bonjour a tous,j’aurais besoin d’aide pour mon korting 400.actuellement il fonctionne bien mais au bout de 5 a 10 minutes une voie devient brouillon et se coupe puis revient.j’ai inversé les tubes voie droite avec voie gauche, pareil.si quelqu’un peut me donner l’implantation des tubes car si je regarde le net certain tubes ne correspondent pas j’ai par exemple sur le condo variable fm une ecc 83 alors que le net me parle d’une ecc85 .j’ai aussi deux ebf89,alors que le net parle d’une ebf89 et d’une ech81.j’avoue etre un peu pommé.ai je affaire a une panne ou des tubes qui corespondent pas.bonne journée
Bonjour,
si , vraiment, ce n’est pas les bons tubes , et vu ce qui est cité comme tubes, soit ça ne fonctionnerais pas du tout ! soit ça fonctionnerais mal dès la première M S T et sans attendre 10 min !
Par ailleurs, ce type d’appareil comporte des tubes et aussi des semiconducteurs, diodes et transistors (détection ? décodeur stéréo ? préamplification ? ) il y a peut être un souci de ce coté là (soit par la vieillesse, soit suite a une modification innoportune )
il faudrais joindre des photos montrant l’avant et l’arrière du poste (pour être sur de bien l’identifier) et une vue interne du châssis (pour voir l’emplacement des tubes)
bonjour et merci de votre réponse,je vais poster des photos sa parlera plus.vous pourrez peut etre m’aiguillé sur certain points a vérifier. cordialement
il faut aussi regarder avec la loupe si qq’un du forum a cet appareil
korting 400 serait un modele suisse ou equivalent a d’apres RM
RM donne une liste de tubes mais sans la position
peut etre que @Jeanmonod_Henri-Louis , si c’est effectivement suisse aura plus d’infos
bonjour,oui j’ai trouvé la liste des tubes ,mais pas l’implantation
il y a un autre chassis , dont la partie BF , à droite vue de dos n’ est pas la même ( une 12AX7 et une seule ELL80 ) à droite du schéma, mais dont la partie HF/FI à gauche semble identique , et dont voici l’ implantation .
peut être aussi l’ EZ81 n’est pas au même endroit sur le chassis , mais on la repère facilement à gauche du TA en premier plan sur le chassis de Stéphane du CH400
C’est vraiment assez facile de se repérer sur ce chassis
les 2 ECLL800 , complètement à droite , ensuite les 2 ECC83 sous les tubes de blindage à trous , puis la ECH81 au fond et la EBF89 au premier plan à gauche du bloc FI, la courte ECC85 juchée sur son module , et la EZ81 au premier plan à gauche du TA
bonjour,c’est identique c est un 27832 et le mien 29474.je vais vous citer les tubes de gauche a droite que j’ai sur le mien.une ez 81 la tout va bien,une ecc83 et non pas une ecc85 juchée sur son module,la c’est bizarre,ensuite j’ai deux ebf 89 et pas de ebf 89 et ez 81 encore louche.ensuite deux ecc83 ,ensuite deux ecll 800.je précise que mon probleme de voie qui s’éstompe et disparait ce fait en fm ,mais aussi lorsque je branche une platine disque.pouvez vous me dire quels sont les circuit imprimés qui concernent l’amplification.celui de droite ,je suppose ou il ya les 2 ecll800.celui du millieu ou l’on voit l’antenne ferrite a t’il un role? et celui de gauche pres du transfo ou je devrait trouvé les ech81 etebf89 concerne t’il la partie ampli?
Bonjour, la tete fm tu es sur que ce n est pas une ecc88 avec le dernier 8 effacé ???
bonjour,c’est bien une ecc85 ,j’avais mal vu c’est un peu éffacé .
c’est bon c’est bien une ecc85 qui est sur le module fm,il reste juste le probleme des deux ebf 89 que j’ai a la place des ebf89 et ech 81
je suppose que les tubes doivent convenir,sinon je n’aurais pas de son pendant dix minutes,il ya peut etre plusieurs version?qui pourrait m’aider pour résoudre ce probleme de voie qui disparait.j’ai croisé les deux ecll800 et les deux ecc83 et le probleme esst identique dans la meme enceinte
commencer par regarder les condensateurs de liaison grille
en FM , la ECH81 ne fonctionne qu’en ampli FI et pas en changeuse , la partie triode étant occultée .
et pour la partie hexode de la ECH81, la cathode , la G1 , la G2 , et l’ anode sont sur les mêmes pins que la EBF89 , donc ça fonctionne avec une EBF89 à la place d’ une ECH81 , mais ça ne fonctionnerait pas en AM !
donc la panne se situe bien sur la partie BF sur un canal …
Radiolo a sans doute pointé le problème : fuite d’un condensateur de liaison entre les triodes ECC83 et l’ ECLL800 , grille de la triode de l’ ECLL800 qui devient positive ?, et panne sur le canal au bout d’ un certain temps !
il y a intérêt à remplacer les deux condensateurs de liaison pour plus de sécurité et ménager ces deux lampes assez onéreuses !
voilà un schéma type d’ ampli BF double avec ECC83 et ECLL800
Radiolo va vous dire quels sont les condensateurs à vérifier et éventuellement remplacer
sans doute les deux 0.01µF autour de l’ ECLL800
bonjour et merci pour vos réponses,je vais faire des photos de la platine ou se trouve ecll800et ecc83.il ya un gros condensateur central rouge polarisé, et plein de petit condensateur .est ce que je peux les controlés avec un capacimetre sans les désoudés
Il n’ est pas dit que le schéma que j’ ai présenté soit strictement le même que celui du CH400 et que les capas de liaison soient des 0.01µF soit 10 nF !
c’ est un schéma d’un autre appareil ( électrophone ) servant de modèle !
sur le schéma - un peu différent - d’un autre appareil ( primaballerina st50 de chez Schaub Lorenz ) , les capas de liaison sont un 0.01µF( 10nF) et un 22 nF.
le 100µF de cathode est identique
Vu l’ âge de l’ appareil , pour plus de sécurité et pas d’ emm … er à les contrôler ( er ) , je serais d’ avis de les remplacer ( er ) tous les quatre sans se poser de question !
si certains semblent encore bons aujourd’hui , ils ne le seront plus dans 3 semaines ou 3 mois !
tout a fait d’accord avec vous je vais pas mégoter,j’attends que mon fils sorte du boulot pour vous envoyer les photos.il ya un gros central rouge 16uf apparement 350 volts a cofirmer,4 de 0.047 uf 160 volts ,2 de 0.01uf/400.je sais pas si 400 veut dire 400 volts a voir une fois déssoudé.il y en a 2 autres couleur moutarde(je l’ai appelle colonel comme dans cluedo )de 0.01uf 160 volts apparement non polarisé.je vous envoi les photos vers les 17 heures,encore merci
il y a de nombreux exemples d’amplis BF stéréo avec ECC83 et ECLL800 chez les allemands milieu des années 1960 ( Grundig , Saba , Schaub, Graetz , etc , etc )
C’était la fin des chassis à tubes précédent l’avènement des chassis à transistors .
Bonjour,
j’ajouterais que , parmi ces différents types de condos, les condensateurs cylindriques moutarde (Cogeco, MBLE, philips…) sont excellents (et apprécié aussi des guitaristes !) et se conservent très bien ! il n’y a pas lieu de les remplacer sauf si ils sont carrément en court-circuit, ou manifestement cassés !