Imprimante 3 D

Bonjour à tous,
Voici les différents boutons et la poignée refaits par notre ami Bernard.
Super travail,pour la finition,le papier de verre à l’eau .
Merci à Bernard.

:slightly_smiling_face:

Bonjour à tous,

Merci Patrice d’avoir mis les photos des pièces réalisées sur ce forum.

Pour indication, les fichiers « .STL » destinés à la réalisation de ces pièces à l’mpression 3D ont été mis à disposition sur le site.

Bonne journée à tous.

:smiley_cat: Bernard_39

2 « J'aime »

Superbe travail !
Merci d’avoir présenté ces pièces et merci à Bernard pour la mise à disposition des fichiers.

De quoi donner plein d’idées pour la restauration de nos engins !

il sait tout faire !

1 « J'aime »

bonjour. j’avais cette idée aussi pour refaire des boutons ou autres. semaine dernière, j’ai cherché pour le boulot un prestataire, mais entre un top office ou un fablab, pas pressés de me répondre… je suis sur Lille, si qq un connait un prestataire.

Bonjour, à tous,
Belle réalisation ! Bravo !
DG

Chapeaux !

Je suis agréablement surpris par l’intérêt que suscitent ces fichiers.
La moyenne des chargements en quelques semaines seulement se situe entre 50 et 100 chargements…

Bonjour Jean-Michel,
Voici des nouvelles photos de boutons fait par notre ami Bernard , que je remercie pour son travail.
Cordialement.
PatriceIMG_8015 IMG_8016 IMG_8021 IMG_8018

IMG_8020

Bonjour,
Je profite du sujet pour soumettre une petite demande :

Je trouve (de mon point de vu) que la recherche de pièces 3D n’est pas vraiment agréable à faire, il faut à chaque fois ouvrir le lien d’une pièce pour voir à quoi elle ressemble !

Je pense qu’il serait intéressant d’avoir la liste des pièces sous forme de « galerie image », comme sur le site thingiverse (à titre d’exemple, sans vouloir faire de pub)

Bonne journée :slight_smile:
Seb

Je mets ça dans ma « petite » liste de tâches…
:wink:

1 « J'aime »

Chouette ! Merci beaucoup :blush:

Beau travail !
Quelle choix faut il faire dans l’achat d’une imprimante 3D pour la
réalisation de ces boutons ?
Merci

Bonjour à tous,

Les modèles présents sur ce fil, ainsi que tous les autres en ligne sur le site ont été réalisés avec une imprimante 3D, la Dagoma Easy 200, achetée en kit pour notre Club Radio TSF, et à monté soi-même.

Pour les experts en 3D, il y aura toujours mieux, mais nous ne sommes que des amateurs ayant besoin de quelques pièces deci delà, ce n’est pas du travail en série destiné à la vente.

Cette machine n’a pas le plateau chauffant,comme nous utilisons que du "PLA"celui-ci n’est pas nécessaire, mais avec « ABS » il est nécessaire d’un avoir un.

Il est bon à savoir que l’ « ABS » et plus difficile à maitriser ,travaillant à des températures assez hautes de l’ordre de 250°C, très sensibles aux courants d’air, afin de remédier au problème la machine doit être installée dans une pièce fermée ou dans un caisson, avec extraction des « vapeurs et odeurs » dégagées par l’extusion à 250° du fil ABS, ces vapeurs et odeurs ne sont pas bonne à respirer.

Quant au « PLA » se travaillant à enriron de 200 / 210°C, peu sensible aux différences de température, et moins polluant.

La différence, c’est l’état de finition, une pièce faite en « ABS », puis passée dans des vapeurs d’acétone l’état de surface est lisse, avec le « PLA » on voit plus facilement les couches d’impression, mais on peut les atténuer après un ponçage/polissage au papier 400/600 carrossier, le résultat est satisfaisant.

Il existe aussi des résines mais à manipuler avec précaution.

Les pièces que l’on voit sur ce fil sont en « PLA »

Donc pour un débutant cette imprimante de fabrication française est très facile d’utilisation livrée avec son logiciel, il suffit de télécharger un fichier « .STL"de ce site ou de faire son propre modèle, le » fournir " au logiciel de la machine, et celle-ci fait le reste.

Pour les débutants voulant se lancer dans le dessin 3D pour faire leur propre modèle pour impression à la machine, TinkerCad d’utilisation facile, c’est pareil tous les modèles ont été dessinés avec ce logiciel gratuit.

J’espère avoir répondu à quelques questions.

Si besoin de renseignements complémentaires, n’hésitez-pas…

Bonne journée à tous.

:smiley_cat: Bernard_39

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour moi, le disco easy 200 c’est l’top ! J’en ai une depuis 2ans, je vais bientôt la modifier pour qu’elle fonctionne en bicouleur ! (Et plus tard, qu’elle puisse fonctionner avec de l’ABS)

J’utilise OpenScad pour modéliser mes pièces, logiciel de modélisation paramétrique :ok_hand:

Logo du transistor Vinix fait par Bernard 39.IMG_8157
IMG_8159

1 « J'aime »

Bonjour Bernard,
J’ai une Ormerod2, que j’avais achetée en kit il y a pas loin de 10 ans, elle peut imprimer 200200200 et possède un plateau chauffant.
IMG_1853
IMG_1852

J’ai beaucoup imprimé au début, y compris de grosses pièces comme le pavillon qu’on voit sur la photo, 18H d’impression…
Puis elle est restée à dormir sur une étagère un bon moment.

Quand j’ai voulu la remettre en service, j’ai constaté que plusieurs pièces étaient cassées,
Le PLA a une tenue dans le temps assez limitée, contrairement à l’ABS.
Je vais tout refaire en ABS .
C’est une machine assez précise.
cdt,
gérard

Bonsoir Gérard,

Super machine …

Je suis d’accord avec toi, la tenue du PLA laisse à désirer, c’est pourquoi je vais refaire une tête d’extrusion en aluminium pour la Dagoma Easy 200 que j’utilise, afin de monter plus haut en température pur extruder de l’ABS.
La tête d’origine n’est pas faite pour l’ABS.
Comme cette tête est faite en PLA, dans un premier temps je pourrais en faire une en ABS pour essai, mais il faut que je trouve une imprimante qui extrude correctement l’ABS.

Bonne soirée, et merci du contact.

Amicalement

:smiley_cat: Bernard_39

Je profite de ce fil de discussion pour partager ce coupleur de pile conçu pour remplacer celui d’un Oceanic T130 afin de mettre 6 piles AA a la place des 2x4,5v d’origine, format qu’on trouve de moins en moins et a des prix pas toujours « sympa » :grin:
Le coupleur AA est trouvable sur ebay a 1€, les trou de vis sont conçu pour du 3mm
A imprimer avec remplissage de 5 a 10%

Fichier STL disponible dans la rubrique Fichiers pour imprimantes 3D du site https://www.doctsf.com/coupleur-pile-oceanic-t130-pour-pack-6-aa/d72730

Lien Tinkercad:
https://www.tinkercad.com/