Implosion des tubes cathodiques

C’était sans doute surtout parce qu’il craignait qu’il implose dans la camionnette. :lol:

Quelle trouille ce mot implosion alors qu’il n’y a aucun danger , dans un journal local une personne âgée tuée par l’implosion du tube de son téléviseur qui avait mis le feu dans sa chambre , la terreur décrite et imaginée par un journaliste pour le sensationnel,

1 « J'aime »

les TC modernes a cerclage metal et ou dalle sandwich sont sans sans aucun grave danger
s’il y a implosion dans le TV elle reste contenue dans l’ébénisterie
il n’en allait pas de même pour les tout premiers tubes qui en cas d’implosion répandaient une partie de leur verre brise a environ 1 a 2 mètres devant , on avait intérêt a éviter d’avoir les yeux dans la zone…
mais de la a tuer qq’un …
par contre les incendies de TV était plus fréquents pour les modèles dit extra plats le napperon et le pot de fleurs posé dessus nuisaient grandement a leur refroidissement sans compter les écoulements d’eau d’arrosage …

Pour avoir effectuer des dépannages toutes marques TVNB et Couleur de l’origine du 819 jusqu’aux années 1996 ,le problème incendie j’en ai vu quelques uns et souvent du aux mêmes négligences avec l’humidité provoquant les effluve THT en carbonisant les ventouses, donc il était impossible qu’il y ait une projection de l’écran et la dalle pour les TVC, pour les premiers NB ils étaient équipés d’une épaisse vitre Pyrex devant les écrans, puis ils sont devenus plus plats vers 1960 avec les angles de déviation passant de 90° à 110°

1 « J'aime »

La surface d’un tube cathodique subit une force pressante de 2 à 3000 kgf , soit environ 25000 N, due à la pression de l’air puisque à l’intérieur c’est le vide. Donc un tube cathodique n’implose pas comme ça !
L’implosion en elle-même ne fait pas de dégâts (implosion, pas explosion , donc le tube implose sur lui-même). Mais les implosions sont dues à l’incendie du téléviseur (panne THT ou autre) et c’est cet incendie qui fait des dégâts !
Un de mes clients a fait tomber son téléviseur qui a glissé en arrière de la table roulante et il a implosé sans dégât dans la pièce . Il a implosé car il est tombé sur l’arrière, donc sur son culot qui a cassé.
ce qui est dangereux, c’est l’éventuel court-circuit pouvant provoquer un incendie, comme dit précédemment, mais je pense que dans ce cas le disjoncteur ou le fusible de l’installation sauterait aussitôt
Le téléviseur que mon client avait fait tomber était éteint.

Plus récemment, chez un client, celui-ci a tiré la table-bar sur laquelle était le téléviseur : un pied s’est cassé, j’étais à coté, j’ai pris le téléviseur dans mes bras : bilan : 2 bouteilles de de Ricard cassées et 5 verres (vides) cassés, mais téléviseur sauvé ! :smiley: (heureusement, je venais de le dépanner ! :laughing: )

Tiens, pour voir la solidité d’un tube cathodique :
Publicité téléviseur Philips qui démontre la fiabilité de l’appareil.

https://www.youtube.com/watch?v=RhtEJSm_ZD0

2 « J'aime »

Si on mettait une glace de protection devant les tubes jusqu’au début des années 60, je ne pense pas que c’était pour s’amuser. Ces tubes n’étaient pas auto-protégés.
Et si c’est vrai que lors d’une implosion les débris se replient sur eux-mêmes, il n’empêche qu’une partie peut continuer sa course de manière à ressortir de l’appareil.
C’est vrai que ce n’était pas fréquent.
Quant à casser un tube par l’arrière ça se traduit généralement par un grand bruit d’aspiration sans éjection de verre.
J’ai moi-même cassé (involontairement bien sûr) deux queusots de tubes couleur (63 cm 90°) après avoir réparé ces appareils et c’est ce qui s’est produit.

Cette question a déjà été discutée sur le forum voisin…
Et nous étions quelques uns à témoigner avoir shooté de vieux CRT à la 22LR dans notre jeunesse (il y a prescription)…
Pour ma part, il a fallu quelques tirs (sur la dalle) avant qu’il ne cède mais lorsqu’il a implosé du verre a été projeté sur plusieurs mètres…

Bon, je vous laisse.Je vais casser la dalle, il est midi. Bon appétit !!

1 « J'aime »

Je ne compte plus le nombre de tube cathodique que nous avons explose , toute taille confondue , la plus forte " implosion " que j’ai connu fut un 32" Philips avec un Chassis MD2.x , l’appareil était chaud , on l’avait torture pendant des heures avant de le benner , alors certes la détonation fut impressionement importante mais aucune projection de verre , quand j’entends projection j’entends la projection d’elements en verre avec une forte force , vous pouvez projeter un morceau de verre a 3m sans qu’il ne génère d’impact ou de dégâts sur ce qu’il pourrait croiser sur sa route.

je veux bien mais il vaut mieux ne pas avoir les yeux trop pres
https://www.bing.com/videos/search?q=implosion+d'un+tube+cathodique&&view=detail&mid=4CC4C1B63EFBA89962C54CC4C1B63EFBA89962C5&&FORM=VRDGAR&ru=%2Fvideos%2Fsearch%3Fq%3Dimplosion%2Bd%27un%2Btube%2Bcathodique%26FORM%3DHDRSC3

Désolé, mais j’ai déjà vu cette vidéo et dis ce que j’en pensais :
vidéo stupide : un téléviseur n’implose jamais par choc sur la face avant et qui aurait l’idée farfelue et saugrenue de la chauffer au chalumeau ? :crazy_face:

C’est simplement le moyen de detruire l’integrite de la dalle sans amener aucune energie ( balle ou coup de marteau ) et de ne reveler que l’energie propre stockée dans le systeme
c’est bien pour cette raison la que les anciens TV avait un glace de 3mm devant
apres il y a eu les tubes ceinturés metal pour eviter la dislocation de la dalle avant ( systerme de precontrainte)
et apres la double dalle collée silicone avec les inconvenients de vieillissement que l’on lui connait
opacification et cristallisation de la resine
cela montre quand meme qu’en cas de defaillance structurelle de la dalle avant une partie des debris du cone arriere ressortent par devant
et avec les pots de fleurs et napperons sur les TV la possibilite d’un feu interne etait une realite j’en ai connu 3 ou 4

C’est vrai, mais je n’en ai jamais vu imploser.

Moi aussi, j’ai vu des téléviseur ayant pris feu (la plupart du temps par l’imprudence des possesseurs :frowning: ) et des tubes implosés mais jamais par la face avant.
Certains TVC5 avaient le tube cisaillé au niveau du déviateur suite à la panne d’un condensateur (de récupération) en BTL, il n’ y a jamais eu d’implosion par la face avant.
Dans les années 80/90 des amis avaient récupéré un TVC ayant subit une fusillade dans un café. L’écran comportait plusieurs impacts mais le téléviseur fonctionnait toujours !!!
Les appartements dévastés l’étaient surtout par l’incendie du téléviseur se communiquant aux rideaux ou mobiliers à proximité et pas à cause de « l’implosion du téléviseur » comme aiment bien l’écrire les journalistes ignorants de techniques et avides de sensationnel :frowning:

1 « J'aime »

Implosion est un terme qui me semble très loin de la réalité technique, mais que tout le monde reprends à loisir.
C’est comme les court-circuits qui expliqueraient tous les départs de feu dont l’on ne connait pas la cause.
Un court circuit n’est que très rarement la cause d’un incendie, c’est pourtant le coupable idéal tout trouvé dont tout le monde parle.
Sauf que dans la vraie vie, un vrai court circuit, il déclenche instantanément les protections fusibles ou disjoncteur et le courant se coupe tout de suite.

Un fil de section trop faible, des bornes mal serrées, des triplettes empilées, c’est cela les vraies causes des incendies, les court-circuits jamais. Dans la bouche d’un journaliste utiliser le mot « court-circuit » cela fait semblant que celui qui parle est compétent, alors qu’il ne raconte que des âneries.

Pour les implosions, j’ai un peu de mal à croire que cela ferait les mêmes dégâts qu’une petite charge explosive.

Dans les jeux de mômes, j’en ai cassé des TV, y’a prescription?, soit en cassant le col du tube ou beaucoup plus difficile en essayant d’exploser la dalle par le devant , c’est très très solide la dalle.
Bon, cela fait un petit boum, mais certainement pas de quoi se retrouver projeté à plusieurs mètres comme avec une explosion due au gaz.

C’était toutes des tv à tube rectangulaires; des couleurs, des N&B. Pour les TV à tube rond, je ne sais pas s’il y a un risque.

Pour moi la terreur qu’inspire le risque d’implosion d’un tube TV, me semble beaucoup plus près de la légende urbaine, que d’un risque réel.

2 « J'aime »

Chauffer une dalle de TV va imposer des contraintes considérables sur le verre et faire exploser la dalle.

C’est la même chose que de poser un plat en verre sur une flamme nue
le centre du plat se dilate et l’extérieur reste froid jusqu’au moment ou il explose en libérant les tensions internes et en projetant de petits morceaux partout.

la légende dit qu’a l’hotel elvis presley tirait un coup de pisolet dans la TV pour l arreter
avec le nombre de tv détruit, je ne ma souviens pas avoir vu que sa chambre avait brulée
comme quoi, tout dépend de ce qu’il y a autour de la TV et si ca peut prendre feu ou pas

C’était à l’époque où la commande à distance sans fil n’existait pas … :joy:

1 « J'aime »

bonjour,

Sans parler d’une véritable implosion mais un événement tout aussi spectaculaire et dangereux

m’est arrivé sur un chassis TVC 5 Philips avec un tube RTC A 66 140 X 110°
une micro coupure de la capa en // sur ec du BU 108 (capa d’accord limitant la surtension au moment du blocage du BU )

y a eu une surtension en arrivée sur le tripleur si forte que sur le verre du col apparut au niveau des cathodes un cercle trés fin comme si on l’aurait cisaillé au laser

le plus impressionnant fut le bruit de pétard d’arc électrique trés fort

pour la ptite histoire en rentrant pour réparation le tvc avait comme panne un défaut de couleur que j’avais constater la veille (probléme de portier )
un régal de travailler sur cette chroma Philips trés clair et net

le chef d’atelier a dit au client /

cela ne m’étonne pas c’était le tube qui faisait déja des siennes :grinning:

le condensateur vert clair aussi pour ceux qui ont eu le tour et qui d’ailleurs a fait une note de service Sa de le remplacer systématique
si couleur martien poubelle on disait !

Bonjour Gilles
C’est ce à quoi je faisais allusion dans mon post précédent :wink:

Oui, c’était une panne classique sur les différents châssis Philips à transistors également sur les modèles PAL BG K9 ou multistandard PAL-SECAM KM2, ces condensateurs sont les condensateurs de récupération, récupération parallèle dans le cas des montages à transistors par opposition à la récupération série sur les montages à tubes.

C’est vrai que sans condensateur la THT montrait à 40 kV et si on « insistait » le tube y restait comme décrit.

Pour « limiter les dégâts » le condensateur a été ensuite divisé en deux condensateurs un sur le circuit imprimé et un monté directement sur les BU’s.