Informations de panne concernant le HK-3490 harman kardon

bonjour,

ces amplis la rencontre de gros soucis de craquements, bruit de friture ou de chute d’eau avec parfois une mise en sécurité aléatoire. (phénomène très répandu)
on aperçoit aussi de l’offset un peu voir trop prononcé en sortie, voir une tension continue de quelques volts.

le problème se situe au niveau des gains des petits transistors d’entrée 2SC3200 qui sont trop faible…il est mesuré en général de 20 a 50…

https://alltransistors.com/adv/pdfdatasheet_kec/2sc3200.pdf

le remède miracle et efficace : les remplacer par des transistors équivalent mais avec un gain au minimum de 100 (200-400 est parfait comme stipulé dans le datasheet)
de mémoire, seuls les NPN sont touchés par ce phénomène et toujours au même endroit (du coté de l’étage différentiel a l’entrée)

en espérant que cela serve aux plus grands nombres voulant réparer leur ampli… :grin:
EDIT : même problème avec HK-3390 & le marantz SR5023 et autres modèles similaires…

2 « J'aime »

Voilà une observation intéressante. Serait-ce dû à un calcul limite de l’ingé ? A priori, il n’y a pas de transistor moustachu dans ces amplis. Alors quoi ? :thinking:
C’est de la grande série. Peut-on encore faire confiance aux ingés ? Un transistor 2SC3200 ou plus balaise ne coûte pas encore la peau des genoux… Je n’ai pas ce modèle d’ampli où y a même pas des pots rotatifs avec des vieilles pistes en charbon crachoteuses, c’est trop nul !
image

Bonjour

@totodu76

merci pour l’info

1 « J'aime »

bonjour,

déjà le deuxième eu dans les mains qui as le même soucis (offset de 400 mV d’un coté et de l’autre -200mV)
mais la…l’étage de sortie s’est suicidé !
attention c’est bel et bien une panne fourbe…

Bonjour,
J’ai cet ampli avec ce problème de « claquements », un fer à souder, de l’étain mais peu de connaissances en électronique. Auriez vous la gentillesse de mettre un lien où commander les bons transistors ainsi que l’emplacement de ceux à remplacer?
D’avance merci.
Julien.