sur il doit y faire plus frais ! j’ y cours … adtaleur ! ![]()
Si wiki le dit …![]()
Ca me fait penser à un OM de mon coin, grand savant local, qui, sur les relais VHF, à besoin d’un bon quart d’heure de délai pour répondre aux questions scientifiques qui lui sont posées.
Je suis toujours épaté par la science inépuisable de ce monsieur, qui partage son immense culture avec les malheureux n’ayant pas encore eux-mêmes découvert wikipédia…![]()
Violentes rafaless de vent sur le village en fin am !
- un arbre sectionné cassé à la base et tombé sur toiture immeuble dont je suis le syndic !
-
à la maison :
-
deux pruniers sectionnés , un ouvert au point de greffe ! il n’ y aura pas de confitures de prunes cette année !

-
véranda partiellement inondée! qqs radios aspergées !
Bonjour Claude,
Tant mieux il n’a blessé personne.
L’arbre tombé semble manquer un peu de vigueur et les trois autres sur la photo semblent bien envahis pas le lierre.
Avec certaines mini tornades les arbres subissent des vrillages du fut et se trouvent cisaillés à leur base. Un contrôle régulier par un arboriste est un coup de pouce pour les aider à mieux résister.
Bonjour,
C’est certain qu’avec ces rafales de vent de plus en plus fréquentes et violentes, il y a de plus en plus de risques d’accident à causes des chutes d’arbres fragilisés;le lierre étant une sacrée saloperie .Ici dans la Vienne, j’ai fait démonter et enlever tous les grands arbres près de la maison ou des voisins; c’est ce qu’ils ont d’ailleurs également tous fait.Dans mon lotissement pavillonnaire de la région parisienne,le syndic depuis toujours veille au bon entretien des arbres et à l’abattage de certains si nécessaire; d’ailleurs la grande tempête de 1999 s’est passée sans aucun incident.
Cordialement.
Patrick.
Bonjour, chez moi hier jeudi 25 vers 15 heures à … Dunkerque ! 9% d’humidité
Bon ce vendredi matin ça va mieux
Ne serait-ce pas plutôt 90% ?
Non c’était bien 9% il y avait un vent chaud, ce matin nous sommes à 42% et 28° (de 47% à 60% à l’intérieur selon les pièces )
Hier dans le séjour j’ étais à 70% et ds la véranda à 73%, avec également une chaleur accablante .. Puis l’ orage de 19h est passé par là avec les conséquences que l’ on sait !
voici la photo de mes pruniers ! ![]()
à 15 ou 20 jours près je récoltais mes reines claude vertes sans sortir l’ échelle . Mais là elle sont encore vraiment vertes et justes bonnes pour des goujats ! ![]()
Zut et merde..pas de pot Claude
Tu les récoltes vertes pour faire des prunes au sirop..?
Je fais des bocaux au soleil ,mais avec les prunes "fermes"juste avant la maturité. Tout le monde apprécie ,facile à faire.
Les tartes,la confiture pour les yaourts…Cette claude c’est bien la reine ![]()
Fernand
Chez moi on appelle ça compote de prunes…
Un peu de sucre, un peu d’eau et on cuit à tout petit bouillon 25 minutes.
A déguster très frais, idéal pour les petites prunes un peu acides…
Bonsoir Claude et tous,
Eh ben, j’en reviens pas des dégâts causés a tes arbres ! Ca a dû drôlement souffler.
Ces arbres cassés de cette façon, cela ressemble à une mini tornade…
Il y a une rumeur persistante qui court actuellement sur le net, c’est que l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère, serait due en grande partie à la mode des boissons gazeuses. Coca-Cola, Fanta, Sprite, Seven-up, Pepsi, et aussi Perrier, Badoit, San-Pellegrino, pour ne citer que les plus connues.
En effet, toutes ces boissons sont enrichies en gaz carbonique (dioxyde de carbone : CO2), et ces gaz se retrouvent forcément dans l’atmosphère, et participent à l’effet de serre donc au réchauffement climatique.
Après avoir mis en accusation les pets de vache, et incité à l’abandon pur et simple de l’élevage dans le monde, voici qu’on est en train de désigner un autre coupable du réchauffement climatique. A quand l’interdiction, ou ce qui est plus probable la taxation (taxe carbone) des boissons gazeuses ?
Bonjour à tous
Salut @Pierrot_du_82
Ta compote ,je connais,c’est ce que l’on appelle ici « un pastis de prunes » Je confirme ,frais avec un petit biscuit c’est fameux.
Non mon truc c’est la prune à l’eau de vie (dans les bars on sert le pruneaux d’Agen..)
On est hors sujet ,je peux donner la recette ailleurs..
Cdlt
Fernand
![]()
Un film prémonitoire: Soleil vert — Wikipédia
" L’action du film se déroule à New York en 2022. La métropole est devenue une mégapole de 44 millions d’habitants. Il règne en permanence une température élevée, soit 33 °C"
On n’y pratique le recyclage intégral! « Soylent Green is people! »
Sur la 2 , au JT de ce soir , une commentatrice a dit que Vancouver était à la latitude de Lacanau !
Complètement faux !!!,
Vancouver est à 14 secondes d’ arc près, à la latitude du Vaudreuil ! ![]()
nuance et de taille !
Vancouver : 49° 15′ 39″ nord
Le Vaudreuil :49° 15′ 25″ nord,
bonne nuit
Quand je suis allé skier du côté de Québec, j’ai appris que Montréal était pratiquement à la même latitude que Bordeaux donc au Canada, effectivement ce n’est pas Vancouver qui est pratiquement à la même latitude que Lacanau c’est plutôt Montréal … Cependant, les courants marins et la force de Coriolis font la différence de la température moyenne entre ces deux villes.
salut Pat
presque : 32’ quand même ![]()
Montréal : 45° 30′ 32″ nord,
Lacanau : 44° 58′ 49″ nord
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces