Impossible d'équilibrer les EF184 du canal gauche (Resolu)

si tu as un vieux tube noval HS un simple coup de marteau sur l’embase te fournira ce qu’il faut

1 « J'aime »

Merci pour l’astuce.

Truc idiot, et si tu intervertis les tubes de la voie muette avec ceux de la voie OK, que se passe-t-il ? Si la voix OK reste ok avec les tubes cela signifie qu’ils sont ok et que le problème réside dans la circuiterie…sinon un des tubes a un soucis…

deja fait

Bingo ! C’était bien ça. j’ai testé avec un bout de corde à piano du même diamètre que les broches des lampes. En testant à la sonnette j’ai pu constater que sur certaines broches, le contact était aléatoire. J’ai resserré les contacts sur le support à l’aide d’un outil pointu et j’ai refait un essai. Après équilibrage (sans problème), j’ai branché un lecteur de CD et le son est excellent.

J’en conclus que ces supports sont de médiocre qualité et qu’il va peut-être falloir les changer.

Merci Radiolo pour ton aide, sans quoi j’aurais peut-être tout laissé tomber.

Merci à tous.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je réitère : ça n’a aucun intérêt d’équilibrer les courants des EF184, ce réglage devrait servir à équilibrer les sinusoïdes en sortie des 2x EL84…

Ce réglage sert à la symétrisation du déphaseur, et on peut y inclure les dispersions des 2x EL84

cest la procedure preconisée par le concepteur de l’ampli
jusqu’a present tous ceux qui ont construit l’amplifil ne s’en sont pas plains

Sans doute, mais ça n’équilibre rien du tout !

Y’aurait pas de réglage que les utilisateurs de l’ampli seraient tout aussi contents.

C’est bien de mettre des potentiomètres ou des ttimmers, à condition qu’ils aient une utilité ?

mais ça fonctionne et beaucoup de ceux qui ont realise l’amplifil
n’ont ni oscillo ni distortiometre simplement un multimetre

1 « J'aime »

Bonsoir
une chose est certaine : il ne faut pas essayer de dessouder les supports de tubes sur ce type de PCB à trous métallisés pour les remplacer (je veux dire en chauffant toutes les pattes en même temps pour virer le support).
La seule solution est de casser le support pour libérer toutes les broches, puis de les dessouder une par une. Et pour enlever la soudure il faut une très bonne pompe (ou de la tresse à dessouder). Ce serait bête de bousiller le PCB… quoique si vous êtes embêtés il peut toujours se refabriquer…

si en resserrant les lyres de contact du support le probleme est resolu je n’y toucherait pas

Oui c’est sûrement la meilleure solution

Moi, je n’ai pas eu ce souci, mais je me souviens avoir eu beaucoup de mal à enfoncer les tubes dans ces supports ! il aurait peut-être fallu mettre un tube sur le support avant de le souder pour avoir un bon alignement des broches, mais c’est peut-être bien la qualité de ces supports qui en est la cause.

Un truc qui va vraiment bien pour tirer les pattes coupées lors du dessoudage : les brucelles à pointes céramique. Contrairement aux modèles inox elles ne conduisent pas la chaleur, donc elles ne refroidissent pas ce qu’elles serrent.
En prenant un modèle inversé, on peut maintenir 2 fils, ou une patte de LED et un fil pendant la soudure. Bien plus pratique que la 3ème main merdique au possible. Et le prix dérisoire de ces chinoiseries permet d’en adopter un couple sans crainte de se ruiner.

2 « J'aime »

Oui. Je ne vais pas me lancer dans le remplacement des supports. Cela me paraît trop compliqué et trop risqué pour le circuit imprimé.