Indentification de cet inconnu?

Bonjour à tous,

Ce poste fait aussi partie du sauvetage de « 500 postes sur Cherbourg » mais je n’ai pas réussi à l’identifier, il n’a rien d’inscrit.
J’ai pensé à un Reela mais cette marque n’avait pas honte de ses fabrications et ne se masquait pas son identité !
Sa particularité est d’avoir une sorte de couvercle en tôle inamovible.
Pour le jeux de lampes j’ai des trous dans la raquette les inscriptions étant effacées j’en déduis ce jeu sans certitude :
EF42, ECH42 ?,EF42, EBC42,EL42,et la valve EZ80 ? pas le même support que les autres et 9 broche mais tube complétement noirci ne respirant pas la santé mais peut être logique avec ce qui c’est passé dessous !
Le poste est muni d’une self d’alimentation qui mesure 420Ω c’est peut être pour cela qu’elle a une R bobinée coupée sans marquage de valeur en série.

R

Bricleur50

il y a un bang !!!
pour la resistance tu grattes precautionneusement l’enrobage bleu jusqu’a voir le fil
tu fait cela pile au milieu
et tu doit trouver la continuite vers un cote
tu mesures la R et tu double la valeur

oui un big bang !

J’ai suivi tes conseils j’ai gratté dans le milieu et je trouve 842Ω donc multiplié par 2 cela donne une valeur de 1684Ω soit une R de 1,5K ou 1,8K je crois pas qu’il existe d’autres valeurs en forte puissance ?

tu verra en fonction de la HT apres filtrage
la valeur habituelle est de 250V

Bonsoir,

J’essaie de trouver des postes avec ce jeux le lampes mais je n’ai aucun résultat sachant que je ne sais pas quelle est la mélangeuse, ECH41 ou ECH42 ? j’ai essayé avec l’une ou l’autre et aucun résultat sans mettre la valve que je pense être une EZ80 car montée sur un support 9 broches ?
Jeu de lampes :
EF42 (au pied du cadre mobile),ECH41 ou 42 (au pied du CV)?,EF42, EBC42,EL42,EZ80 ?

faut commence a voir ce qui va avec l’EL42

l’EBC42 en inconnue du GL
pas etonnant que tu ne trouves pas
pas connue non plus de frank’s
elle est sur RM avec ce commentaire edifiant

C’est donc le loup blanc qui te bloque dans tes recherches

@radiolo, je ne comprenais pas ta réponse par rapport à l’EBC42 mais en fait c’est c’est moi qui a fait une erreur d’écriture c’est une EBC41 ! :smiling_face:

si on recherche EBC41, EL41 on trouve des postes

si on rajoute EF42 plus rien
l’EF42 semble ne pas faire parti du jeu de tubes habituel

C’est pourtant bien EL42 qui semble pas très courante ?

regarde l’EL42 il y pas mal de postes qui l’utilise
je t’ai mis la liste

par contre l’EF42 n’est jamais utilisée avec un EL42 mais avec l’EL41

comme ces tubes ont le meme brochage ou approchants
peut etre un remplacement par un depanner
regarde les R de cathode leur valeur correspond ou non au tube qui est monté ( sauf si le depanneur a bien fit son boulot et les a remplcées

En plus l’EL42 ne va pas fendre les murs !

avec Rk tu aura le reponse
si elle n’a pas la bonne valeur ou a ete remlacée …

Je regarderai lundi le poste étant à mon atelier

Bonsoir
De même la EF42 n’a pas sa place ici , c’est une penthode a grande pente pour la télé ou la fm et à la rigueur en ampli HF sortie non accordée

1 « J'aime »
  • La EF42 est, comme déjà dit par @F6CER, une pentode à forte pente développée pour la TV et la FM, ancêtre de la EF80, à mon avis pas sa place dans un poste de radio AM, on devrait plutôt y trouver des EF41.

• La EL42 est une pentode finale de puissance plus faible développée pour les autoradios, c’est la EL41qui devrait plutôt se trouver dans ce poste secteur.

Peut-être une explication :

À une époque, dans les années 80, avant Internet, ces types de la série lampes rimlock beaucoup utilisés, n’étaient plus disponibles dans les canaux d’approvisionnement traditionnels en lampes.

Par contre les types moins courants comme la EF42 ou la EL42 étaient toujours disponibles. C’est peut-être une explication pour la découverte de ces types « exotiques » mis peut-être lors d’une réparation dans ce poste.

C’est fort possible qu’il a été dépanné dans les années 80 avec la mise en place d’un chimique « pétard rouge » sous le châssis du moins ce qu’il en reste certainement en remplacement d’un du double condo en surface ? voir photos en tout début du sujet.

Bonjour à tous,

Après avoir eu des difficultés à enlever un bouton récalcitrant pour sortir le châssis et un nettoyage des débris du chimique explosé qui a collé partout.
J’ai regardé la valeur de R cathode qui aurait pu nous aiguiller pour la lampe…eh bien non !
La cathode et G3 sont soi sur la broche 3 mais rien n’a jamais était connecté dessus ou la broche 7 qui est soudée au châssis !
J’ai regardé la lampe sous toutes ses coutures à la lampe loupe et je lis sans aucune ambiguïté EL4x et pour le x c’est soit le haut du chiffre 2 ou peut être 3 ce qui ne fait pas avancer les choses car la EL43 semble encore plus rare que l’EL42.

bien c’est un polar par le moins
la R de G1 ne doit pas aller a la masse

En fait les broches 6 (G1) et 7(Filament) sont soudées au châssis, je vais regarder tout à l’heure comment est faite la polarisation.