Inductance-mètre du pauvre

Bonjour,
Aujourd’hui, je vous présente en simulation le schéma d’un inductance mètre très simple basé sur un circuit TTL 74HCT14 (6 inverseurs à trigger de Schmitt)
Il permet la mesure d’inductance de 10µH à 2 H en 4 gammes. Il faut ajouter un commutateur rotatif 2 circuits / 4 position (non représenté sur la simulation) pour choisir le couple condensateur / pot ajustable correspondant.
J’ai mis des annotations sur l’image de l’exemple de la simulation de la mesure d’une self de 180mH en complément d’information.
La régulation 5V à partir d’une plie de 9V n’a pas été représentée sur la simulation.

Ce circuit est une adaptation de cet article : http://kripton2035.free.fr/Resources/InductanceMeterAdapter.pdf

inductancemètre.jpg

Bonjour,
J’ai mis le schéma plus conventionnel à jour ainsi que le routage du PCB en simple face (facile à graver à la maison)
Le typon sera fourni à qui le demandera (demande par MP).

inductancemètre.jpg

inductancemètre PCB.jpg

— Question : peut-on remplacer le 74HCT14 par un 40106 ? Pourrais-tu voir si ça marche en simulation ?
— D’avance merci. Cordialement !

J’y jette un zyeux rapidos. (si j’ai un 40106…)

Ben ça marche pô…
Il faudrait revoir le double filtre de sortie, mais j’ai des doutes de bon fonctionnement à cause du threshold différent entre les 2 circuits.

Clipboard01.jpg
threshold.jpg

— Heu… Moi, j’ai une autre chanson :


— Ça marche, mais avec des valeurs quelque peu différentes ! Voir en vrai si ça ne marcherait pas avec des LS (même comportement que les HCT) !?…
— Au fait, a-t-on une bibliothèque de circuits LS dans LTSpice ? Je crois que dans ma petite collection, j’en ai quelques-uns, ainsi que des ALS et des ACT, peut-être…

— L’alimentation 5V est incluse dans la bibliothèque des circuits intégrés. Si on met une alimentation 9V pour des CD4000, ça interfère avec l’alimentation 5V intégrée et en sortie, les tensions ne varient que d’amplitude 5V ! Essaie, pour voir…

Je ne parlais pas de la simulation où je n’ai pas de source de tension mais du schéma définitif.
C’est curieux, ma simulation ne fonctionne pas. Avec 180mH et 100nF, je plafonne à 80mV…

— Par curiosité, j’ai simulé le circuit du site de référence, mais avec un 4093 au lieu du 74HC132 (même comportement) :
inductancemètre0.jpg
— Les tensions relevées en sortie reflètent bien les valeurs de capacités !
— En adaptant R2 (ajustable 1k), avec un 40106, ça “pète le feu” :
inductancemètre0b.jpg
— Cordialement !

Curieux.
Avec 1mH et une capa de 1nF tu devrais avoir une tension de sortie de 100mV (Gamme 2mH / 10µH/mV), or tu as une sortie à 310mV ?? :open_mouth:

Bonjour tout le monde

en effet c’est un montage assez simple .
bon boulot .

Laurent

— Il suffira d’adapter R2 ! Je crois qu’un simple potentiomètre ajustable d’1k à 2k2 devrait suffire…
— Si je le réalise (j’ai les 2 modules chinois pour ça, qui sont assez précis !), je pense utiliser des selfs marquées pour l’étalonnage !
— Cordialement !

(HS) Pour info…