Il fonctionne mais il ronfle!

Bonjour à tous, c’est mon premier message sur ce forum et je ne suis pas un as de l’électronique, j’espère donc que vous serez indulgents si je ne m’explique pas correctement.
J’ai donc monté cet ampli seulement en ce début d’année alors que tout le monde avait déja rangé ses plans et abordé toutes sortes de sujets.
Concernant cet ampli, un thème avait déja été abordé, intitulé " lampes HS", c’est Hervé mon frère qui s’en était chargé. les lampes ont été changées et l’ampli fonctionne et le son produit est vraiment extra mais j’ai toujours ces problèmes de ronflements qui avaient été abordés et c’est pas spécialement agréable. Après le problème des lampes, j’ai changé le transfo d’alim qui faisait du bruit et qui avait aussi un problème puisqu’on le voyait noircir de plus en plus au travers de l’adhésif qui entoure le bobinage. il avait été émis aussi que le ronflement pouvait venir du commutateur, je l’ai changé, et refais tout son cablage avec un nouveau cable blindé bien entendu (mais ça n’a rien changé).
Voilà ce qu’il se passe:
Quand je le met sous tension, les leds s’allument au bout de 8 - 9 secondes, ensuite au bout de 14 - 15 secondes apparait un ronflement qui va en augmentant pendant 3 - 4 secondes, diminue ensuite un peu et se stabilise, je l’appellerai ronflement 1 ( pour la suite).
Ce que j’ai testé pour essayer de voir d’ou ça venait ( réglage volume à 50% préamp à 9h)
Commutateur en position CD, tuner, bluetooth, avec platine CD branchée sur sortie rca cd ou tuner toujours le ronflement 1, sachant qu’il n’y a pas de platine vinyle de branchée, si je passe en position phono un autre ronflement (2) apparait, plus fort et en plus du 1.
Si je débranche la platine cd (du rca) ce ronflement 2 disparait mais le 1 toujours présent.
Autres essais:
alim riaa (+ 12 v) cd branchée, je n’ai plus ce gros ronflement 2 dans cette position phono mais gros « craquement électrique » en passant de la position phono a cd, et inversement.
alim riaa rebranchée ronflement 2 revient (plus enceinte à D qu’à G)
B1 débranchée du riaa, platine cd raccordée, plus ce ronflement 2 en position phono mais toujours ronflement 1.
Sortie riaa (cn1) vers rca débranchée: ronflement 1 et 2, identique D et G.
Le ronflement 1, n’augmente qu’avec le volume et pas avec le préamp en position cd, mais en position phono il augmente avec le volume et le préamp.
Une dernière chose après j’arrête, en position phono, rien que d’approcher les fiches rca des sorties(cd) de l’ampli le ronflement 2 se manifeste déja. quand je dis « approcher », c’est juste le fait de faire toucher les points chauds, ou froids, sans les brancher totalement, que ce soit avec la fiche D ou la G.
Voilà, désolé, c’est long et probablement tant qu’assez fastidieux mais je ne savais pas trop comment décrire tout ça, je voudrais juste préciser qu’à la mise en route de l’ampli, si ça peut servir, toutes les mesures électriques étaient bonnes.
Je ne suis donc pas électronicien, je ne sais plus quoi faire ni ou chercher, alors si qqu’un était en mesure de me conseiller, j’en serai ravi.
Un grand merci d’avance.
Thierry

Bonjour,
deux causes possibles, soit une masse qui est mal branchée entre le géné (pick-up, lecteur cd etc…) soit le filtrage HT avec les condensateurs électrochimiques fatigués.
Commencez par le filtrage HT.
Amitiés Christian

Bonjour, et bienvenue chez nous, où vos êtes chez vous !!
Il serait bien, de nous décrire votre ampli : type de tubes utilisés, genre des étages de sortie…
Ensuite, pour ne pas vous prendre les « pieds dans le tapis », mieux vaut, traiter les ronflements, les uns après le autres. Sans rien toucher d’autre, et sans rien brancher sur les différentes entrées, il faut utiliser une vieille méthode, qui consiste, à enlever les tubes, les uns après les autres, en commencent par celui, qui se trouve le plus près de l’entrée. Au moment où le ronflement s’arrête (ou diminue fortement), l’étage en cause est désigné. Les tubes de puissance et leur déphasage (si l’ampli sort en PP)ne sont pas concernés par cette manipulation.
Bien entendu, avant tout, il faut être sûr, de la qualité du filtrage.

2 « J'aime »

Re-bonjour, déja, merci pour ces deux premières réponses. l’ampli est tout simplement celui qui a été proposé par radiofil (il y a deux ans je crois) le " Amplifil MKII". donc toutes ses caractèristiques se trouvent sur le site. je vais donc dans un premier temps en parler avec mon frangin qui s’y connait déja autrement plus que moi et redonne des nouvelles aussi vite que possible.

l’amplifil correctement cablé ne ronfle pas
donc a mon avis un problème de filtrage de la HT ou des alims de polarisation
il peut aussi y avoir un problème de repartition des masses
avez vous achete le kit complet ou réalisé certaines parties vous meme ?

J’ai pris le kit complet avec donc: cd, tuner, bluetooth et phono, je n’ai rien changé par rapport au montage prévu exepté le changement des C4 et C5 sur l’ampli de puissance comme cela était recommandé sur le forum ainsi que la résistance a souder en parallele sur la R1 sur le module HT pour le réglage de la tension de polarisation, ce qui était recommandé aussi pour réussir ce réglage.
Pour les masses j’ai fait comme dans la notice pour éviter les boucles.

il faut en ce cas proceder comme l’a dit Guy en separant l’ampli
ampli de sortie tout seul
ronfle ou non ? si besoin on résous son probleme et on passe a un etage precedent
le secret est de scinder l’ampli en plusieurs parties et de resoudre les problèmes un a un en partant de l’etage final pour remonter vers les entrées

ok, je comprend le principe, c’est comme ça qu’on procède en mécanique aussi, à qque chose près. mais comme je le disais, mes connaissances en électronique ne sont pas terribles, je vais donc en discuter avec le frangin qui pourra m’aiguiller.

bonjour, j’ai donc re-discuter avec le frangin de ces problèmes rencontrés sur mon ampli, il avait vu que j’avais lancé une discussion sur le sujet, du coup je le lui ai amené, c’est lui qui va contrôler tout ça et probablement qu’il interviendra sur ce post. Avant de lui apporté j’ai juste regarder à 2-3 choses et apparemment le potentiomètre de volume a un soucis, il a un jeu axial (qui ne me surprend pas plus que ça), mais quand je le tire vers moi, l’ampli émet un ronflement dans les enceintes et quand j’appuie dessus ça ronfle encore plus fort. pas trop normal ça.

Bonjour,

A propos du potar, hélas ça ne m’étonne pas ! c’est quoi comme potar et d’ou vient il ?

Un certain nombre de potars de fabrication récente sont, même tout neufs, des merdes sans nom (enfin si, je viens de les nommer !) et on constate souvent un bien moindre ronflement, et bien meilleur fonctionnement, tant mécaniquement (jeux de fonctionnement très faibles) qu’électriquement (bons résultats au niveau fidélité de la courbe de variation, et de la diaphonie) avec d’anciens potars, de grandes marques, et âgé de plus de 50 ans !
(le plus dur est d’en trouver des vieux mais neufs, c’est à dire NOS , ou d’occasion n’ayant que peu servi …éviter la récup de potars de TSF ordinaires de basse ou moyenne gamme , ces postes ayant beaucoup « tourné » les potars sont souvent rincés !)

J’ai déjà eu a dépanner un ampli artisanal à lampes présentant des ronflements et dysfonctionnements, pas un « amplifil » mais d’une conception un peu dans le même esprit …Le changement de potars avais apporté une nette amélioration !


C’est celui-ci, ou un modèle très similaire, je ne sais plus s’il était fourni avec le kit ou si on l’avait acheté à part, mais c’est bien le même que sur la photo.

Aie ! c’est bien ce que je pensais !

Si il a « la même gueule », avec le canon fileté en plastique, et aucune marque apparente, il y a toutes les chances qu’il fasse partie de ces potars « merdes sans nom » …

bon, ben voilà un avis bien tranché! je suis peut-être aussi tombé sur celui qui n’allait vraiment pas bien étant donné qu’a ma connaissance, personne d’autre n’a remonté ce genre de soucis.
Ce qui est sur, il faut le changer ce qui de toute façon éliminera un problème.
Aurais-tu toutefois un modèle qu’on peut trouver facilement à conseiller.

Bonjour,

je conseillerais des potar à piste « cermet » et avec axe et canon métallique, de marque Alps, ou MCB , ce sont ceux du type utilisé en hifi haut de gamme …
(c’est beaucoup plus cher mais c’est le prix de la tranquilité)

Après, il y a aussi de bonnes fabrications, sous des aspect plus ordinaires, et dans d’autres marques moins connues , et « qui vont bien » , mais le problème est de savoir les identifier …Et surtout : Avant achat !
(si on ne sais pas, autant les considérer tous comme mauvais …Comme je le fais avec les alimentations à découpages chinoises, et leurs problèmes de fiabilité , ou de rayonnements de parasites …Même si dans le lot il doit bien y en avoir des bonnes Je les considèrent toutes comme mauvaises !)

il y a belle lurette que MCB a été racheté par Vishay , il me semble qu’il ne font plus de pots standard mais uniquement des pots d’instrumentation
quand a ALPS il me semble que c’est devenu Hi IC du coté du soleil levant

3 « J'aime »

corrigé tu peux supprimer ton message
les anglais nous appellent bien les frog eaters

Mission accomplie ! prêt a recommencer, avec le sourire :smiley: !

Quelques nouvelles de mon ampli qui ronfle:
En débranchant l’alimentation du module bluetooth, il ronfle toujours en position phono mais plus du tout en position CD ou Tuner, on entend un tout petit souffle quand les deux volumes sont réglé en écoute normale et il faut vraiment tout mettre à fond pour l’entendre vraiment, mais ronfle plus en position bluetooth (??).
Toujours sur le module bluetooth, si on débranche en plus le câble B4 en provenance du commutateur, évidemment plus de ronflement en position bluetooth, mais ronflement nettement moindre en position phono. Et les canaux CD et Tuner fonctionnent nickel.
Pour ce qui est des problèmes du potentiomètre de volume, y a plus rien, bizarre et quelque part tant mieux.

Bonjour, je n’avais pas encore donné des nouvelles de mon ampli suite aux ronflements évoqués.
j’ai donc changé les condensateurs de filtrage sur l’alim basse tension et celui du module bluetooth.
résultat: les ronflements étaient toujours présents mais en plus clairs!!
Etant persuadé que le problème semblait venir de tout ce qui était raccordé à la basse tension, j’ai changé le RIAA au cas ou il aurait eu un soucis, cela n’a rien changé.
j’ai refais le câble d’alim du RIAA, toujours pareil puis j’ai re-déconnecté le câble d’alimentation du module bluetooth et me vient à l’idée de contrôlé les 2 bornes de raccordement, il se trouve que l’une comme l’autre donnait la même résistance par rapport au chassis (?).
Dans ma logique et sachant qu’il y a un + et un - ça ne me semblait pas bien normal, et il m’a pris d’enlever la vis qui relie le circuit imprimé du module au chassis, d’y mettre un isolant entre les deux (comme pour l’alim basse tension et du module d’amplification G) et plus de ronflements.
Depuis ça fonctionne nickel, je n’ai pas pu essayer encore par faute de temps ce que ça donne avec une platine vinyle, mais en tout cas, CD, tuner et BT ça marche très bien.