Il fait chaud

21h , ça tonne au Vaudreuil , il a commencé à pleuvoir mais petite pluie relativement fine , pas trop devent , on attend la suite

pas de grêles pour le moment les couvertures sont prêtes au cas où pour la voiture

Bonsoir.
Début du tonnerre en ce moment à Asnières sur Seine, vivement un déluge rafraîchissant, sans dégâts.

grosse averse pendant 20 minutes, pas de vent et pas de grêles

le ciel s’est un peu dégagé .. redevenu presque bleu à l’ouest sur la forêt , un peu plus nuageux au sud

Bonsoir.
Ça c’est pas normal !
Vous m’avez piqué 20 minutes de flotte !
Moi qui attends de l’eau et des glaçons pour mon Pernod !
« Un Ricard sinon rien ! »
« Jamais d’eau sans Pernod ! »

nouvelle averse annoncée vers 23h , et plus violente selon météo ciel.

les " 0.5 mm " ? annoncés et tombés vers 21h ont rerempli les 150 l qui manquaient dans ma cuve de 300 litres

Bonsoir.
Toujours du grondement du tonnerre, mais pas une seule goutte du liquide tant désiré.
Au pire, il faudrait installer un canon spécial pour faire tomber l’eau des stratus, cumulus , strato-cumulus, nimbo-cumulus.
C’est injuste, car il pleut en ce moment sur le stade de France dans le 93 et ça me pollue ma soirée rugby .
Il faudrait aussi instaurer une taxe supplémentaire pour qu’en cas de canicule, les départements n’ayant pas reçu d’eau, d’averses, soient compensés par les autres!
Soirée humour !

Bonjour à Tous

La seconde averse annoncée pour 23 h hier soir ne s’est pas produite
Et ce matin ciel nuageux ( nuages blancs ) . presque pas un pêt de vent tant en altitude qu’au sol.

bon dimanche à Tous :wink:

Ici aussi ça en est plein, mais quel merveilleux concert. Quoiqu’un peu monotone.

Pour moi, les cigales c’est l’été qui arrive. Bon c’est vrai qu’il est déjà là, et bien là.

Quand j’étais enfant, mes parents louaient une maison à quelques centaines de mètres de la mer, et nous entendions les cigales toute la journée dans les pinèdes environnantes. Ça pouvait parfois être agaçant je l’accorde. Il y avait aussi des moustiques et tout le monde s’en plaignait.

Une année, silence total ! Pas un bruit dans la pinède, pas de cigale, pas d’oiseau non plus, pas de moustiques, pas de cri-cri le soir…

Les autorités venaient sûrement de démoustiquer, sûrement en pulvérisant de l’insecticide à grande échelle, peut-être par avion, d’ailleurs ça sentait encore le DDT.

Voilà, nous avions passé un été sans cigale, dans une nature morte, sans un bruit, sans vie. Quelle tristesse !

Aussi maintenant, je suis le plus heureux lorsque j’entends les cigales.

:wink:

6 « J'aime »

Ici à Bormes le Mimosas, cette année les moustiques sont moins voraces pourtant le printemps a été bien arrosé. Il parait que la municipalité a fait effectuer un traitement préventif mais je n’en n’ai pas eu la confirmation. En ce qui concerne la canicule, pour l’instant nous sommes très privilégiés…

Patrick.

14 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Les goûts musicaux

Une nouvelle canicule dans quelques jours:
Canicule : une nouvelle vague de chaleur va déferler en France dans quelques jours à peine

de " actu environnement "

" « L’ombre n’est plus un agrément, mais une condition d’habitabilité des villes »"

Pour l’économiste urbaine Isabelle Baraud-Serfaty, l’ombre n’est plus un simple agrément : face aux canicules, elle devient essentielle et un enjeu de justice sociale pour les collectivités, qui doivent porter un nouveau regard sur la ville. "

tiens tiens , après avoir tout abattu bétonné ou macadamisé , on en reviendrait aux fondamentaux ?

mais abattre tous les arbres d’une avenue, ou d’un parking , ça prend une journée !

replanter ça prend plus de temps et surtout des années à pousser et redevenir efficace :woozy_face:

1 « J'aime »

Des scientifiques suisses viennent de montrer qu’un arbre autrefois très répandu dans les villes françaises garde ses capacités de rafraîchissement même sous 40 °C. Un véritable refuge en période de canicule.

On le sait depuis longtemps : les végétaux jouent un rôle crucial dans la régulation thermique, en campagne comme en ville. Grâce à l’évaporation de l’eau contenue dans leurs feuilles, ils participent à faire baisser la température de l’air ambiant. Ce mécanisme naturel, connu sous le nom de transpiration, est l’un des meilleurs moyens de contrer les îlots de chaleur urbains, ces zones surchauffées où le bitume et le béton emmagasinent la chaleur.

Mais jusqu’à récemment, on pensait que cette fonction s’interrompait lorsque les températures dépassaient un certain seuil. À partir de 35 °C, les stomates – les pores des feuilles – se ferment pour préserver l’eau, bloquant du même coup l’évaporation. Autrement dit, on croyait que les arbres perdaient leur pouvoir rafraîchissant quand on en avait le plus besoin.

Cette hypothèse vient d’être mise à mal par une étude suisse dirigée par l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) et l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). En installant au printemps 2023 des capteurs sur huit arbres dans la commune de Lancy, près de Genève, les chercheurs ont observé un phénomène inattendu : le flux de sève, loin de ralentir pendant les fortes chaleurs, s’est intensifié. Et ce, alors même que les températures atteignaient jusqu’à 40 °C, dans une atmosphère sèche, propice à la déshydratation. Ces mesures ont permis de constater une évaporation soutenue de l’eau par les feuilles, confirmant une capacité de refroidissement intacte, voire accrue.

Le grand gagnant de cette étude ? Le platane. Présent dans de nombreuses avenues et places en France, souvent considéré comme banal voire poussiéreux, cet arbre se révèle étonnamment résistant à la chaleur extrême. Christoph Bachofen, responsable de l’étude, admet lui-même son étonnement : « Plus il faisait chaud, plus le flux d’eau augmentait. Ce comportement défie nos connaissances actuelles. » Les chercheurs supposent que les platanes puisent dans des réserves profondes, inaccessibles à d’autres espèces, ce qui leur permettrait de maintenir leur transpiration même en période de sécheresse.

Ces résultats bousculent plusieurs modèles utilisés jusqu’ici pour prédire l’impact du réchauffement climatique sur les villes. En supposant une interruption du rafraîchissement végétal au-delà de 35 °C, les scénarios sous-estiment le potentiel des arbres urbains à limiter les pics de chaleur. Cela change la donne pour les urbanistes et les collectivités locales, appelés à repenser leurs stratégies de végétalisation.

Au-delà de cette découverte, les chercheurs veulent désormais élargir leurs observations à d’autres essences. L’objectif est d’identifier les arbres capables de résister à la pollution, au sel de voirie… et à la chaleur. En attendant, le platane se place en tête des candidats, fort de ses qualités insoupçonnées. Pour les citadins, cela rappelle l’intérêt de préserver les arbres existants, souvent malmenés par les chantiers, et d’en planter davantage dans les zones les plus minérales. Car sous leurs branches, même en pleine canicule, l’air reste étonnamment supportable.

2 « J'aime »

on le sais deja depuis longtemps dans le midi un pastis ( un bon ) sous la platane

3 « J'aime »

Il n’y a pas qu’en ville
Quand je me suis installé en Corrèze j’étais entouré de forêts de tout les cotés
Il y avait même un immense étang à 100 mètres de la maison
Aujourd’hui toutes les forêts on été abattues et même l’étang a été vidé
Le long des routes aussi sous prétexte de passage à la fibre en aérien
Les propriétaires de terrains bordant les routes ont été « sommés » d’élaguer leurs arbres dans les deux mois sous peine de lourdes sanctions
Les gens n’ayant pas les moyens de louer une nacelle ont préférer abattre les arbres
MDM :rage:

Bon , évidement le temps que je réponde il y a déjà eu trois messages entre temps

1 « J'aime »

Les platanes ont toujours été accusés de mille maux.
Soit les voitures qui s’encastrent autour.
Et même une fois, pour un accident, ils on accusé l’effet stroboscopique.
Chaque tronc qui coupe régulièrement le soleil quand on roule à une certaine vitesse…

1 « J'aime »

Pas que dans le midi

Lillers ( 62 ) quand j’ étais gamin et ensuite collégien et lycéen , le long " boulevard de Paris " à la sortie de la ville , agrémenté d’ un trottoir latéral d’au moins 5 à 6 m de large , était planté sur env 1500m … de platanes !

les platanes ont été abattus il y a plus de 40 ans , et maintenant ce large trottoir est planté de " bagnoles " garées en épi au moins 2 devant chaque maison !

Laurent pourrait s nous en faire une photo s’ il passe par là

la cour du lycée Anatole France , où j’ ai fait mon tout mon secondaire de la 6ème à la terminale , situé sur ce boulevard était plantée de …platanes !

non ils traversent la route sans prevenir

2 « J'aime »

Normal, après le pastis ! :upside_down_face:

1 « J'aime »

Les tilleuls doivent aussi être bien classés comme rafraichisseurs d’air. Il fait en général bon sous ces arbres, assis sur un banc, sur une petite place dans le sud… avé les cigales !