oui , des plantations de pins ou de peupliers en rangs d’ oignons , qu’ on coupe le plus vite possible pour en replanter d’ autres … de la monoculture qui favorise les maladies !
Pas forcément Claude. Bien sûr, il y a la forêt exploitée, notamment dans les Landes, qui sert à faire frisettes et lambris, planches et parquets. Et c’est une activité économique comme une autre, qui a le mérite d’exister.
Mais, c’est plutôt l’abandon de terres agricoles à la nature.
Personnellement, j’ai l’immense privilège de posséder 500 m2 de forêt environ, peut-être plus (pins immenses surtout, mais aussi chênes, chênes verts et autres) chez moi à la campagne. C’est peu, mais je prends un énorme plaisir à m’y balader, sans être dérangé.
Sur l’ espace de 500m2 ( 50m x 10m ), j’ai 5 pommiers un peu vieillissants ( plus de 40 ans pour 4 d’ entre eux ) et pas en très bonne forme ( le chancre )
En Normandie, évidemment, les pommiers….![]()
Moi ici en Provence, sur le reste du terrain, j’ai quelques oliviers qui produisent bon an mal an 300 kg d’olives, qui me donnent 50 litres d’huile d’olive.
Localement ça change. Je connais une grandes surface parisienne qui avec sa clim réchauffe le trottoir sur quelques mètres alors si tous les bâtiments de ce boulevard du nord parisien se mettent à la clim c’est plusieurs centaines de mètres de trottoir qui vont voir leurs températures augmentées.
Attention la chaleur peu donner des mirages aussi !
Ha !
Ils n’ont pas encore perdu le jerrican ![]()
Je profite de ce sujet pour poser une question qui me « turlupine » :
Dans des pièces où la pose d’une PAC reversible est très compliquée (unité extérieure en façade ou autre problème) que penser de ces climatiseurs
La technologie semble celle d’une climatiseur à eau mais sans doute un peu améliorée ? J’ai en général horreur de ces « publi-rédactionnels » mais j’aimerai bien votre avis de spécialistes. Merci
quand elle est en " pause " elle est pas très efficace ! ![]()
Effectivement, quelle faute ! c’était Pose bien sur ! Je corrige de suite
Bonjour
une publicité sans plus .. aucune information sur la technologie employée et comme il n’y a pas de miracles en physique (sauf dans les pubs) ….. où va la chaleur extraite de la pièces ? … bref pour moi c’est du flan …
l’IA interrogée donne ça : En résumé, la technologie clé d’Epicooler est le refroidissement par évaporation (avec option de chauffage via PTC), offrant un confort thermique instantané sans installation lourde.
bref c’est pas nouveau du tout …. les anciens appareils où l’on mettait de l’eau devant un ventilateur faisaient ça aussi … et également élevage de légionelles !!! finalement la recette de mamie (linge humide devant un ventilateur) fonctionnait aussi sur ce principe … sans risques
Merci pour cette réponse qui confirme un peu ma pensée…
les pompes à chaleur
L’Agrément des pompes à chaleur fabriquées en Europe : les textes sont publiés
La météo prévoit des températures caniculaires pour la fin de la semaine.
Ce n’est pas la première fois, je me souviens du mois de juin 1976 où on avait beaucoup souffert au 7ème étage d’un HLM sans clim évidemment.
Ce qui peut inquiéter, c’est que cela se reproduit de plus en plus fréquemment.
Mais je n’ai toujours pas de clim, il suffit d’aérer le matin et de tout fermer dans la journée.
Le problème, c’est quand la température ne chute pas suffisamment la nuit, une bonne douche froide avant le coucher aide bien.
Je me demande comment font les populations qui habitent les pays où la température dépasse largement 40°C en permanence et où ils n’ont même pas de douche…
Cdt,
Gérard
Bonjour tout le monde
pour palier ce phénomène hier j’été a Saint-Palais-sur-Mer les pieds dans l’eau un peut de vent ,
Nikel pour ce rafraichir .
Idem à Royan, l’eau est à 20°C.
Pour l’instant à 8h il fait 22°C et le max annoncé cet AM est 31°C.
Ce n’est que dimanche qu’il devrait faire très chaud (38°C).
Le réchauffement climatique, on y croit où on y croit pas.
Je n’ai pas pu lire tout le contenu de ce fil depuis un an…
Chacun trouvant des articles qui vont dans son sens.
C’est pareil pour tous les sujets.
Les platistes vont trouver des articles qui prouvent que la terre est plate.
Je suis fils de paysan, j’observe la météo et la nature.
Peut être que moi aussi je lis des articles qui me confortent.
Mais quand il s’agit d’animaux, ça me laisse perplexe.
Les grues, pour moi c’est mieux que la météo nationale. Enfin, quand elles passent dans un sens ou dans l’autre.
Par exemple, avant l’hiver, 2 ou 3 jours après leur passage il gèle.
A noter qu’elles ont changé leurs dates de passage.
Autres exemples :
- les vendanges qui se font de plus en plus tôt ( en Gironde, arrachage de la vigne pour planter des amandiers )
- les périodes pour trouver des cèpes
- les chamois montent en altitude ( ce serait pour éviter les tiques qui sont aussi montées de 1000 m )
- canicule en mai
- la banquise qui fond ( dommage pour les ours polaires )
- …
Bref, on peut critiquer le GIEC, mais les animaux ?
hello;
oui, moi aussi je m’en souviens mais c’était au mois de juillet 76:
cette année là je participait a une rencontre de scoutisme à Lamontjoie en lot et garonne et durant tout le mois on a vraiment eu tres chaud!
heureusement qu’il y avait un lac à proximité et on a priviligié les activités nautiques!
Cette année là ils y avait tellement de melons que les producteurs les donnaient à manger au bétail…
Il y a eu aussi la grande canicule de 2003 …Mauvais souvenirs!
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces 