Inconnus à identifier

bonsoir

deux inconnus à identifier ! :thinking:

le premier à un décor/découpe HP qui fait penser à un american radio corp de 1935 avec cadran rond .

je lui compte 8 lampes sur la photo

inconnu 2

Le 2e a hérité d’un bouton qui ne lui était pas destiné…
j’ai déjà vu ce poste , mais où ?

Daniel

Chez Emmaus

Oui chez « La Belle »

bonjour,
c’est marrant , au premier regard, j’ai pensé à FAR que j’ai cru lire sur la grille de HP.
Sûrement une facétie du cerveau!
Je ne sais pas quel est ce poste (pas vilain d’ailleurs).
@++

Bonjour
Je vois également FAR…
A+
Fernand

bonsoir

et bien c’ est surement pas " F A R " !

il a un frère au GL !

1 « J'aime »

Tout à fait: bien vu Claude :wink:

A +.

salut Gilles

EUH ! c’ est pas moi qui ai trouvé , mais un ange " gardien " :wink:

inconnu original mais sans signe distinctif !

Zarbi ce poste !: il y a quoi dans cette drôle de boîte en « pâte à modeler » ?

A +.

Le proprio m’ a envoyé la photo du chassis par MMS, le poste a pas de dos de protection.
J’ ai l’ impression qu’ on voit les mêmes culots de lampes qu’ à côté et qu’ on en saura guère plus en demandant d’ enlever les caches …

la lampe de droite visible sur la photo est une 42 ( lampe sortie en 1932 ) , donc finale son .

il y a une embase marquée " vision " or dans l’ article du sur la TV en 1936/39 il est dit que les postes de télé de cette époque n’ avaient pas d’ ampli son ni de HP , et que pour avoir le son associé , il fallait les raccorder à un poste de radio externe sur une entrée ad hoc .

Si on éclaircit la photo vue de dos , on a nettement l’ impression, voire la certitude que ce poste a deux HPs symétriques! :thinking:

il faudrait voir ce qu’ il y a derrière les caches !

Si ce poste a une prise « Télévision » il intéressera peut-être @Horace qui cherchait ce genre de poste il me semble …

Merci Henri Louis de m’avoir communiqué ce lien très intéressant.
En effet, quelques rares récepteurs TSF de l’époque 1933 /1936 possédaient une sortie TV.
Je n’ai pas totalement éclaircie le mystère parce que 2 techniques se télescopent.
La première technique est l’analyse mécanique. la fréquence de fonctionnement de tube « Néon » ou « lampe » de la lampe cratère (vision) est dans la même bande que celle de la bande « son » sortie HP.
Les premiers « Visionnistes » bricolaient eux mêmes leurs appareils. Ils rajoutaient un commutateur qui basculait soit sortit HP soit sortit VISION, mais , de ce fait vous ne pouviez pas avoir avec ce même récepteur les deux SON et IMAGE.
En 1933 il fallait donc avoir deux récepteurs pour avoir le son et l’image comme le montre la photo de mon ensemble.
Du reste durant l’émission en TV vous pouviez entendre le sifflement dans le HP correspondant à la fréquence de fonctionnement du tube Néon.
Plus tard, dès 1935 avec l’abandon progressif et logique de l’analyse mécanique il fallait un récepteur avec un ampli séparé TV et spécialement conçu pour le tube cathodique. La partie « son » restant encore dans une autre TSF.
Peut-être aussi pour des raisons économiques car, un peu plus tard vers 1936/1937 il y avait des récepteurs en 180 lignes qui avaient le son et l’image…

Là ou je manque de connaissance c’est pour cet appareil qui nous est présenté avec 2 HP ? je n’en comprends pas la raison et le rapport avec la sortie TV.
Que l’ont reçoivent uniquement en TSF ou en TSF avec VISON un seul HP suffit .

En photos mon ensemble récepteur TSF pour "Son " ET " récepteur TV pour l’image EMYRADIO avec analyseur mécanique.
Autre photo autre récepteur avec option sortie « TELEVISION » Radio-Lyon Miracle A637



bonjour

Un agrandissement du cadran à partir de la photo de face , de faible définition

on lit parfaitement PO à droite . A gauche l’ inscription est masquée et déformée par le plexi de l’ aiguille . sans doute est ce également PO

la partie basse du cadran est effacée , autre gamme surement peut être GO ? ou autre ?

ets ans doute une troisième gamme tout en bas :thinking:

On lit bien 3 gammes : PO , GO , OC , mais pas de gamme TV !

Nous voyons sur la platine arrière de connections une sortie vision et une sortie HP.
en revanche nous ne voyons aucun commutateur.
Il serait intéressant de connaître le schéma de ce récepteur.
Comment sont connectés en premier lieu les deux HP originels ?
Ou est connectée le sortie du HP supplémentaire (en parallèle des deux autres ou en série lorsque l’on branche le HP par commutation mécanique derrière la prise ?
Idem pour la vision, comment est-t-elle raccordée en sortie de l’ampli ? directement en parallèlle des HP ? cela sous-entendrait que la valeur d’impédance des 2 HP rentre dans le calcul d’impédance finale avec la sortie vision et que , de ce faît, nous entendions aussi le son de la fréquence « vision » dans les 2 HP.
Sauf si, mécaniquement, en branchant le HP supplémentaire ou la Vision nous ouvrons un contact derrière la plaque à borne qui sépare les systèmes.

Pour répondre à ces questions il faudrait avoir l’ appareil , ce qui n’ est pas le cas .
Je suis en relation avec un vendeur qui n’est pas compétent pour répondre à ces questions, il ne peut que me faire parvenir les photos que je lui demande , ce qu’ il a fait de très bonne grâce , mais guère plus .

et comme il n’ est pas spécialement près de chez moi , env 250 km :roll_eyes:

J’ ai lu récemment que milieu des années 30 , alors qu’ on commençait à expérimenter les premières émissions TV , certains récepteurs radio avaient au dos du chassis , à côté de la prise PU , une prise marquée " vision " mais avec rien derrière !
du pur commercial ! :laughing:

Je me souviens que milieu des années 1950 , j’ allais le dimanche chez un copain qui avait la TV , une Philips . Derrière le poste il y avait un trou dans le cache marqué " couleurs " et ses parents se vantaient d’ avoir acheté une TV prévue pour la couleur ! mais il n’ y avait rien dans le trou ! :rofl:

La télévision mécanique était diffusé en ondes moyennes ou longues sur les stations de radio de l’époque. Il faut consulter les revues de programmes de l’époque (de 1929 à 1935 environ) comme Mon Programme, Radio Magazine etc… pour savoir quelles stations et a quelles heures certaines stations diffusaient de la radiovision.

Bonsoir à Tous

Pour dater un meuble radio , ces inscriptions au bas du cadran ?

Bon , ARTEX1520 , c’ est le bloc d’ accord , et il date de 1950! :wink:

https://www.radiomuseum.org/r/artex_bloc_1520.html

comme ce meuble est équipé d’ une platine Thorens elle aussi datée de 1950!

on a la réponse :wink:

bonne nuit à Tous