Pour rendre service à quelqu’un qui fait des recherches, je vous transmets sa demande :
[i][b]Bonjour
Une amie généalogiste vous pose cette question.
Si vous avez des infos, merci de lui répondre directement(*).
73 de Raymond F-15873
Bonjour
Est-ce que quelqu’un parmi vous aurait entendu parler des Centres Mobilisateurs du 8ème Génie?
J’ai un cousin qui a fait son service militaire au 8ème Régiment du Génie Section Radio jusqu’en 1919.
Il est passé à la Réserve au Centre Mobilisateur du 8ème Génie N°38 en 1929 puis au N°8, en 1930
Je ne trouve rien sur ce sujet sur internet.
Est-ce que ces centres mobilisateurs étaient réservés à des radiotélégraphistes pour se perfectionner ou pour former d’autres radiotélégraphistes?
Si quelqu’un peut me renseigner sur ce sujet je lui en serais très reconnaissante.
Bien amicalement[/b][/i]
Toute information sera la bienvenue.
(*) je possède son adresse, pour éviter tout problème, je procèderai au transfert.
J’ai moi même fait mon service dans le 8ème régiment du Génie dit des Transmissions.
Mais, pas à l’époque qui vous intéresse !!!
Cependant, je viens de faire l’expérience, taper dans votre moteur de recherche : 8ème RT et des pages pleuvent… pour ce régiment prestigieux !
Qu’il s’agisse de Wikipédia qui donne un bon historique…que les pages du Ministère de la défense…
Bonnes recherches
Bon après midi chaude…encore !
Cordialement
Jean-Claude
si cela peut aider
Comme certains ont pu le signaler, le 8ème génie fournissait les sapeurs télégraphistes,
et il devait en principe y avoir un détachement de sapeurs télégraphistes par Division d’Infanterie.
En 1914 le 8 Génie possède 4 bataillons. De 1 à 3 ils sont télégraphistes, le 4ème est radio.
On trouve les compagnies au niveau Armée. Elles forment des détachements au niveau des corps d’Armée.
En 1918 il existe une compagnie télégraphiste à 3 sections et 1 détachement radio au niveau
du corps d’armée qui forment des détachements télégraphistes et 1 section radio au niveau des divisions.
Dans la tourmente de 1940, le 8e régiment du génie disparaît et ses personnels entrent,
pour beaucoup, dans la résistance. Le 1er avril 1946, le numéro “ 8 ”
réapparaît au Mont-Valérien avec la création du 8e bataillon de transmissions.
Le 1er avril 1947, le 8e régiment de transmissions est créé à son tour et reprend
les traditions du 24e bataillon de sapeurs télégraphistes et du 8e régiment du génie.
@+tvsf