Oui bien sur j’en ai un externe mais quant il était intégré c’était mieux … bon le portable ( MacBook pro ) c’est pire juste 2 USBC …
Pas tout à fait dans le même ordre d’idée, c’est à dire plutôt dans une optique « collector », j’ai acheté samedi dans un magasin de brocante ouvert un seul jour par mois (le 1er samedi du mois) un Mac Colour Classic pour 1€ (ne s’allume pas mais bon état esthétique et intérieur)
et un iMac première génération complet avec clavier et souris pour 2€ (pas encore branché).
Bonjour à tous !
Mon premier IMAC. !
Très beau design !!
Je l’ai gardé……mais ne peux plus m’en servir bien sûr = trop ancien.
Pour revenir sur celui en rade = j’avais remarqué le matin de la panne qu’il était bien resté éteint depuis le soir. Mais le multi ports usb lumineux était resté allumé alors qu’il doit s.éteindre en même temps que l’ordi…
Serait ce un indice …?
Depuis pour les essais de re démarrage j.ai débranché tous les périphériques = clavier…ports usb…
Reconversion
C’est probablement un problème d’alimentation, peut-être simplement un condensateur électrolytique qui a perdu la plus grande partie de sa capacité.
Du coup l’alim peut fournir assez de courant en veille mais pas pour démarrer la machine.
Merci marceljack
Mais pour accéder à l’intérieur il faut déposer l’ecran et cela semble très délicat vu les vidéos sur YouTube ! Mieux vaut que je le confie à un pro…
Si c’est bien ce modèle là alors ça se démonte facilement ( pour nous qui restaurons des vielles radios ) faut seulement faire gaffe aux nappes qui sont un peu courtes à mon avis
Sinon vu son âge et le prix d’une intervention " pro " est ce que ça vaut le coût vu les tarifs en occase
Ben oui mais c.est par la face avant donc fragile…je vais demain en causer au gars de St germain et demander le coût. Et au besoin lui acheter un reconditionné et copier extraire disque dur….
J’ai branché mon iMac G3 à 2€ ce matin et -divine surprise- il a démarré sans problème.
Il a affiché d’emblée l’OS (9.2) puis a fait un test du disque car il avait dû être arrêté « à la brutale » mais n’a pas détecté d’erreurs.
Contrairement à ce que je pensais, ce n’est pas le tout premier modèle (1998) mais le modèle M5521 de 2001.
Il est équipé d’un processeur à 400 MHz avec 512k de cache L2, 64 M de RAM système, 10 GB de disque dur et d’un lecteur de DVD au format « mange disque ».
En plus des ports USB, il possède 2 ports « firewire » (IEEE1394) pour raccorder des appareils video (les ports USB 1.1 ne sont pas assez rapides).
Avant de mettre la carte vidéo au gratin (ne pas oublier de bien beurrer et ailler le plat, crème fraîche, fromage râpé…), dernière tentative (si pas déjà essayé) : démarrage en mode cible (Firewire Target Mode) en maintenant « T ». Si ça démarre, en profiter pour copier DD sur autre ordi avec un câble Firewire. Le démarrage est parfois possible en mode « T » car ça by-passe la presque totalité du système.
Bonjour à tous. Deposé ce matin chez Pc okay à St germain. Sans aller plus loin ni démonter ils pensent à la carte graphique….? Je ne vais pas tenter une réparation vu l.âge ils doivent me proposer un reconditionné plus récent. J.attend leur proposition….
Bonne affaire pour une machine sympa !
J’espère pour toi que le classic color n’est pas trop gravement atteint, d’un autre coté s’il ne s’allume pas, une alim c’est plus facile à réparer qu’une carte mère .
Sûr que l’iMac est une bonne affaire, surtout qu’il est complet avec clavier et souris (blanc / transparent ce qui fait que je pense qu’ils sont plus récents que l’ordi lui-même car d’origine ils étaient livrés de couleurs assorties à l’ordi).
Pour le moment je l’ai testé avec un micro-clavier sans fil avec touchpad intégré, c’est compatible (en fait les claviers USB Apple sont compatibles avec les claviers PC, à l’exception de quelques caractères spéciaux placés différemment).
Quant au color classic, c’est une panne complète d’alim en principe relativement simple à réparer (si on fait abstraction de l’accessibilité) mais je ne vais pas le réparer car c’est pour un ami qui le destine à la déco.
Et celui-là n’a ni clavier ni souris mais je pense qu’il doit être compatible avec les anciens claviers/souris pour PC d’avant l’USB (dits « PS2 », avec prise mini-DIN).
La série de Mac CLASSIC comporte un ou des ports ADB pour connecter un clavier et une souris.
Ces ports sont spécifiques APPLE et ne sont compatibles ni physiquement ni électriquement avec des prises de type PS/2.
Prise femelle :
Prise mâle :
J’ai failli en acheter un à 25 euros cet été dans une petite brocante, je n’avais pas la monnaie, le temps d’aller en faire il avait été acheté par quelqu’un d’autre
.
Si jamais ton pote décidait de s’en séparer…
OK, je ne me souvenais plus du format exact de la prise mini-DIN PS2, c’est vieux !
Mais ne compte pas que « mon pote » s’en sépare de sitôt (en fait c’est le fils d’un ami) …