Impédance de sortie Push Pull HF

Bonjour 73,

Pour un étage de sortie à 1 transistor en classe AB , la relation donnant l’impédance est donnée par : Zout = Vcc² / (2 *Po) avec Zout Impédance de sortie en Ohms , Vcc tension d’alimentation et Po puissance de sortie voulue en Watts.

Qu’en est il de l’impédance de sortie dans le cas d’un push pull entre les deux drains d’un MOSFET ?

Il me semble que la même formule devrait s’appliquer mais besoin de confirmation.

Merci à ceux qui savent :slightly_smiling_face:

Emmanuel F4FIT

Bonjour
À peu de choses près c’est identique mais ce n’est pas seulement Vcc qui entre dans le calcul , on doit tenir compte de la tension de déchet

1 « J'aime »

Merci Georges !

C’est pour un QRP (QRO 10 Watts) qui est à l’étude sur l’établi : mon TP d’hiver HI!

J’ai remarqué au cours de diverses consultations sur le net qu’il y avait pas mal « d’empirique » concernant l’adaptation d’impédance par transfo large bande pour les push pull HF.

Je garde donc Vcc² / 2 * Po

Encore merci!

73 QRO
Emmanuel

Les deux impédances individuelles s’additionnent.

Ne pas oublier que pour 10W au total, on n’a que 5W par transistor.

2 « J'aime »

Il est facile de faire différents essais en variant le rapport de transformation en sortie pour vérifier le résultat.

1 « J'aime »

Le mien en cours :

Comme je dis plus haut et que tu me confirme , il y a une part d’empirique pour optimiser .
Le calcul permet quand même d’avoir une base de départ quitte à rajouter une ou deux spires et les enlever ensuite (plus facile de débobiner que d’en rajouter )

Le schémas (issue de la simulation LTSpice) :
AMPLI HF QRP.pdf (170,0 Ko)

Le schémas du driver (simu LTSpice) :
Drive modulateur.pdf (175,7 Ko)

Les courbes LTSpice :
Driver signal DSB.pdf (5,4 Mo)
Driver Signal AM.pdf (4,5 Mo)
Spetre CW Ampli 4.5V Input:
Spectre out 7MHz CW 4.5V INPUT.pdf (529,4 Ko)

Attention à l’usage de ferrites séparées pour le transfo de sortie!!!
Les deux subissent le courant de magnétisation, poussant à la saturation.
Avec des ferrites binoculaires, ces champs s’annulent, comme pour un PP audio, et ne provoquent pas de saturation du noyau.
Avec des ferrites séparées, l’annulation ne se fait pas, car le couplage magnétique est inexistant entre elles.

Le remède consiste à na pas envoyer le continu dans le transfo, en utilisant une alim des transistors par tores de choc.

Le problème n’est pas gênant en classe C, mais est particulièrement à éviter en classe A, ou le courant de repos est important.

Alimentation par tores de choc:

1 « J'aime »

LA8AK à manifestement passé du temps et des heures de réflexion sur le sujet.
A lire, ou à relire, pour ceux qui recherchent mieux que le flou artistique.

1 « J'aime »

On remarque ici l’auteur, qui en a bavé et qui sait de quoi il cause. Il mets bien en lumière le côté pratique des choses, quand il explique qu’on trouve des matériaux ferrite en grand nombre, aux surplus, mais que toute caractéristique est inconnue, si bien que ces choses-là sont presque inutilisables, car on ne peut profiter de ces composants, que si on en connait les caractéristiques, vu que les avantages n’apparaissent que sur des largeurs de bande réduite et des inductions qui ne le sont pas moins. Les anciens catalogues des ferrites étaient très lourds et très gros et les divers modèles, qu’on auraient aimé utiliser n’étaient pas livrables en temps utile. Les échantillons de laboratoire étaient parfois disponibles.

Dans le système d’alimentation des transistors d’un PP, pour éviter de faire traverser le transfo de sortie par le DC, j’ai oublié de mentionner une variante bien connue du système par tore de choc.
Celle-ci consiste en un bobinage à deux fils, sur un tore unique, chaque fil reliant le drain ou le collecteur d’un des transistors à son alimentation continue, mais avec une phase inverse, ce qui permet d’annuler totalement la saturation magnétique, en raison de l’opposition de sens des deux courants.
La méthode permet de ne pas devoir utiliser un tore de grande taille, tout en ne « plombant » pas la valeur de l’inductance de choc.

Soit dit en passant, CERTAINS tores de récup donnent de très bons résultats dans ce genre d’usage.

C’est certain ! Mais il faut les connaître et savoir où pouvoir les trouver au moment opportun.

Pas de miracle en la matière!
Mesures, puis essais, avec le matériel ad’hoc.
Ca consomme du temps, mais c’est quelquefois très intéressant quand la source est très bon marché, inépuisable, ou totalement gratuite.
Le simple fait de mesurer l’AL d’un tore inconnu, permet d’opter rapidement pour un éventail d’usages probables, qu’il faut ensuite vérifier en situation vraie.

2 « J'aime »

Il reste encore bien des choses à vérifier.

L’age du capitaine ….

1 « J'aime »

Le juge de paix, c’est le montage sur lequel on souhaite l’employer.
Pas d’ABRACADABRA ni de compromission dans la méthode.
Et si ça ne convient pas, on essaie un autre matériau.
Avec le matériel de mesure performant dont on dispose de nos jours, il est facile d’évaluer correctement le résultat d’un essai.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je comprends très bien ce que tu veux dire quant à la saturation par le CC ,
le couplage magnétique ne se faisant que par la génératrice des tubes cylindriques,
donc 2 points si je me rappelle de mes cours de méca en terminale :slightly_smiling_face:

Mais bon le transfo que j’emploi est ÉNORME comme tu peux le voir sur la photo .
Il est en fait issu d’un projet que j’ai abandonné faute d’alimentation suffisamment conséquente de F4EOH qui sort 800Watts sur 80 m et que mon ami F4NDD au cours d’un QSO de 10 minutes à poussé à plus d’un Kilo Watts en montant la tension d’alim avant destruction des MOSFETs HI! :rofl:

Comme tu le remarquera sur le schémas de F4EOH l’alim de fait par le point milieu du transfo , donc je pense vu la taille des tube que l’on est loin de la saturation

J’emploi les mêmes tubes (matériau et dimensions) pour mon transfo qui ne passera que 15 Watts avec en classe AB 200mA de courant de repos pour les deux transistors .
C’était une façon d’utiliser ce transfo de ce projet abandonné qui dormait dans mon tiroir et comme qui peut le plus peut certainement le moins…

Ces tubes se trouvent chez Reichelt

73

Emmanuel

Emmanuel , le transfo d’entrée des Mosfet serait amplement suffisant !

1 « J'aime »

Bonjour Georges ,

Je suis tout à fait d’accord !
Mais comme je n’avais pas de ferrite binoculaire sous la main j’ai utilisée celle que j’avais prévue pour l’entrée du gros ampli dont j’ai abandonné le construction.

.

Mon mien à moi : 25 à 30W sous 28V (ça simplifie le transfo) :wink:
et surtout ça suffit pour attaquer l’ampli à deux 4cx si le besoin s’en fait sentir …….

Avec la bonne diode des familles, qui « prenait » la température des transistors, et réduisait le courant de repos, pour éviter l’emballement destructeur…! :wink:
Toute une époque, avec les transistors bipolaires!