Incendie Salle des fêtes Clamart

Triste nouvelle, le gymnase où a lieu chaque année cette bourse est en feu :

Quel bâtiment a été victime de l’incendie ?
La Bourse se tient à la salle des fêtes, et non au gymnase.

1 « J'aime »

D’après la vidéo de l’article du Parisien, mentionné plus haut, il s’agirait bien du bâtiment où à lieu la bourse. L’incendie est maintenant maitrisé. Il y a eu des explosions dues a des bouteilles de gaz servant aux travaux, heureusement que des dégâts matériels, les ouvriers ayant pu se mettre à l’abri des flammes.

Un incendie n’est jamais le fruit du hasard.
Il résulte toujours de la combinaison malheureuse de 3 éléments et dont la chronologie est determiante, que sont la chaleur, un carburant et un comburant.
Cela s’ppelle le Triangle du feu.

Sait-on si les ouvriers avaient un permis de feu ?

Bonjour,
Voir ce lien:

1 « J'aime »

on voit dans le reportage la femme devant la salle des fêtes donc c’ est pas la salle des fêtes où a eu lieu l’ incendie !

Permis de feu, c’est dans la théorie et dans les grandes entreprises.

Incendie vers 13h00?
Si bouteilles de gaz sur le toit, cela indique probablement des étancheurs sur place et probablement pas un barbecue au gaz,

Goudron et gros bruleur à gaz, c’est assez inflammable comme association et trés courant comme accident de chantier.

Je croyais que c’était le négligence, l’inconscience et le manque de chance qui étaient la cause principale des incendies.

1 « J'aime »

si permis de feu > présence de N extincteurs de type adapté en fonction du risque et de la surface du chantier et ronde de secutite 10min et 1heure apres le depart des ouvriers
c’etait la regle a thomson malakoff et on n’a jamais eu d’incendie au cours des nombreux chantiers sur le site

Je suis bien d’accord mais cela n’est vrai que dans les grandes entreprises ayant une culture sécurité.
Cela se perds, manque de formation, économies de bouts de chandelles.

Ayant eu a travailler dans un ERP avec locaux à sommeil (travaux de plomberie dans une crèche).
il a fallut batailler dur pour venir travailler la samedi, quand les locaux sont vides, parce que le responsable du site ne voulait pas venir sur place le samedi et moi je refusais de souder pendant la présence des enfants.

Mon point de vue, même avec toutes les précautions, il y a toujours un risque de départ de feu surtout dans des vieux bâtiments et pas envie de prendre le moindre risque.
par contre le responsable du site, aucune envie de venir le samedi.

1 « J'aime »

Alors la Bravo! quant on voit l’inconscience de certains « responsables ».

Et ça s’appelle un responsable . A virer à coup de pompes au cul ! la France en crève de ces vedettes .

4 « J'aime »

Puis il y a souvent recourt â plusieurs niveaux de sous traitance, sélectionnés davantage pour les coûts que pour les compétences !

La remarque de @allo.guy, c’est juste un constat, pas un jugement. Les réactions qui suivent, c’est du lynchage sans savoir, sans connaître les raisons pour lesquelles il ne voulait pas venir, à part laisser entendre que c’est une grosse feignasse.

On s’étonne après…

4 « J'aime »

quoi qu’il en soit on ferait peut etre bien de s’occuper du probleme
Plusieurs bâtiments publics ont été ravagés par des incendies lors de travaux de rénovation. Voici quelques exemples marquants :

• Notre-Dame de Paris (France) : L’incendie du 15 avril 2019 a détruit une grande partie de la cathédrale, notamment sa charpente et sa flèche.
  • L’Hôtel Lambert (Paris, France) : Un incendie en juillet 2013 a gravement endommagé ce joyau architectural du XVIIe siècle, alors en pleine rénovation.
  • L’Hôtel de Ville de La Rochelle (France) : En juin 2013, un spectaculaire incendie a détruit une partie de cet édifice historique datant des XVe et XVIe siècles.
  • Le Logis royal du château d’Angers (France) : En janvier 2009, un incendie a ravagé la toiture de ce monument médiéval.
    sur qu’un platon incendie a plein temps couterait moins cher que de tout reconstruire …
3 « J'aime »

Bonjour
Le titre du sujet est " Incendie Salle des fêtes Clamart ", mais c’est le gymnase qui a brûlé ! Pas la salle des Fêtes ! :thinking: ???

me semble que la salle des fetes est attenante au gymnase et lui sert de hall d’entrée

1 « J'aime »

Après le Triangle du feu, il existe le Trétraèdre du feu:

À partir de 1980, le triangle du feu devient le tétraèdre du feu. En effet, un quatrième élément indispensable à la combustion est identifié : les radicaux libres.

Le tétraèdre du feu fonctionne selon le même principe que son prédécesseur, le triangle du feu. On y retrouve toujours les trois éléments qui précèdent, à ceci près que cette nouvelle version intègre les radicaux libres. Sans radicaux libres, la combustion peut se poursuivre mais aucune combustion avec flammes n’est possible.

la theorie c’est bien mais un planton incendie c’est mieux…

3 « J'aime »

Sur notre aérodrome départementale il y a un centre de formation des sapeurs pompiers des aéroports où les incendies sont pris au sérieux. Il y a souvent des exercices sur une maquette mise en feu.

Simon

Dans les années 60 sur l’aérogare d’ORLY, c’était un pauvre avion qui servait à l’entrainement des Sapeurs Pompiers. Si ma mémoire est bonne ce devait être un Constellation ou un Super Constellation ??
Après vérification, c’est bien ça. C’est un Constellation immatriculé F-BHBK.
1964

1969

1974