Indentification tsf et tube

bonjour à tous!
je m’attaque à la rénove d’un poste sans nom à part qu’il ai été monté à Nantes (R.T.O), en cherchant sur les sites pour retrouver la marque suivant la liste des tubes, ECH81/ 6BA6/ 6AV6/ EZ80-6V4/ EM34 et et … peut être EL84? j’ai trouvé Point bleu et Ondine
J’ en avais une mais le problème c’est que cette lampe EL84, à 9 broches alors que le support du tube existant n’en a que 7 ? J’en déduit que ce n’est pas les bonnes marques ni le bon tube!
Alors si quelqu’un…
bonne journée

philippe de nantes

6AQ5 peut etre

bonjour
votre poste ressemble a celui ci

Bonsoir
Probablement une EL90
Ca ne change pas grand chose care a cette peroide ils assemblaient avec ce qui leur semblait le plus économique il est courant que les constructeurs changent de jeu de tubes ou même mélangent les séries noval et miniature
, en plus il existait une multitude de petits assembleurs
faut plutôt ce concentrer à la remise en état qu’à la provenance du poste
christian :mouse:

Bonjour à tous
Je suis d’accord avec Furet: depuis que je retape des TSF pour Emmaüs, j’ai dû en réparer 1/3 qui avait un nom déclaré.
Au salon de Paris ( juin), les clients s’en fichaient royalement de la marque : ce qui comptait pour eux, c’était le look et le fait qu’il fonctionne.
Mais chercher l’identification d’un poste apprend énormément, sur l’époque où il a été produit. Et c’est amusant et prenant.

je plussoie….:yeh:
EL90 = 6AQ5 = 6005

Et pourquoi pas une 6P9 ?

Bonsoir et merci pour vos lumieres, mais qu’arriverait il si je mets une el45 ou 6aq5 voire el90 etc si j’eusse du mettre une 6p9?

suis sur qu’on va trouver un equivalent russe ou chinois :grinning:
pour la 6P9 elle est plus rarement utilisée seul 25 modeles utilisent ce tube dans le GL contre 620 pour la 6AQ5/EL90
alors statistiquement je joue la 6AQ5a 25 contre 1……. on verra suivant la valeur de Rk

Bonjour,

de toute façon , entre ces finales, 6AQ5, 6005, EL90, ou encore la 6P1P russe, elle ont le même brochage, et les différences sont minimes … Ou encore la 6P9 ou 6BM5 qui ont des caractéristiques différentes mais le même culot et brochage … on ne risque physiquement rien a essayer l’une ou l’autre
(au pire ça fonctionnera mal et le son sera distordu, ou ça usera prématurément le tube si il ne fonctionne pas a son point de fonctionnement optimal … mais ne détruira pas le poste )

je dirai que le plus probable est qu’il s’agisse d’une 6AQ5, ou EL90 en sachant que c’est la même chose, 6AQ5 étant le marquage américain et EL90 le marquage europeen du même tube
(c’est, et de loin, le plus courant des tubes final B F à 7 broches )

Merci les amis, je vais m’enquerir des demain pour en trouvrer une sur Nantes.
Bonne nuit

bonjour

juste chez toi
christian

Merci, j’en viens j’y vais souvent, à 15minutes j’ai une 6aq5 pour 9,90euros, j’ai plus qu’à essayer…
Bon appétit

Bonjour Philippe

E44 j’ai connu les débuts de cette entreprise dans les années 1980 elle se situait sur le port quai de la Fosse, avant de s’installer dans le quartier de Chantenay…
Habitant dans la périphérie nantaise sud Loire et ancien du métier il y a déjà quelque temps que je n’y suis pas aller, j’ai un ami qui tient la succursale de la Roche sur Yon .
Cordialement
Roger

Moi itou! Dans les années 80, j’allais acheter des kits pour passer le temps.
Mais pour en revenir à mon problème hélas le poste ne fonctionne toujours pas. Au début un léger ronflement à peine audible aussi bien OC,GO,PU etc.j’ai remplacé condo filtrage 33mf que j’ai remplacé (les deux) et là plus de ronflement mais rien de rien, même en injectant une source sur l’entrée PU. Je soupconne un tube mais lequel? Apparemment pas d’amplification?
HELP!

Bonjour
Il faudrait changer le condensateur, souvent de 10nF à 20nF qui relie la plaque de la 6AV6 la grille de la 6AQ5; Elle est la plupart du temps quasi en court-circuit.

re tu ne lis pas ce que l’on t’a mis
une photo du châssis dessous dessus sinon tu risques de faire plus de dégâts qu’autre chose
grrrrrrr
n’oublie pas que la radio c’est un métier :rage:

Salut. Je ne comprend pas ce que tu me dis, Je ne relis pas ce qu’on m’a mis?
Je sais que c’est un metier mais je suis à la lettre ce que vous me conseillez et je suis trés prudent😊

bonsoir
apparemment E44 dépends du groupe électronique diffusion ( à vérifier )
à la boutique ils sont très sympa, mais faut se limiter à y acheter des composants, ne rien leur confier à bricoler.
je connais une personne qui en a fait les frais avec une alim de juke box ( chimique monté à l’envers ) bonjour les dégâts
christian :mouse:

re
mets simplement une bonne photo du châssis de dessous on est habitués à trouver facilement le type de montage et t’aider utilement .
Rien que pour la lampe de sortie tu n’as aucune info sur le polar, une image et c’est solutionné
christian