Imprimante AMSTRAD DMP 3160 avec Windows 10?

Bonjour,
Je suis entrain de remettre en marche une imprimante par points AMSTRAD DMP3160. L’imprimante fonctionne correctement avec l’autotest et est raccordé à l’ordinateur en Windows 10 par un câble parallèle centronics - USB. Ma question est comment faire reconnaitre l’imprimante par l’ordinateur. Je suppose qu’il faut un pilote spécifique mais j’ai rien trouvé sur le net. Existe t’il des pilotes compatibles pour cette imprimante ?
Si quelqu’un a déjà fait ce genre de manip…

Bonjour
peut-être le pilote pour Epson LX800 beaucoup d’imprimantes étaient compatibles avec la LX800 si ma mémoire est bonne…
Mais le pilote existe-t-il toujoiurs dans Win 10 ?
A essayer
Cordialement Julienbeta

Bonsoir
W10 reconnait il ce câble ?

Il s’agit d’une imprimante matricielle basique. Je ne connais pas ce modèle particulier mais en général, elles savent fonctionner au minimum comme toute imprimante ASCII (jeu de caractères + LF et RC).

Il existe des câbles USB-Centronics. Si c’est bien fait, il doit y avoir un pilote qui permet à ce port USB d’émuler un port LPTx.

A partir de là, normalement, c’est gagné (Windows reconnait toujours les ports LPTx).

Commencer par installer manuellement un pilote pour imprimante 9 aiguilles :
https://epson.com/Support/Printers/Impact-Printers/LX-Series/Epson-LX-800/s/SPT_U102
Il y a parfois des soucis avec les convertisseurs USB - parallèle, mais pour une imprimante comme celle-ci ce ne devrait pas être le cas.

Ce n’est pas utile dans un premier temps. Cette imprimante dispose d’un jeu de caractères ASCII que l’on peut directement utiliser à partir de n’importe quel éditeur de texte acceptant le codage des caractères d’échappement. Il suffit de faire une impression d’une chaine de caractères sur LPT1. L’important est donc de disposer d’un port LPT1 visible dans les paramètres système, ce que doit faire n’importe quel câble USB-Centronics (sinon, ça ne sert à rien).

Voir Mode d'emploi Amstrad DMP 3160 (104 des pages)

Oui, c’est pourquoi je demandais si Windows 10 reconnaissait cet adaptateur.
Chez des amis qui avaient Windows 7 , on n’est jamais arrivé à faire « fonctionner » ce câble (plusieurs modèles essayés) :frowning:

S’il y a des problèmes, on peut procéder ainsi (mais c’est un peu overkill comme on dit chez Donald Duck).

On prend un câble USB-Série que l’on connecte à un Arduino qui fait la conversion série-parallèle (à une époque, il y avait même des circuits intégrés qui faisaient ça tout seuls).

Pourquoi USB-Série ? Parce que pour le coup, ça fonctionne très bien (j’en utilise régulièrement).

Et dans ce cas, on imprimera sur un port COMx. Mais il faudra gérer aussi l’émulation du CTS/RTS sur le Arduino en conjonction avec le port parallèle.

Pour le reconnaître pas de problème en principe. Mais en général ces adapteurs émulent un type de port imprimante plus évolué que le Centronics de base, du genre ECP. Et ça ne convient pas forcément au périphérique qui est derrière. Il existe des adaptateurs qui émulent vraiment le port de base, mais c’est plus rare et plus cher…
A cette époque, certaines imprimantes avaient de base un port série RS232, je ne sais pas si c’est le cas pour la DMP3160.

Sur la DMP3160 il n’y a pas de port série juste un port parallèle.

Après le challenge va être de trouver des rubans encreurs. Ils ne doivent plus courir les rues et ceux d’époque doivent être aussi secs que des coups de trique.

C’est pas un problème, du temps où j’utilisais cette imprimante je n’ai jamais changé le ruban car je le ré encrais avec de l’encre de chine. Ces jours ci, après des années de repos, après le réancrage du ruban avec de l’encre à tampon l’autotest (qui ne nécessite pas un raccordement à un ordinateur) a imprimé parfaitement.
Pour info chez Alibaba on trouve des rubans pour Amstrad DMP3160 pour quelques euros mais il faut les commander en grosse quantité, j’ai pas trouvé de revendeur à l’unité.

Une imprimante à 9 aiguilles aura beaucoup de mal à imprimer des documents venant de Windows 10. Nous n’en sommes plus à imprimer des lignes de caractères l’une après l’autre.

Si, ceux du « bloc-note » :rofl:
. :je_sors:

Le but n’est pas d’imprimer souvent mais juste une ou deux fois par an des étiquettes de colis. Chez moi avec une imprimante à cartouche les rares fois où elle est utilisée les cartouches on séchées et il faut les changer.

les humifier avec un essuie-tout humide :wink:

Je pense que vous voulez dire Office 2010 (ou Libreoffice ou autres applications). Car pour ce qui est de WIndows 10, énormément d’informations, dont beaucoup de logs pourraient être imprimés par une imprimante à aiguille. En utilisant le bloc note par exemple (@kiki37 fallait pas sortir).

Puis, il y a la beauté de la chose.

Et pour finir, il y en a bien qui continuent de réparer des poste qui reçoivent les GO…

bjr,
mon imprimante laser HP laserjet 1018 achetée 80€ en 2007 fait ça très bien, et la cartouche Toner à 20€ me fait entre 5000 et 7000 copies.
mon imprimante jet d’encre ne sert plus que pour le scanner car si je veux imprimer des photos, je confie ça à « photoweb » qui me le fait pour un prix dérisoire!
Le prix des cartouches d’encre est une vraie arnaque!

1 « J'aime »

Bonjour,
Je confirme, j’ai une laser Brother N&B depuis quelques années achetée en promo chez Bureau Vallée pour le prix de 3 cartouches d’encre.

Bonjour,

Vous devrez ajouter votre imprimante avec des paramètres manuels., ce qui est possible quand Windows ne trouve pas d’imprimante à ajouter.
Vous choisissez ensuite le port qui a été créé avec le convertisseur Centronics/USB (LPT quelque chose ?) et dans la liste des imprimantes, choisissez « Generic ».
Si votre imprimante est configurée en mode Epson FX (voir page 26 du manuel de votre imprimante) choisissez « Generic/Text Only ».

bb