Il fait chaud

clim sans clim !

Pas besoin de climatisation pour échapper à la fournaise pendant la canicule ! Une technique simple venue d’un pays chaud permet de faire descendre la température dans les logements sans rien dépenser, ou presque.

Les jours de canicule, comme en ce moment en France, il est très difficile d’échapper à la fournaise dans les maisons et les apparentements, surtout quand ils sont mal isolés. Et pour rafraîchir les logements, il n’y a pas cinquante solutions. La plus efficace reste la climatisation, mais, sans même parler de leur impact écologique, les appareils sont chers et ils consomment beaucoup d’électricité. Quant aux ventilateurs, s’ils sont plus économiques, ils se contentent de produire une petite brise en brassant de l’air… chaud !

Il existe pourtant une solution alternative qui a fait ses preuves. Simple et, surtout, pratiquement gratuite, elle vient du sud de l’Espagne, une région où le mercure grimpe régulièrement au-delà des 40 °C. Très efficace, cette technique astucieuse ne demande ni technologie sophistiquée ni bricolage compliqué. Mais en exploitant simplement les lois de la physique, elle permet de faire descendre la température ressentie dans une pièce.

Pour la mettre en place, il faut juste utiliser un congélateur, des bouteilles en plastique et de l’eau. Il suffit alors de les remplir aux trois-quarts (jamais plus, pour éviter qu’elles n’éclatent en gelant), de bien visser les bouchons et de les glisse au congélateur jusqu’à ce que l’eau se transforme en blocs de glace. L’idéal : en préparer plusieurs pour pouvoir les échanger dès que l’une commence à perdre son efficacité.

Une fois les bouteilles gelées, il suffit de les placer dans un récipient en les enveloppant éventuellement d’un torchon pour contenir la condensation, puis de les poser en hauteur dans la pièce. La convection naturelle fait le reste : au contact de la glace, l’air se refroidit, devient plus dense, descend, et repousse l’air chaud vers le haut, vers les bouteilles, où il se refroidit à son tour. Lentement mais sûrement, la température ressentie baisse.

Bien sûr, plus il y a de bouteilles dans la pièce, mieux c’est, surtout si on les place à des endroits différents. Et pour accentuer cet effet rafraichissant, on peut aussi en disposer devant un ventilateur. L’air projeté, en passant sur la surface glacée, se transforme en brise agréable qui se diffuse dans toute la pièce. Dans un petit espace, la différence se sent en quelques minutes, surtout si l’on applique d’autres règle élémentaires comme l’occultation des fenêtres et l’aération aux heures fraîches, la nuit et le matin, avant le lever du soleil.

Silencieuse et très économique, cette technique espagnole est facile et rapide à mettre en œuvre partout : studio, maison, mobile home…. De quoi affronter la canicule sans se ruiner. Et une fois la glace fondue, l’eau reste potable et fraîche !.

bon il faut dire que si le congélateur est dans la pièce , pour geler l’eau des bouteilles , il a du rejeter du chaud dans la pièce donc en la réchauffant ! :thinking:
il vaut mieux donc que le congélateur soit " ailleurs "! :wink:

il faut noter aussi qu’avec la canicule, les frigos/congélos sont à la peine.
J’ai eu l’impression que le mien dans un petit local genre « cellier » tournait en permanence.
Ils contribuent donc également à réchauffer les pièces

bonjour Chris

Tout à fait : j’ ai constaté dans la cuisine que mon réfrigérateur/ avec compartiment congélateur , dont le thermostat était sur 3 , comme conseillé , ne me semblait pas bien froid dedans et qu’ un thermomètre y étant déposé dans la parti réfrigérateur affichait 10/11° ce qui était un peu élevé .
J’ai du pousser le réglage sur 5 pour rétablir les 7/8° habituels .

cette fin de semaine , la température extérieure ayant notablement rebaissé et j’ai pu aussi rebaisser le réglage à 3 ! :wink:

Lidl a vraiment pris ses clients pour des billes en proposant une clim mobile à 179 €, certains magasins n’en ont reçu qu’une seule et la file d’attente dans la rue s’est allongée en pure perte.
Plutôt qu’une clim, la plupart sont repartis avec un ventilateur sur piles…
MDR

Bonjour, les congélateurs ont une plage de bon fonctionnement. Trop chaud ou trop froid, ils s’arrêtent, ça décongèle le contenu. Puis dès que la température environnante redevient correcte pour le congélateur, il refait du froid et recongèle le contenu. C’est dangereux car on peut consommer des aliments qui ont subi des cycles de congélation/décongélation.
Alors attention aux congélateurs dans des pièces non tempérées, garage, remise etc…
Le mieux est d’avoir un congélateur dit tropicalisé qui a une plage de fonctionnement plus large.
Ça m’a valu une hospitalisation cette histoire. Consommation d’une pièce de viande congelée issu d’un congélateur qui a eu ce type de déboire. Résultat : aux urgences, avec un diagnostic effrayant : possible crise de botulisme. Le congélateur était celui d’une amie, installé dans une remise non isolée, en Normandie.
Maintenant j’ai un congélateur tropicalisé.
JM

Pour compléter, voir les classes des frigo et congélo ici
C'est quoi la classe climatique d'un frigo ? – Underdog(zone%20tropicalis%C3%A9e,10%20%C3%A0%2043%C2%B0C.

1 « J'aime »

depuis des années, j"ai un petit congélateur " table top " disposé dans l’entrée , exposée au Nord , et un thermomètre dans le tiroir du haut. il doit afficher normalement -20
depuis un certain temps il affiche -30 ! la sonde doit être engainée de glace et se retrouve isolée , donc il fait du froid sans arrêt et doit consommer plus d’ électricité . il faut que je le dégivre !

J’ ai aussi un thermomètre dans le compartiment au dessus du réfrigérateur qui affiche - 20 !

Bonjour,

@claude_du_27 ta solution n’a rien de gratuit. Il faut de l’énergie pour congeler les bouteilles, avec comme inconvénient de réchauffer la pièce dans laquelle ses trouve le congélateur.
En fondant, 1 kg de glace va absorber 336 kJ, c’est à dire a peu près ce que va absorber une clim de 3,5 kW pendant une centaine de secondes.

N’hésite pas à me contredire si je m’égare dans mes calculs !

bb

Bon froid à tous…

facile de savoir si cela decongele puis recongelé
on a toujours un bac a glaçons au congelareur, il suffitde poser un piece de monnaie sur un des glaçons
si au retour de vacances on trouve la piece au fond du glaçon on peut benner tout le contenu du congelateur

4 « J'aime »

On peut aussi mettre une peu de cristaux de givre dans une pochette étanche, au delà de zéro, les cristaux se transforment en eau qui peut recongeler et se transformer en glaçon, mais jamais retrouver l’état de cristaux.

1 « J'aime »

J’ai aussi un petit gadget, qui ressemble à un sablier, avec 4 compartiments colorés. Selon la couleur qui a fondu, on sait jusqu’où la température est remontée, et cela donne une indication sur le temps qu’il reste pour consommer les aliments. La pièce sur la glace a le défaut de n’indiquer que la fonte totale, donc au-dessus de zéro. Mais c’est mieux que rien bien sûr.

Concours Lépine 2010, médaille d’or.

Oui, la chaleur latente de fusion de la glace est de 334 kJ/kg.

Salut, j’ai un doute sur ce chiffre. Tout dépend de la température de départ de la glace. Selon qu’elle est à -1 ou à -20°C, sa fonte totale absorbera plus ou moins de calories. Non?

Oui, il faudra la réchauffer jusqu’à la température de fusion.

Chaleur massique de la glace:

Environ 2,06 kJ/(kg*K).

Soit environ 40 kJ/kg pour passer de -20 à 0 degré.

elle absorbera moins de chaleur pour passer de -20 a 0°C
quelle en absorbera pour fondre a 0°C

.La chaleur spécifique de la glace est 2.04 kJ/kg·K..
.
.La chaleur latente de fusion de la glace est l’énergie nécessaire pour transformer 1 kg de glace en eau à 0°C sans changement de température, soit environ 334 kJ/kg..

3 « J'aime »

Bigre, la différence est notable, entre 40 et 334. Donc pas vraiment utile de congeler la bouteille d’eau à -20, juste -0,1°C suffit.
Ceci dit ça en fait des bouteilles à congeler pour rafraîchir son logement !

la physique est souvent decevante pour les idées reçues
mais les lois de la physique c’est comme les baïonnettes on peut tout faire avec sauf s’asseoir dessus

2 « J'aime »

C’est simplement un article bidon destiné à drainer du monde sur un site ou un profil.