Son premier indicatif etait anglais
Jean-Louis
Son premier indicatif etait anglais
Jean-Louis
Ah oui Daniel, c’était donc bien ça ! Merci pour les documents.
Par contre, le démultiplicateur du RX F3LG semble avoir des rapport de démultiplication plus réduits.
Bonjour
Nostalgie, nostalgie.
De mon coté j’avais construit aidé de mon paternel la version de F8JD, à base d’articles de Radio REF.
Trés bon sur 80, 40 et 20m, mais pas terrible sur 15 et 10m.
Aprés quelques temps j’ai passé mon bac, j’ai travaillé comme pompiste pendant les vacances et je me suis payé un Sommerkamp FR100B. C’était un saut quantique dans le confort d’écoute.
Non Français… sa première intervention radiophonique était un intertview dans le Quart d’heure du Soldat fin mai, début juin 1940 sur la Radio nationale française.
ici on dit ouiller
Je suis donc aller compter les tours !
Il y a bien 3,3 et 50 tours du bouton de commande pour la course du condensateur variable.
Ce qui correspond parfaitement à la description faite par F3LG.
Peut-être un Wireless-Thomas mais modèle moins ambitieux.
C’est donc une démultiplication au 1/8e et au 1/100e ce doit être un wireless
J’ignorais ces kit de F3LG!
Salut Georges,
Comment vas-tu dans tes montagnes ?
J’ai vu que la lame était prête…
Ah oui ! un Wireless-Thomas donc. C’était super astucieux le coup de la lame flexible à deux positions. Qui met en action ou non un petit axe portant un engrenage de tout petit diamètre.
Et aussi le système à friction pour la fin de course.
Je me demande combien devait couter un neuf de chez neuf
Le seul que j’avais vu était exposé dans une boutique dont je ne me rappelle plus le nom juste à cotè d’un magazin « aux cent mille chemises « dans Paris ……il y a pratiquement 70 ans
Ce devait etre vers les galeries Lafayette
F3LG a décrit ses montages (convertisseur, RX, TX, etc.) dans son livre :
Technique de l’émission-réception sur ondes courtes, Société des Éditions Radio, Paris.
Il y a plusieurs éditions du livre :
Avec le cadran, il était vendu 148 F par F3LG soit 229 € si on date le tarif en 1965.
J’ai bien aimé le souvenir des « Cent Mille chemises » !
Également la deuxième édition dans notre « bibliothèque numérique » :
Technique de l'émission réception sur ondes courtes, Ch. Guilbert, 2éd