Inductance d'une bobine sans fer?

Bonsoir,

Comme je ne retrouve pas mon formulaire Dunod, j’aimerais retrouver la relation qui permet de calculer l’inductance de la bobine sans fer suivante:

• diamètre intérieur: 24 mm
  • diamètre extérieur: 35 mm
  • longueur : 28 mm
  • nombre de spires: 6000
  • résistance: 783 Ohms

Merci à l’avance, Jean

sous réserves car la capacite inter-spires influe beaucoup sur le résultat et dépend du bobinage

Merci beaucoup pour cette relation.
Je vais recalculer avec les valeurs indiquées des diamètres 24 et 35 mm

je peux vous refaire le calcul si vous me donnez le diametre du fil
par itérations successives je trouve un fil de 0.017mm c’est fin …

Je suis satisfait du résultat, qui m’a permis de vérifier le bon fonctionnement de mon Fluke DM27 en mode inductance. Il indique 0,62 H
Merci beaucoup

4% près on est dans la précision de 2 a 5 % annoncée
je ne l’avais jamais poussée a des fils aussi fins cette formule
l’estimation calculée de la capa répartie est bonne, chapeau Mr Brooks et Turner
si tu veux le fichier excel fonctionnel, passe -moi en privé ton adresse mail perso car les excels pouvant contenir des macros sont interdits sur le forum

Mail adressé en MP.

Bonjour à tous,

Au sujet du fichier Excel, c’est moi qui l’avais conçu, il y a pas mal d’années déjà et je l’avais mis à l’époque sur mon site, avec pas mal d’autres fichiers de ce genre.

Un jour en surfant sur le net, qu’elle a été ma surprise de voir certains fichiers sur d’autres sites.

Donc j’en ai déduis qu’ils avaient été pompés, mais je vois qu’il sert encore, c’est bien…

Par contre, est-il modifiable par les utilisateur ? J’avais mis un mot de passe sur ces fichiers Excel. Pour moi cela ne pose pas de problème ayant les originaux.

La photo ci-dessous montre, le menu principal de tous les fichiers Excel dont on pouvait avoir besoin

Bonne journée à tous.

:smiley_cat: Bernard_39