Il y a 70 ans, le transistor changeait le visage de la radio

​Citation prise dans le lien ci-dessus : "Mais beaucoup gardent précieusement leur transistor devenu vintage (et qui fonctionnera sans doute encore un bon moment)..."

​Quant à d'autres, un seul ne leur suffira pas, ils en rempliront leur maison, leur grenier et leur cave avec.... Mort de rire

​Merci pour cet instant de nostalgie, pour une invention qui a véritablement révolutionné le monde de la radio, de la télévision et de l'électronique.

Cordialement

Le " transistor " , je suis tombé dedans quand j' avais juste 15 ans , soit en 1959 ! C' était le tout début . Un " vulgaire " OC44, à l' époque, coûtait une petite somme non négligeable pour la bourse d' un lycéen .

Le " transistor " au départ n' est qu' un petit composant à 3 pattes , pouvant remplacer les lampes de radio . Bien vite , par extension , ce nom fut transféré aux postes de radio qui en étaient équipés  .

Si bien que  maintenant,  on trouve en vente sur le site de LBC des postes à lampes anciens dénommés " transistors " ou " transistors à lampes " par ceux qui ne savent pas ce que ce nom signifie ! Ange

Les " transistors " au germanium du tout début ( OC44 ou OC45 ) ne montaient pas bien haut en fréquence . il étaient juste bons pour les PO et les GO , avaient du mal à fonctionner dans les gammes OC, et ne fonctionnaient pas dans la gamme FM des 100 MHz !

Il fallut attendre l' invention  des transistors drift ( 1953 ),  puis mesa ( 1958 ) , genres AF102 ou AF106,  et leur production en série , pour pouvoir équiper et commercialiser des postes ayant cette gamme .

 

Bonsoir

un peu d’histoire ! https://sites.google.com/site/transistorhistory/Home/european-semiconductor-manufacturers/philips     

Il me reste quelques CK722 et autres 2N109 de la belle époque , nostalgie !!!!!!!!!!

Les transistors BF , du type 2N109 n' étaient pas non plus très " puissants" , 50 à 150 mW tout au plus ! Triste ,

Pas de quoi " tonitruer " sur la plage , ni écouter la radio dans une " deuche " à 50 km/heure Diable

Il fallait au moins un " push pull " de 2 x OC74 , pour commencer à entendre un peu quelque chose ! Clin

 

 

Merci Claude pour la petite histoire Clin

Bonsoir à tous.Alors ça, cest une relique!

Bonnes fêtes!


Bonjour

Par contre pour des appareils radio utilisant cette technologie, il faudra attendre 1954 quand Regency (avecTexas Instruments) commercialisera le fameux TR-1, le tout premier portatif à transistors !

De l'info (en anglais) sur ce site : http://www.regencytr1.com/

Et en voici un trouvé à Chartres il y a quelques années. On en voit passer de temps à autre sur Ebay, mais selon l'état et la rareté des coloris, les prix peuvent monter à plusieurs centaines de $... Et encore plus si complets avec leur housse de transport, accessoires...

 

Excellent Noël à vous et à vos proches !

Et il y a 110 ans, Lee de Forest inventait la triode... Lee De Forest.jpg

bonjour à tous

étant ado, je me rappelle avoir eu entre les mains un curieux poste à transistor US comportant peu de transistors et alimenté par une pile de 22,5 V

petites ondes bien, sur le boîtier était constitué en partie d'un profilé en alu sauf pour la partie ou était montée le batonnet du cadre.

bonne fêtes

christian Pom-pom

Bonsoir à tous

A une époque difficile de ma vie je travaillais chez Franco-Suisse Radio rue de Prony et mon patron achetais ce poste aux US et sa clientèle réclamait les GO et bien j’ai réussi à les placer avec 2 astuces, j’ai réussi malgré le manque de place à loger une petite self GO l’accord antenne d’un petit poste Philips de récup en série avec le circuit Antenne, et l’oscillateur étant de bonne volonté une capa mica en // à suffit.

Il m’avait aussi rapporté des petits commutateurs à glissière miniatures qu je plaçais sur le coté

A l’époque les gens qui voulait ça avaient les moyens donc il, demandait un bon prix .

Il était assez chouette car j’avais une bonne prime à chaque poste.

Il s’appelait M. Muscat et c’est son épouse que l’on aurait eu envie de gouter.