depuis quelques semaines je constate des parasites de réception en AM sur la gamme PO/GO.
Mon lieu de réception le Val d’Yerres dans le département de l’Essonne.
Ce constat est fait sur plusieurs de mes postes à lampes connectés à des antennes différentes les auto-cadres étant aussi concernées . Par contre mes deux récepteurs à transistors de 1957 et 1960 ne sont pas affectés par cette situation.
Si d’autres personnes de cette région fréquentant le forum ont constaté cette situation il serait intéressant de le savoir.
Bonsoir , le phénomène tel que vous le décrivez semble indiquer que ce sont des parasites arrivant par le secteur ,puisque vos portables ne sont pas affectés .
La solution est le filtre secteur ,qui est en fait un filtre passe bas , l’idéal serait un filtre passe bas coupant drastiquement les fréquences au-dessus de 50 Hz c’est ce que font à peu près les filtres du commerce ,leur construction par l’amateur est tout à fait envisageable , mais est-ce vraiment la peine vu le coût abordable de ces dispositifs
bonsoir Foxpat,
pour ma part ,j’en ai quelques uns (non équipés de cadre) qui reçoivent pas mal de parasites,en reliant la terre cela s’attenue et je me suis rendu compte que sur certains en retirant la prise secteur poste en fonction,pendant le peu de temps qu’il continuait à fonctionner,beaucoups de parasites disparaissaient en meme temps ,sur deux de ces postes j’ai ajouté un filtre secteur (recupérable sur le primaire d’alim de tv constitué de deux condos et d’une self)que je recable à l’arrivée secteur: sur un poste avec miniatures,il a perdu un petit peu en sensibilité (sans la terre) mais il est écoutable je dirais ,et sur un Ora avec transcos or,cela fonctionne à merveille(à vous de faire l’essais,dites moi par la suite si cela fonctionne pour vos postes mais chut,c’est secret pour l’instant!:lol: )sur les autres avec cadre integré,cela s’entends entre deux stations par exemples ou si le cadre est mal orienté,mais ce n’est pas trop genant
bonne soirée à vous,
Gilles.
Il est certain que la tension secteur ne véhicule pas que du 50Hz… Il faut filtrer drastiquement ou alimenter sur batterie (genre 1920…) les récepteurs de tsf et éteindre tous les appareils « modernes » disposant d’alim à découpage de Chine ou d’ailleurs… N’oubliez pas les lampes économiques ou écologiques (je ne sais plus), pleines de mercure…
Comme Jackoe le dit, il y a plein d’appareils susceptibles de parasiter votre réception…
Essayez un peu de débrancher l’alim de votre « Box » (LiveBox, FreeBox, 9-Box et autres Modem-Routeurs),
voyez aussi du côté des disques durs externes, écrans, imprimantes, consoles de jeux des gamins, boîtiers CPL, lampes fluocompactes, téléviseurs et autres gadgets électroniques qui nous environnent, grands générateurs de parasites secteur !
Il y a 2 ou 3 ans j’avais ce problème chez moi au point de ne plus pouvoir tester les postes à lampes en dépannage. Seule différence: ça faisait pareil sur certains transistors, mais pas tous. J’ai contacté le CSA qui a envoyé un technicien. Après des mesures, il a trouvé la source: un bloc secteur de modem Noos 2 étages au dessus, qui parasitait tout l’immeuble. Noos est venu, a testé le modem et a dit qu’il fonctionnait bien et que ce n’était pas leur problème… Alors devant une telle incompétence, j’ai demandé au voisin s’il avait pas un transfo universel, et les parasites furent éliminés sur le champ. Quant à Noos, ils ont voulu facturer un second déplacement au voisin qui avait demandé qu’on lui remplace le bloc. Je lui ai dit de changer de fournisseur.
Merci de vos nombreuses réponses car je n’avais pas pensé au courant du secteur. En ce qui me concerne tous les appareils électriques actuels étaient déjà branchés avant que ces parasites apparaissent. Ce phénomène n’est pas régulier, il se produit surtout le matin de bonne heure et parfois le soir.
Les GO sont souvent affectées; les OC jamais; hier soir les PO étaient vraiment « pourries » et en ce moment (une heure du matin) la réception est parfaite.
Il m’est arrivé exactement le même problème, au bout de six mois j’ai fini par faire intervenir un technicien du CSA également.
Il m’était impossible de recevoir quoique ce soit même avec un poste à transistor moderne.
Mon immeuble était totalement parasité, cela se propageait par le câblage secteur et par le réseau de câble TV.
J’ai suivi le technicien dans ses recherches, il a fini par trouver l’appartement d’où venait le parasite, c’était un récepteur TNT de mauvaise qualité qui créait cette énorme perturbation !
Sans doute l’alimentation à découpage intégrée qui oscillait.
La personne s’en est débarrassé puisque de toute façon il fonctionnait mal…
De toute manière avec tous ces nouveaux appareils qui nous entourent on est de plus en plus parasité…
C’est un " détecteur de parasites " ça a la forme d’un gros poste à transistor, il y a un HP, un vu-mètre à LED un sélecteur de gammes, un réglage de sensibilité…
Mais j’ai parlé trop vite le parasite est revenu aujourd’hui, le voisin a dû rebrancher son récepteur pourri, je vais aller le voir…
bonjour
ce sujet a dèja été abordé à plusieurs reprises
pour résumer .
Les causes les plus fréquentes et qui vont devenir très critiques .la suppression des lampes à incandescences pour celles dites économiques …cela est une catastrophe …il suffit d’en avoir une dans la maison ou dans un immeuble ou dans la cage d’escalier etc …
les pires sont les modèles les moins chères qui viennent de Chine …
plus de réception il n’y a que des parasites qui bloquent la sensibilité des recepteurs car le spectre pollué est très large .
Après il y a les modems , ou routeurs pour l’ADSL …les alims à découpage des équipements quels qu’ils soient !!! ordinateurs ou autres , penser au chargeurs des portables ou des postes téléphones "dect " certaines télé anciennes etc …etc
vous n’étes pas au bout de vos peines ,bon courage .
Il y a pourtant des normes strictes en ce qui concerne les " rejets " des alim à découpage sur le réseau, je suppose que les chinois ne s’en soucie pas…
En démontant des " ampoules fluorescentes " je constate parfois qu’il y a un emplacement sur le circuit imprimé pour une self de filtrage mais qu’elle n’est pas montée ( un strap à la place ).
Peut-on supposer qu’elle est prévue sur le prototype pour l’homologation et qu’ensuite elle n’est pas montée lors de la production en série pour raison d’économie ?
Aujourd’hui, toujours pas de parasites, tant mieux. Cependant pourquoi ces parasites, qui probablement viennent par le courant du secteur, ne se sont jamais manifestés en Ondes Courtes ?
Moi c’était pareil, le spectre du parasite ne monte visiblement pas jusqu’aux OC.
Une alim à découpage découpe entre 50 et 120kHz, Fourier nous dit que les harmoniques de fréquences les plus élevées ont l’amplitude la plus faible non ?
En effet, les parasites n’affectent pratiquement pas les O.C.La musicalité de ces dernières est presque comparable à celle de la FM, mais, hélas, il y a le fading, qui réduit presque à néant ces 2 avantages.
Je n’ai pas mesuré sur quelles fréquences cette s…perie d’alimentation de la FREEBOX HD émet mais tout ce que je sais, c’est que mon ampli, mes radios sur pile ou sur secteur recevaient des parasites à un niveau incroyable.
Avant de trouver que c’était cette alimentation qui était en cause je peux vous dire que j’ai cherché un moment surtout que cette FREEBOX était en postion arrêt.
Je ne comprend pas pourquoi on laisse fabriquer et commercialiser des équipement non conformes. Je précise que le rayonnement portait au moins à30 mètres et couvrait la réception de France INFO sur 603 Khz, émetteur qui n’est qu’à 20 Km de chez moi. Toute les games PO et GO étaient parasitées, quant à l’ampli toutes les entrées sauf le digital optique, le digital coax ne fonctionnait plus.
Bonjour
Ah mais vive la mondialisation. On va s occuper d une boite francoise qui fabrique qq chose, mais un importateur on s ent fou royalement, c est un gos bonnet.
Il ne craint rien.