Bonjour à tous
je viens d’effectuer un peu de rangement '« électronique »
Je possède quelques transformateurs de sortie BF sans aucune indication. Je sais faire le rapport Np/Ns mais après, en l’absence de l’impédance de sortie, comment retrouver Zp et Zs?
Merci pour votre aide
bien cordialement
Sobibi
Zp/Zs est simplement le carré de Np/Ns.
Merci Nuage
J’ai mis 5,50V 50Hz au secondaire et j’ai trouve 210V au primaire . donc rapport 210/5.50 = 38.18
38,18 au carre = 1457.7 et après comment trouver ZP et ZS ?
Zp depends de l’impedance du HP que tu met au secondaire
un 2.5 ohms donnera un Zp de 2.5x1457 = 3600 ohms
un 4 ohms donnera un Zp de 4x1457 = 5800 ohms
un 8 ohms donnera un Zp de 8x1457 = 11600 ohms
la seule chose qui change c’est la puissance que l’on peut demander au transfo
un transfo a une limite de tension de fonctionnement au dela de laquelle il sature
il faut d’ailleurs se mefier de ce parametre quand on mesure le rapport de transformation un tension de mesure trop importante peut amener le transfo a saturation et donner un resultat faux
il serait bon de refaite ta mesure avec 2 V au primaire et verifier que tu trouves le meme rapport , s’il a augmente c’est que le transfo etait a saturation
C’est vrai mais ça dépend de la fréquence. Plus la fréquence est élevée, plus un petit transfo pourra passer de la puissance ! Plus la fréquence est élevée, moins on a besoin de spires de cuivre à section de noyau égale.
Je dirais donc qu’un transfo prévu pour 3600/2.5 ohms fonctionnera en 8/11600 ohms, mais en saturant les sons graves…
Pour la question posée : plutôt que de mettre une tension au secondaire et mesurer au primaire, il vaut mieux faire le contraire : vous mettez 24V AC au primaire et mesurez la tension au secondaire, secondaire chargé par 4 ohms par exemple. Vous tenez ainsi compte des pertes dues aux résistances internes des enroulements.
Pour déduire les résultats de ces recherches, vous faites le calcul primaire en prenant 2.5 , 3.5, 8 ohms secondaire, et les bonnes impédances sont celles où l’impédance primaire se rapproche le plus de 5000 ohms. (impédance moyenne d’un tube en classe A pour ces petites puissances de 4 à 6 watts).
j’ai effectué plusieurs manipulations avec des tensions différentes.Il en résulte qu’avec un charge de 4 ohm au secondaire je tourne autour de 5600ohm pour le primaire.
merci à tous pour votre aide, je vais pouvoir mesurer mon petit stock de transfo BF…
Je possède aussi 2 ou 3 petits transfo BF pour poste à transistors, ceux du début qui copiaient la technologie des postes à lampes.(avec un pus-pull formé par deux OC72.)
Peut-on appliquer le même système de mesure en réduisant la tension au secondaire ou au primaire ?
bonne fin de journée
cordialement
Sobibi
Les postes de l’époque avaient plutôt des HP de 3.5 ohms. Ca ramènerait l’impédance primaire de votre transfo à 5000 ohms, charge parfaite pour une 6AQ5, une 6V6, voir une EL84 (4500 ohms idéal)…
de toutes les façons les impedances a 30 % pres c’est bon on n’endend pas la difference sur nos vieux clous
Rappelez-vous aussi que l’impédance d’un HP varie beaucoup avec la fréquence, mais aussi avec l’enceinte dans laquelle il est utilisé. En outre, il s’agit d’impédance et non pas seulement de résistance. Le transformateur de sortie va avoir à transformer tout ça.
Faut juste vérifier qu’ils ont bien la présence d’un entrefer (cale carton entre le E et le I de la ferraille), et donc qu’ils sont bien prévus pour un final à 1 lampe…
Merci à tous
bonne soirée
bien cordialement
Sobibi