Information sur un objet ancien - Stabilisateur de tension STI matic 200 F

Je ne sais pas quel est cet objet…

Bonjour,
Régulateur de tension ferro-résonnant,pour les télévisions années 60!

Bonjour Anne et bienvenue chez les fanas de techniques anciennes.

Ce que tu nous montres en photo est un ancien régulateur de tensions (à ferro résonance) pour téléviseur noir & blanc.
Il a l’avantage d’avoir une certaine esthétique par rapport aux modèles de l’époque .

aaahhh, grillé par Patrick :wink:

Ca pourrait interesser quelle genre de personne à votre avis ?

pas grand monde, le resau etant maintenant beaucoup plus stable qu’a l’epoque
a recycler en cale porte quand il y a du courant d’air :wink::innocent:

Ok. Dommage. Je n’aime pas jeter😒

Merci pour la reponse rapide😊

Il peut aussi servir de transfo 220/110 V si l’appareil en 110 V a une consommation en adéquation avec la "puissance " du régulateur :wink:

2 « J'aime »

@kiki37 Bonjour Jacques,

Sous un téléviseur vintage, il aurait sa place comme accessoire, tout comme une antenne intérieure à ruban sur le poste :hugs: :wink:

Bonjour,

ce type d’appareil est devenu obsolète et inutile (a part comme cale porte, ou lest pour le parasol, compte tenu du poids !) mais, en fait, pas tout à fait …
il peux trouver un usage pour stabiliser la tension, donc la luminosité et la température de couleur, de la lampe d’ une tête d’agrandisseur (pour les amateurs qui développent et tirent eux même des photos argentiques …)

Sinon, ça peux faire office de transfo 220/110 (bien lourd, volumineux, et inutilement compliqué) pour un poste de radio …

C’est vrai qu’il est particulièrement joli.
J’ai toujours eut des doutes sur l’utilité réelle .La seule indéniable était de protéger
le bouton arrêt marche des TV totalement sous dimensionné.

Bonjour,

et à savoir qu’en sortie, c’était plus du carré que du sinusoïdal

1 « J'aime »

exact pour les modeles de base sans filtre harmoniques en sortie
en plus 220V eff en signaux quasi carres c’est pas pareil que 220V eff en sinusoidal il manque 1.414en crete
et cela posait des problemes de HT faiblarde sur certains TV

Quand même pas, mais pas mal d’harmonique 3…

Bonjour,

oui, c’est exagérer que dire que ce genre d’appareil sort un signal carré, mais ce n’est pas du sinusoidal bien propre et c’est souvent riche en harmoniques (a moins qu’il soit bien filtré)

Mais, effectivement, c’est un problème, et c’étais surtout génant avec des TV dont la HT étais obtenue a partir du 110V suivi d’un montage doubleur Latour (ce type de montage multiplie par deux les problèmes de tension crête insuffisante)

Bon, dans le cas d’une tête d’agrandisseur, c’est moins génant, il n’y a pas de doubleur Latour et la lampe se fiche de la forme d’onde (mais il ne doit plus y avoir beaucoup de personnes de nos jours qui développe encore des photos dans la cave !?)

sloup