Bonjour à tous.
J’ai terminé le montage de l’Amplifil que j’ai commencé à la fin de l’année dernière. Je dois être le dernier !!
J’ai profité des informations que j’ai trouvées sur ce forum et le montage des modules s’est bien déroulé. J’ai modifié R1 sur le module alimentation et j’ai changé les condensateurs 100 nF et 1 nF.
Le montage et le câblage sur le châssis s’est également bien passé.
C’est au moment des tests et des réglages que le problème est apparu.
Pour le canal de droite, j’ai pu équilibrer sans problème les courants anodiques des EF184 et les EL84 également. J’ai même pu tester le canal en envoyant du son via le module Bluetooth à l’aide mon téléphone. Tout va bien.
Mais à gauche, ça ne va pas du tout ! Impossible d’équilibrer les EF184. Le réglage du potentiomètre RV2 n’a aucun effet.
J’ai testé toutes les résistances, j’ai (re)changé C1 et C2, j’ai même changé le LM317, rien n’y fait.
J’ai aussi interverti les 2 EF184, je les échangées avec celles du canal droit, sans succès.
J’ai aussi dessoudé une patte de C4 et C5 pour « séparer » les deux étages de l’ampli : idem.
Voici les mesures effectuées :
HT : 277,5 V
HT1 : 250 V
Ecran : 177,5 V
V1
Anode : 245,5 V
Cathode : 1,8 V
Grille : 0 V
V2
Anode : 35,2 V
Cathode : 2,04 V
Grille : 0,5 mV
Pour comparaison, les mesures sur le canal de droite :
V1
Anode : 137 V
Cathode : 2,3 V
Grille : 0,5 mV
V2
Anode : 128 V
Cathode : 2,2 V
Grille : 0,2 mV
Je ne sais plus quoi faire, je m’arrache les quelques cheveux qu’il me reste.
Quelqu’un aurait-il une idée qui puisse me mettre sur la voie ?
Merci.
Question bête : est-ce que RV2 ne sert pas plutôt à réduire la distorsion H2 au minimum plutôt qu’un équilibrage des courants des EF184, équilibrage des courants dont on « se tape » complètement ! En effet : on n’a pas de transfo en sortie des anodes des EF184, donc pas de magnétisme permanent à éliminer…
Le réglage pourrait se faire à l’oscillo en équilibrant les 1/2 sinusoïdes en sortie des EL84, ou au distorsiomètre, encore mieux.
peux tu mesurer sur le support de la lampe dont l’anode est a 35V
la tension cathode / masse
le tension G1 / masse
la tension G2 / masse
le tension anode / masse pour confirmer
si tu permute les deux tubes, l’anode a 35V reste toujours sur le meme tube ou suit le tube ?
on dirait qu’un tube ne debite pas
mesure la chute de tension dans les R de 22K
la cause est trouvée un des tubes ne debite pas
reste a comprendre le pourquoi
regarde les fuite de C1 et C2 tu peux les debrancher carrement pour voir si fuites il ne servent a rien pour le point de repos
tu n’aurais pas une broche casse ou ne faisant pas contact dans le support de cette lampe ?
tu prends un bout de fil correspondant a idiametre de la broche d’une lampe noval
tu l’inseres dans la pince du support et tu mesures la continuite par rapport au circuit imprimé en le faisant bouger de droite a gauche et en le tirant legerement
J’ai aussi pensé à ça et testé la continuité des contacts de support. Tout semble bon, mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas un mauvais contact lorsque la lampe est embrochée dessus.
Il faudrait changer le support. Il faut d’abord que je m’en procure, et ensuite le dés-soudage est une opération délicate.
Je vais suivre ton conseil et essayer de trouver une tige du bon diamètre pour faire les essais.