Info et pieces lampemetre cartex 385

nouveau sur le site et deja une question
merci de m accueillir
je possede ce lampemetre il me manque la lampe neon ou en trouver et a quoi sert elle
a l alumage il ni a que la lampe essaie qui s allume pas la lampe filament
je pense que le transfo est hs ou en trouver

je recherche un transfo le miens apparament des valeurs manques donc
et je suis prenneur de toutes infos pour les restaurer et pouvoir m en servir
merci d avance a vous tous pat

Bonjour @papate et bienvenue chez les fous de vieille electronique
la doc est la

la lampe neon sert a mesurer les fuites entre electrodes

1 « J'aime »

Bonsoir,en fait,tu cherche un transfo,ou un néon?cordialement Bernard

C’est le apparemment qui me fait douter
il faudrait qu’il fasse les mesures a partir du schema et nous donne les valeurs
suivant ce qui manque on peut ajouter un petit transfo pour generer la tension manquante
pour cela il faut des mesures

bonsoir et merci de vos reponses
la lampes neon est absente donc j en recherche une svp merci
j ai tester au niveaux du commutateur de filaments la ou arrive les tension du tranfo est rien
j aime bien ce petit lampemetre j espere pouvoir le revoir revivre
merci pour la doc ces sympa
question bete mais on apprends tjrs
testant une lampe a409 ou 406 4 broches europe donc pour poste batterie a courant continu le chauffage est de 4volt continu
or le lampemetre est a courant alternatif je comprends pas
soyer remerciez de vos reponses bonne soiree pat

Bonjour,

Pour identifier le problème de transfo, il faudrais faire des mesures (mais, au juste et avant d’aller plus loin …Savez vous lire un schéma et utiliser un multimètre ?)

Pour le test de lampes fonctionnant en courant continu, en utilisant le courant alternatif : c’est « normal » pour ce type de lampemètre basique, et le principe est de monter le tube a tester en diode pour mesurer le courant redressé par ce dernier ( on mesure un courant « pseudo continu » bien que l’appareil soit en alternatif , et bien qu’il n’y ait pas de redresseur, puisque c’est la lampe a tester elle même qui constitue le redresseur !)

je comprends mieux le principe de ce genre de lampemetre
ca me derange pas de passer pour un nul

concernant si je sais lire et tester je ne suis qu un pauvre petit depanneur radio a la retraite mais je ne connais pas ce genre de matos dans le fond d ou ma question afin d evoluer dsl de vous avoir deranger
bonne soiree

pas de probleme pour trouver cela
le plus gros probleme est le transfo

tu as bien fait les mesures en Vac et pas en Vdc ?
si rien ne sort cote filaments cela laisse a penser a un primaire pas alimenté ou coupé
as tu verifie que le 220/240V arrive bien sur le preimaire ?
verifier fusible
inter M/A
fil secteur et la prise
si le 220V est present aux bornes du primaire
verifie sa continuite a l’ohmmetre pour confirmer la coupure

Tous ca fait

Laisser tomber je vois que vous me prennez pour le dernier de la classe dommage

Bonne continuation

desole mais tu n’a donne aucune information sur des mesures faires au primaire , tu n’a parlé que du secondaire d’ou ma demande de preçisions sur ce qui a ete fait cote primaire
quand on demande de l’aide il faut s’attendre a des questions

as tu mesure la resistances entre les diverses prises du primaire pour determiner ou est la coupure?
cela serait quand meme curieux que toutes les prises primaire soient coupée ou alors le transfo est completement carbonisé

1 « J'aime »

Bonjour,

On suppose que la prise murale de la pièce est en bon état et bien alimentée …

on ne connais pas d’avance votre niveau en électricité/électronique (et on peux le supposer « néophyte ») et on ne peux pas deviner ce que vous avez déja vérifié (puisque non indiqué) et ça peux être une panne très bête (d’ou les suggestions de vérifier le cordon secteur, le fusible, l’inter…Bon nombre d’appareils électriques en tout genre finissent parfois en déchetterie pour des pannes toute bêtes de ce type !)

Ceci étant dit , et si ces vérifications ne révèlent rien d’anormal, il peut y avoir un (ou des) fil(s) coupé au primaire (et peut être par chance juste au raz d’une cosse de connexion, la réparation est alors facile) a moins que le transfo soit complètement cuit (mais dans ce cas ça se voit du premier coup d’oeil !)

Bon je crois que dénommé Pa…….
Vous a promené au bout de sa ligne comme un poisson , à bien ri, puis il est parti.
Son histoire de filaments sous 4 V continus et les 4 V alternatifs du Cartex???

pourtant il a lu pas mal de sujets pendant plusieurs jour pour un temps total de 1H
cela ne semble pas etre un troll

Un dépanneur radio pro ne poserait pas ces questions vicieuses.

Bonjour,

Sans vouloir le protéger comme un « chouchou » , ce n’est peut être pas un « troll » mais peut être pas « un dépanneur radioélectricien » non plus…

Peut être , probablement, quelqu’un qui a déja quelques compétences en électricité , et qui a trouvé un peu par hasard un lampemètre, et qui voudrais le refaire fonctionner … Mais qui ne connais pas (ou très mal) les principes de fonctionnements de lampes, et le principe d’un lampemètre !
(Probable, et normal, si c’est un jeune qui n’a pas connu ça ! Ou si il n’a fait que de l’électricité bâtiment !)