Implosion des tubes cathodiques

Implosion est un terme qui me semble très loin de la réalité technique, mais que tout le monde reprends à loisir.
C’est comme les court-circuits qui expliqueraient tous les départs de feu dont l’on ne connait pas la cause.
Un court circuit n’est que très rarement la cause d’un incendie, c’est pourtant le coupable idéal tout trouvé dont tout le monde parle.
Sauf que dans la vraie vie, un vrai court circuit, il déclenche instantanément les protections fusibles ou disjoncteur et le courant se coupe tout de suite.

Un fil de section trop faible, des bornes mal serrées, des triplettes empilées, c’est cela les vraies causes des incendies, les court-circuits jamais. Dans la bouche d’un journaliste utiliser le mot « court-circuit » cela fait semblant que celui qui parle est compétent, alors qu’il ne raconte que des âneries.

Pour les implosions, j’ai un peu de mal à croire que cela ferait les mêmes dégâts qu’une petite charge explosive.

Dans les jeux de mômes, j’en ai cassé des TV, y’a prescription?, soit en cassant le col du tube ou beaucoup plus difficile en essayant d’exploser la dalle par le devant , c’est très très solide la dalle.
Bon, cela fait un petit boum, mais certainement pas de quoi se retrouver projeté à plusieurs mètres comme avec une explosion due au gaz.

C’était toutes des tv à tube rectangulaires; des couleurs, des N&B. Pour les TV à tube rond, je ne sais pas s’il y a un risque.

Pour moi la terreur qu’inspire le risque d’implosion d’un tube TV, me semble beaucoup plus près de la légende urbaine, que d’un risque réel.

2 « J'aime »