Informations moteurs de balnéo

Bonjour à tous,
je répare actuellement la balnéo d’un ami.il y a un coffret sous la baignoire avec 2 pompes électriques mono de 230v. j’ai déposé l’ensemble car rien ne fonctionnait . j’ai trouvé un fusible HS sur la carte électronique. j’ai ouvert les 2 pompes et j’ai vu qu’il il une sécurité (genre bilame de surchauffe?) et une espèce de résistance en arc de cercle sur le dessus du moteur. ma question est, à quoi sert cette résistance?
c’est une installation qui a 30 ans! de marque allemande metronic D-7210 Rottweil. je n’ai rien trouvé sur cette marque.

merci!

valeur de la R et schema du moteur ?

C’est quoi une balnéo ? :thinking:

un poil de foutage de gueule ??

1 « J'aime »

Merci @Radiolo ! Peut-être qu’une séance de balnéothérapie te rendrait un poil plus aimable ? :thinking:

cote aimabilité tu peux repasser

image

as tu tenté de lever le schéma du cette balnéo ?
commande électromécanique ?

quand à la résistance ?
servirait pour faire une petite allure ?
si oui pas plus de 100 ohm à priori

servirait de réchauffeur anti-humidité ?
ce qui supposerait que ce moteur serait installé avec la résistance en bas sous la balnéo

les moteurs sont fonctionnels
ressemblent à des moteurs pour turbien d’aspi
si moteur fonctionnel possible qu’il démarre en étant alimenté à 30V continu

Bonjour,
Désolé pour ma réponse tardive.
merci pour vos réactions.
J’appelle ça une balnéo ou spa, en fait c’est une baignoire à bulle avec 2 moteurs de soufflage comme l’a supposé justement michel29 ce sont comme des moteur d’aspirateur mais ils sont utilisés pour le soufflage.
Alors la résistance fait 214 ohms. Le moteur c’est 800W. la variation de vitesses se fait électroniquement par une carte dans le coffret. la commande murale a les fonctions suivantes:

• M/A
  • +/- (vitesses)
  • moteur 1/moteur 2
    voilà un peu plus de détails.
    et j’ai réalisé un petit schéma pour la compréhension.
    Merci d’avance pour vos remarques.

visiblement la R est pour maintenir le moteur au chaud
peut etre eviter l’humidite ou fournir de l’air rechauffé pour le pas refroidir l’eau du bain

Merci radiolo pour ta réactivité. Oui je pense que c’est ça. Je vais remonter tout ça proprement avec des filtres neufs car les vieux partaient en décomposition.
Nettoyage de l’induit moteur et peut-être encore reparti pour 30 ans ! Les charbons sont à peine usés. Merci encore et bravo pour le site.