Ingénieur radioélectricien

Bonjour à tous,

Quelqu’un saurait-il quelles étaient les établissements habilités à délivrer le diplôme d’ingénieur radioélectricien dans les années 1920?

il y avait l’ EREM a marseille mais elle n’a ete crée qu’en 1940
L’EIM a disparu en 1975, fondue dans l’École supérieure d’ingénieurs de Marseille (ESIM) conjointement avec deux autres écoles : l’EEIM (École d’Électricité Industrielle de Marseille) et l’EREM (École de Radio-Électricité de Marseille)

Rien trouvé avant 1942, à Grenoble :
Cette période troublée permet toutefois l’apparition d’une nouvelle section en décembre 1942 lorsque le successeur de Gosse, Félix Esclangon, s’approprie du matériel de la 15e compagnie de transmission basée à la caserne de l’Alma pour en faire le premier équipement de la section radioélectricité.

Puis ce sera l’EIEG, l’ENSERG, l’INPG-ENSERG et maintenant Phelma…

Avant, c’est plutôt dans les labos de l’armée et de certaines universités.
Voir par exemple Camille Gutton, fort peu connu : https://fr.wikipedia.org/wiki/Camille_Gutton

Et Supélec !? Il faut que ça soit un belge qui donne la réponse! :grinning:

bonjour,
il y avait l’école des mines de douai mais je ne pense que cela remontait si loin ?

Alain, il me semble que la section Radiotélégraphie ouverte en février 1912 à Supelec était réservée aux « étudiants militaires », pour le Général Ferrié au final.
Mais pas sûr !

Bonjour,
Je ne pense pas que cette école ait beaucoup enseigné dans le domaine de la radioélectricité.
Ce qui ne lui retire en rien son mérite !

L’ IEG ( Ingénieurs Electrotechniciens de Grenoble ) existait déjà dans les années 1920 !

Auguste CELARD ( Radio Celard ) en est sorti , promo 1926 , présent dans l’ annuaire des anciens élèves " La Houille Blanche ".
Je suis de la promo 1966 ( IRG ), 40 ans plus tard :smiley:

Nous suivions également une partie des cours à l’ EIE ( École d’ Ingénieurs Électroniciens ) ) , chemin des martyrs , le long du Drac , près du CNRS et du CENG
L’ EIE et l’ INPG ont fusionné dans le début des années 1970 .

Certes Claude mais ce n’est pas pour cela qu’il y avait des cours de radioélectricité en 1920, comme demandé par Rémi.
Mais bon, je chipote.

Ici INPG-ENSERG 1971, représentant des élèves-ingénieurs en 1969/1970 à la Constituante qui a créé l’INP-G suite à la loi cadre d’Edgar Faure, après les « événements » étudiants de 1968… Pris entre deux feux : le Professeur Néel (que j’ai adoré, un sacré bonhomme) et le Professeur Benoit, deux « frères ennemis », ce dernier m’ayant collé en fin de seconde année pour me faire passer des examens en septembre : je n’avais pas voté en sa faveur… Ça avait fait un sacré ramdam ! Faut dire aussi que j’avais eu l’audace de demander des cours de base en économie, sacrilège selon le Professeur Benoit. Paix à son âme…

Ah, le chemin des martyrs, si je m’en souviens… 3 années !
J’y allais en vélo depuis la RHB, une résidence que tu as dû connaître, à l’autre bout de Grenoble.
Je te dis pas l’hiver…

salut Jean Pierre

Bien entendu j’ ai connu cette histoire , et ces deux personnages . Benoit était notre prof de radio , en même temps Directeur de l’ EIE !

Il m’ a également collé et fait repasser en sept 1966 pour avoir mon diplôme !!! :grin:

Ah ben zut alors ! Benoit était déjà Directeur de l’ENSERG en oct 1968…

Buyle-Bodin, Coumes, Lancia, Zadworny, ce sont des noms et des personnages que tu as dû connaître…
En 1966, je passais mon bac à Lille puis taupe 2 ans à Lille/Faidherbe.
Bon, on va embêter tout le monde avec nos souvenirs d’anciens combattants…

Bien sur j’ ai connu la RHB , pour y avoir passé 3 ans , le première année aller aux cours à vélo aussi ( 4km) , puis les deux autres en dauphine !

A la RHB tu as du connaitre le TV du foyer. Un Tv N et B , entièrement transistorisé , donné par Célard en 1964 ou 65 . je ne sais combien de temps il a perduré
C’ est moi qui le dépannais ou le remportais à l’ usine Célard à Pont de Claix pour changer le BU ligne qui ne tenait pas la chaleur

Tous connus et eus comme profs ! j’ ai encore leurs polycopiés ! :smiley:

Buyle Bodin , Mr " plasmas "!!!

On s’intéressait plus à la fille du Directeur de la RHB qu’à la TV mais il y avait une sacrée concurrence…
Le « Ch’Buyle » on l’appelait « Les bons Relais »…

Après le vélo, on a acheté des épaves de 4 CV pour en faire 2 voitures à peu près en état.

Moi c’est bête, j’ai jeté mes cours il y a quelques années et je le regrette bien.

Et le Pr Néel, prix Nobel quand même ! La classe…

La RHB s’ appelait MDEI quand j’ y étais

il y avait le prof d’ acoustique , je ne sais plus son nom , quasiment personne n’ assistait à son cours , assez barbant , on préférait aller faire un tour en Chartreuse … mais en fin d’ année ceux qui avaient séché ses cours étaient notés sur 10 et pas sur 20 ! oh surprise !
Buyle était " maitre de conférences " Il faisait son cours dans l’ amphi en se promenant debout sur les banc

Pas d’acoustique d’mon temps.
RHB : oui, il y a une piscine maintenant…
Buyle était le n° 2, avec le titre de Pr, après Benoit n° 1 car Directeur. Benoit faisait le cours d’Ondes.

Bon, y’a la machinerie du Forum qui me dit que je cause un peu trop avec la même personne hi hi hi !

Rémi : désolé de cette pollution mais grâce à toi, j’ai revécu de sacrés moments… :slightly_smiling_face:

Belle brochette de souvenirs qu’il est agréable de lire, merci de les avoir partagés.
D’autant plus agréable que pour les génération actuelles, du fait de l’évolution des mœurs, de la réglementation, et de la société en général, plus personne ne va bientôt pouvoir dire qu’il a tout vu et tout fait.

Donc dans les années 20, comme école pour les ingénieurs radioélectriciens on pouvait au moins envisager Grenoble d’où sortait Auguste Célard.

C’est vrai qu’on entend parler depuis des lustres de ces fameux ingénieurs à Grenoble.

:wink:

Ils sont trés connus, les ingénieurs agronomes !

des zagro n’hommes, quoi :upside_down_face: !
Sacré Fernand, ça ne nous rajeunit pas non plus…

Eh oui , dans certains fils on cause des casernements en Allemagne , que certains n’ ont pas connus ! et on lit gentiment les souvenirs des uns et des autres … Ailleurs on lit d’ autres souvenirs …
Pas beaucoup de souvenirs de " gars de la Royale "! :thinking: