oui, en plastique enfin pvc.
Oui,mais la confitu’ c’est comme la peintu’ ,ça colle à la figu’
Bonne idée ! ![]()
Je n’ai pas de " voiture électrique " , ni de SUV … et n’en envisage pas l’acquisition, mais ma PAC " réversible " DAIKIN " ( made in France je pense ! ) va avoir 23 ans en octobre prochain ! ![]()
C’est la première année depuis 20 ans que je l’utilise l’été en fonction " clim " , car toujours utilisée l’hiver en fonction " chauffage "
Tout arrive à point pour qui sait attendre ![]()
bon w e à Tous
Bonjour Claude,
J’ai installé ma première PAC chez moi en 1978. C’était une air/air avec gaines, il n’existait pas autre chose à l’époque.
Bonjour Claude !
Ah oui , 1978 … un précurseur donc ! et tu disais remplacée très récemment ?
DAIKIN existe t’il toujours ?
Ils avaient leur siège à Nanterre juste l’ immeuble à côté d’ Alcatel Contractiong quand j’ y étais fin des années 1990.
J’empruntais même leur navette bus pour aller de la défense au boulot le matin ! ![]()
Of course! Dans mon appart, il a 7 unités Daikin et 3 extérieures.
J’ai vendu la maison en 1990 pour acheter celle où je suis maintenant. C’était une “CARRIER”, matériel distribué en Normandie par la société dans laquelle je travaillais et étais responsable du département climatisation.
Ici, j’ai posé une PAC air/eau en arrivant que j’ai remplacée en décembre 2024.
Tu habite dans un frigo ? ![]()
Pas vraiment. Il fait 22 degrés à l’intérieur et 35 à l’extérieur.
Petite précision: elles sont réversibles, maintenant ça refroidit, en hiver ça chauffe.
Salut à tous !
DAIKIN c’est une ancienne boite japonnaise
Ils font fabriquer pas mal en Europe
Ils ont une trés bonne réputation !
Bonne apm
Bernard
@ON5WF
Chez moi 26° à l’intérieur et 37° à l’extérieur
D’après les principes de la thermodynamique , comme j’ai une source chaude et une source froide je devrai pouvoir en tirer un peu d’énergie ![]()
@quartdepouce
Chez moi il neige encore un peu en hiver
Mais je suis en altitude
Ça serait bien si c’ était comme ça l’ hiver , pour chauffer la maison avec une PAC ! ![]()
oui cela s’appelle un moteur stirling
Je navet pas pensé au moteur Stirling
@claude_du_27
Là tu m’a bien eu ![]()
Mon petit fils qui est en NZ , nous dit que ils sont au début de l hiver là bas et que " normalement " il devrait y faire 8 ou 10° , guère plus ..
et bien il fait 19 , les gens sont à la plage en chemisette !
Je me souviens que l’ hiver 68/69, étant à Porquerolles , le 24 déc après midi , avant de partir en permission pour vacances de Noel , il faisait bien aussi 18/19°, et qu’avec les copains midships , on s’était baignés !
Bon .. grossssse rafales à xxxx Beaufort avec pluie diluvienne !
- un quart de mon saule dans la cour et sur la route

- un prunier coupé en deux

- une gouttière à déboucher

- des branches à n’en plus finir dans le jardin
j’embauche pour les ramasser, qui vient ? 
mais, ouf, la maison n’a rien, alors je ne vais pas me plaindre quand j’en vois d’autres à la télévision …
en tous cas, atmosphère rafraichie : 10° de moins d’un coup !
non, je ne vais pas rallumer le chauffage ![]()
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces