Il y a 70 ans....

Décembre 1941, Hawaï, Pearl Harbor… Ce dimanche matin, c’est l’attaque! Les marins de l’US Navy dont beaucoup assistent à l’office religieux dominical sont surpris par l’attaque implaquable de la flotte nippone. Cet évènement allait entraîner la guerre dans un univers mondial… et l’arme nucléaire…
Et la radio, as t elle joué un rôle, le radar à ses premiers balbutiements ? On n’y croyait pas et pourtant ce n’était pas un exercice…

Eh oui ! Le 7 décembre cela fera 70 ans jour pour jour. Cette attaque, allait jeter les Etats-Unis dans la guerre, qui devenait de ce fait mondiale.
Après l’attaque de Pearl Harbor, l’amiral Yamamoto aurait déclaré « J’ai peur que nous ayons réveillé un géant endormi ». Ce qui fut le cas, ayant transformé pour toujours, un pays isolationniste et pacifiste, en machine de guerre et gendarme du monde.
Le film américano-japonais « Tora ! Tora ! Tora ! » retrace parfaitement les évènements de cette journée historique. Y compris les balbutiements des premiers radars, ainsi que les lenteurs, erreurs des transmissions, et les travers, faiblesses et errements de l’Administration et des hommes, qui ont ouvert la voie à ce désastre. Encore qu’aucun porte-avions ne se trouvait à Pearl Harbor le jour de l’attaque. Porte-avions qui allaient jouer, dans les deux camps, un rôle déterminant dans la guerre du Pacifique.
Demain repasse à la télé le film « Pearl Harbor », qui est avant tout une belle histoire d’amour. :wink:
Bonne soirée.

La France aurait eu bonne mine si les États-Unis n’étaient pas entrés en guerre.

Bahh !!
Finalement , 70 ans après ça n’aura rien changé
Avec Merkozy l’Europe vas devenir Allemande

Finalement , ils auront gagné

A (l’énorme) différence près que l’Allemagne d’aujourd’hui n’est pas nazie, et que l’Etat français n’est pas fasciste. :wink: Merkel n’est pas Hitler, et Sarkozy n’est pas Pétain ni Fillon Laval ! :laughing:
Ce que vous dites sur les américains est exact Souris blanche, surtout quant à notre bonne mine si on avait été rattaché au bloc de l’Est… Car si l’Occident (Anglais et Américains, et d’autres pays dont la France Libre), ne s’était pas senti investi d’une mission libératrice, la France aurait pu être aujourd’hui au niveau de la Roumanie, ou de ces pays satellites à qui Staline a apporté le communisme « sur un plateau » comme aimait à le dire joliment un de mes amis jadis.

Bonjour. Un appareil photo a été retrouvé il y a quelques années et certains clichés de ce jour ont été récupérables . Cordialement JMD
dl.free.fr/rPbBMCOH7