Après avoir délaissé un peu mon TVC 5, je cherche à résoudre un problème qui dure depuis belle lurette : l’image est instable et il bourdonne.
Mon TVC 5 est, par un montage à rallonge, relié à mon décodeur TV Livebox.
Pour le tremblement de l’image : ce dernier se déroule lors des changements de chaînes, ou, plus largement, lorsque l’image est particulièrement sombre (écran tout noir avec juste le milieu éclairé par exemple). Dormant les volets ouverts, je doute que celle-ci ait pourtant peure du noir. Quant à ces idées politiques… Elle est de 1975.
Pour ce qui est du bourdonnement : un bourdonnement normal, sans variation, qui est influencé par le réglage sonore sur la télévision (monter / baisser le son, augmentation des graves / des aigus). Il n’est en revanche pas influencé par l’augmentation du son via ma Box.
Je pense que celui-ci peut venir de mon montage : il n’est pas présent lors du réglage des chaînes, et lorsque je génère une mire avec mon modulateur Sécam, il n’y a pas de bourdonnement.
Auriez-vous, s’il vous plaît, des idées de pistes à explorer ?
Je vous remercie d’avance !
PS : Voici une courte vidéo, le tremblement est plus prononcé qu’il 'y paraît. On y entends aussi le bourdonnement.
Souvent, l’adaptation entre les BF n’est pas bonne :
On doit être obligé de monter un niveau des deux moins haut pour minimiser le boudonnement
. . .
Sinon, vérifiez que les niveaus, s’ils sont connus sont quasi les mêmes ! ! !
Ou mettez une ruche pas loin pour les faire passer ailleurs . .
La box est connecté par un câble HDMI à un « convertisseur » HDMI vers RCA. Le « convertisseur » est ensuite relié au transcodeur PAL / Sécam par un câble RCA avec un adaptateur Péritel. Le transcodeur est connecté par un câble RCA avec adaptateur Péritel au modulateur SÉCAM qui est ensuite connecté à un « jointeur ? » UHF/VHF via un câble antenne.
Pour résumé : Box → convertisseur HDMI vers RCA → transcodeur PAL / SÉCAM → modulateur SÉCAM (Engel MV7127) → TV
Cela fait tout de même beaucoup de traitements et de connexions en cascade !
Tous peuvent introduire des défauts.
N’y a-t-il pas une sortie composite sur la box pour éviter la conversion HDMI → RCA?