Image jaune en RVB

Bonjour à tous,

Voila la situation, j’ai une télé Nikkei qui propose AV, RGB, Svideo , elle est dotée d’une prise Péritel.
Lorsque je connecte un lecteur DVD muni également d’une prise péritel:
En AV : c’est bon
En RGB : l’image est jaune, comme si le bleu était absent
En Svideo : c’est bon

J’ai fait l’essai avec 2 câbles péritel différents, avec 2 lecteur vidéo différents, 2 télé différentes même résultat.

Encore plus bizarre, si je connecte sur la prise péritel, un décodeur TNT Thomson THT504, sans signal en amont, j’ai un simple message « signal absent » mais les couleurs sont bonnes aussi bien en AV qu’en RVB, par contre en Svidéo, le message est en noir et blanc…

Ce qui m’intéresse le plus c’est de résoudre le problème « image jaune » !

Help!!! :slight_smile:

Bonjour,

En « RVB » vous transmettez les 3 couleurs par 3 câbles. En AV, nous avez un câble unique qui transmet tout. En S-vidéo vous avez 2 câbles qui y transmettent image N&B, et l’autre la couleur codée.

Certainement que en RVB le bleu est coupé quelque part ! Si ce n’est pas le câble Péritel, ça peut être une embase péritel (soudure ou broche) ou un composant défectueux…

Bonjour Jean-Marc,
Oui, c’est ce que je pensais, mais j’ai essayé avec 2 télé différentes, 2 lecteurs différents et 2 câbles différents, c’est là que je reste sans réponse…

Bizarre. Par contre le s vidéo n est pas transmis dans un câble peritel : il faut un cable specifique ou 2 cables rca.

Sur les entrées vidéo d’une péritel on doit trouver 75Ohms / masse.

Merci pour l’info, ce qui m’étonne c’est que les 2 lecteurs dvd donnent le même résultat ce qui laisserait supposer un problème sur la télé, mais si je mets le décodeur tnt au lieu d’un lecteur dvd, les couleurs sont bonnes donc la télé va bien…c’est à n’y rien comprendre…!

Bonsoir : il est fort probable que le décodeur TNT sorte en vidéocomposite et pas en RVB :wink:

Oui, ça pourrait expliquer des choses.
Mais lorsque je commute la télé sur AV puis RGB puis Svideo, est-ce normal qu’il me présente une image sur RVB, si il n’y a pas les signaux sur RVB en sortie du décodeur TNT?

Bonjour,
Les cordons péritel utilisés sont-ils complets ?
Quelques schémas

Peritel
scart_adap
svideo-peritel
Si ça peut vous aider
Cordialement
Jean Claude

Bonjour Jean-Claude,
Je viens de tester un des cordons Péritel, il est complet, les entrées/sorties audio sont bien croisées ainsi que l’entrée et la sortie vidéo composite, toutes les autres pins vont bien d’un connecteur à l’autre au même numéro.

Bonjour Kiki37,

Au niveau du boitier Tnt, je viens de l’ouvrir, il gère bien les signaux RVB, enfin je pense, il y a des pistes qui partent des pins 9, 11 et 15 du connecteur Péritel , il y a des résistances d’environ 60k à la masse sur chacune de ces pins.

Nouvelle expérience:
Lecteur video + cordon péritel + télé : image jaune comme expliqué dans mon premier message.
je coupe le fil 15 (rouge) : image verte
je coupe le fil 13 (Vert) : plus d’image
Conclusion : Il manque bien le bleu

Mais si je mets mon boitier TNT avec les fils 15 et 11 coupés, j’ai une image bleue.
Donc le cordon péritel n’est pas en cause, ni la télé.

Ca voudrait dire que les 2 lecteurs vidéos ne sortent pas le bleu ou avec un mauvais niveau…?

J’ai oublié de dire que la télé est positionnée sur RVB

c’est tout à fait possible, faut bien évidemment que les 2 appareils le supporte, mais ça fait quand même longtemps que c’est possible.

Bonjour à tous,

Problème résolu!!!

J’ai sorti l’artillerie lourde: oscillo
En sortie de lecteur DVD, j’ai un signal similaire sur le rouge et sur le vert, mais sur le bleu le signal est très différent, du coup je prends le second lecteur video: même chose…
Je monte au grenier et je sors le lecteur CDI Philips…stocké là depuis 20 ans et je mesure sur R V et B de sa péritel: 3 signaux similaires, je connecte sur la télé: impeccable.

Donc le problème vient des 2 lecteurs DVD qui n’ont pas un signal correct sur le bleu, est-ce du à une mauvaise manip faite par moi et qui aurait flingué la sortie B…

Je ne sais pas si je vais tenter une réparation pour la beauté du geste :slight_smile:

1 « J'aime »

Là, il faut quand même le faire ! 2 lecteurs DVD avec la même panne :scream:
Sont ils de la même marque ?

Oui, je suis très surpris également!
Non pas la même marque, par contre, j’ai fait pas mal d’essais avec les 2 sur un moniteur Hantarex MGG qui n’a qu’une entrée RVB, c’est là que je me suis aperçu qu’il « manquait » le bleu et j’ai voulu vérifier en mettant un autre lecteur DVD, pour voir si ça faisait pareil; du coup je me demande si ce n’est pas lors d’une de ces manip que je les aurais abimés?
Et bien sûr comme ces lecteurs n’ont été utilisés qu’en AV donc composite, je ne sais pas si ils fonctionnaient en RVB avant mes essais.

Des détails intéressants sur ce moniteur, avec schémas :slight_smile:
http://zorglub29.free.fr/repairlogs/hantarex_mgg28/

Oui, merci, j’avais également trouvé ce site, celui que j’ai n’a que le connecteur DB9, il est issu d’un « mur » d’écrans et était piloté par un « splitter » initialement.
Mon but est de lui envoyer un signal RVB depuis soit une péritel, ça c’est fait! soit depuis un HDMI, là c’est un peu plus compliqué, il faut passer par des convertisseurs et adaptateurs, j’ai réussi à avoir l’image avec mon décodeur TNT qui est également muni d’une sortie HDMI, mais je n’ai pas réussi à avoir une image avec max box tv free, je vois bien que l’image est là, mais elle est en plusieurs exemplaires en vertical et défile aussi latéralement, il semble que les synchos ne soient pas bonnes…

Comme on voit les croquis, la luminance Y reste sur l’ entrée 20 de la péritel du TV, et la chrominance séparée PAL ou NTSC entre sur la broche 15 de cette péritel en lieu et place de la composante ROUGE.