Indicateur FM stéréo sur Philips B5X43A

Bonjour à tous et merci d’avance pour votre aide à propos d’un problème d’indicateur stéréo sur mon Philips B5X43A , la FM stéréo fonctionne parfaitement mais l’indicateur ne s’allume pas ,

j’ai contrôlé toutes les tensions sur la plaquette indicateur , tout est bon mais l’ampoule ne s’allume pas , pourtant c’est la bonne référence, et j’ai 6,8 volts à la sortie de la plaquette mais dès que je mets l’ampoule en place il n’y a plus de tension … help…! help…!

L’ampoule que vous avez montée demande peut-être plus de courant que l’étage de commande ne peut en fournir.
Est-ce un étage à transistor ?
Je pense que cet étage ne doit pas pouvoir fournir plus de 50 mA.
Envisagez de remplacer cette ampoule par une LED.

Bonjour,

Effectivement l’ampoule Philips 955/D6x50 est spéciale 6,3 volts 50 mA, mais vous si vous avez mis comme vous dites la bonne référence cela fonctionne avec une ampoule pas besoin de modifier cela avec une LED.

Vous pouvez aussi tester l’ampoule avec une pile de 4,5 volts, elle doit s’allumer si elle est ok.

Par contre je ne sais pas si vous avez bien compris le principe de la bascule à deux transistors germanium T4 et T5 qui commande le transistors driver de l’ampoule T6, germanium lui aussi.

Les tensions notées sur le schéma sont les tensions en mono, en stéréo la bascule s’inverse et vous devez trouver en stéréo les tensions que je vous ai notées dans les recrangles rouges toujours en négatif par rapport à la masse, pour que l’ampoule puisse s’allumer.

Contrôler également la tension d’alimentation du circuit sur le moins de C302 ou les anodes des diodes X7 et X7a en haut à gauche du schéma, que je vous ai entouré de rouge.

La documentation technique complète est ici :

https://archives.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=21546&num_fic=1

Autre version plus lisible de ce schéma partiel ici tirée de la documentation technique ci-dessus :

Il arrive souvent que cela soit le décodeur stéréo qui est en panne et non l’ampoule, l’ampoule ne s’allume que si le décodeur fonctionne correctement, que le pilote à 19 kHz est reconnu, amplifié, multiplié par deux pour obtenir du 38 kHz, si cette « chaine » ne fonctionne pas vous n’avez pas de stéréo et l’ampoule stéréo ne s’allume pas.

OK merci pour la réponse , alors je viens de contrôler , j’ai bien _ 2,7 sur le collecteur de T4

_ 7,20 sur le négatif de C302

et _ 6,8 sur le point 4 sortie de plaquette ampoule retirée, et 0 volts quand je mets l’ampoule

Tester donc votre ampoule avec une pile de 4,5 volts, s’éclaire elle ?

Avez-vous bien une ampoule de 50 mA et pas plus puissante ?

Il y a des ampoules 6 volts 50 mA ici :

Cela peut peut étre aussi le transistors T6 qui est défectueux, quelles sont les tensions que vous mesurerez sur ce transistor AC127 :

1. Entre E (emetteur) et masse ?
  2. Entre B (base) et masse ?

Lorsque vous êtes :

A) Sur une émission stéréo ?

ou

B) Lorsque vous êtes dans le souffle entre deux stations ?

alors oui l’ampoule fonctionne sur une pile de 4,5

les tensions relevées sur france musique

entre E et masse : - 6,8
entre B et masse : - 6,8

tensions entre 2 stations : idem pour E et B

Si la tension est la même sur les 3 électrodes, le TR n’est pas commandé, c’est à dire que la stéréo n’est pas détectée (dans ce cas la base devrait être supérieure de 0,3V par rapport à l’émetteur, càd -6,5V par rapport à la masse).
C’est normal que dans ce cas le collecteur soit à 0 quand on branche une charge.
Est-ce qu’il y a un effet stéréo à l’oreille ?

oui à l’oreille il y a la stéréo

Alors c’est sans doute une question de réglage du potentiomètre R102 qui détermine la sensibilité d’allumage de l’indicateur stéréo et peut-être du chimique C101 ou/et de la diode GR8.
Je suppose que l’indication stéréo se contente de détecter la présence du 19 kHz, ce qui charge C101 et fait basculer TS4/TS5 si le réglage de R102 le permet.

Pas de changement en serrant ou desserant un peu c101

Vérifier la tension aux bornes de C101 en présence d’une émission stéréo (il doit y avoir de la tension en stéréo et rien en mono) et la diode GR8.
Si C101 ou GR8 sont morts ça ne peut pas fonctionner.
Idem pour TS4 et TS5.

C101 masse _0,26
et sur le + il y a 0

Normal que la tension soit négative par rapport à la masse puisque le + du condo est à la masse et que GR8 sort sur son anode, mais 0,26V ne me semble pas beaucoup.
Combien y a -t-il sur une station mono (ou entre stations) ? cela devrait être 0.
J’essaierais de changer C101.

Il y a 0,21

Cette différence est trop faible pour permettre une détection mono/stéréo.
Avez-vous vérifié GR8 ?

Oups c est _0,21

J’avais compris.

Cathode 0,06
Anode _ 0,28

Essayez de changer C101.

Ok je le fais maintenant