C’est mon premier message sur le forum, merci de bien vouloir m’accueillir.
J’ai acheté une antenne VHF « Multiscan-DX » et 10 m de câble coaxial pour recevoir la bande aviation mieux qu’avec la simple antenne fouet de ma radio. Au premier essai sous mon toit, l’amélioration était sensible, aussi je m’attendais à une nette amélioration une fois installée en extérieur sur le mat de mon antenne télé, mais le résultat apparaît en fait en retrait. Pensez-vous que la proximité de l’antenne TV, voire du chapeau de cheminée en inox (cf. photo) pourrait réduire les performances de réception et que me conseilleriez-vous pour y remédier ?
Merci d’avance !
je dirais que c’est presque normal
je ne dis pas que c’est ça, ne connaissant pas votre récepteur, mais probable
ça arrive la plupart du temps avec des scanners bas de gamme lorsqu’on leur met une antenne bien dégagée
le problème le plus fréquent est la proximité de la bande FM de 88 à 108 MHz
en général les émetteurs font plusieurs kilowatts et émettent h-24
le têtes HF des récepteurs ne sont pas faits pour recevoir des signaux moyennement forts à faibles avec des kilowatts à côté
soit ça trans-module avec mélange des émissions, soit c’est une forte désensibilisation du récepteur
si on met un atténuateur, on retrouve la sensibilité, mais on perd le bénéfice du gain de l’antenne
dans ce cas, une seule solution, c’est un filtre réjecteur à l’entrée qui atténue la bande FM et pas le reste
ça coûte de 20 à 30 € pour du matos style de chez Comelec, soit beaucoup plus si c’est du pro
ou alors, à construire soi même :
Il faut aussi penser à la polarisation de l’antenne : le trafic aéro se fait en vertical.C’est important car un changement de polar réduit considérablement le rendement ( de l’ordre de 20 dB, voire plus, ce qui est énorme !)
L’idéal serait de mettre une antenne de quelques éléments ( 4 ou 5) directive, en polar verticale, pointée en direction de l’aéroport le plus proche pour le trafic local.Mais en fonction de votre position, vous pouvez également écouter le trafic des CCR à plusieurs centaines de km, grâce aux antennes déportées.
Avec les 73s de F1UO, ancien contrôleur de l’aéronavale.
Le fouet en question est bien vertical, donc pas de problème de ce point de vue
Il n’est pas directif, mais je ne pense pas que ce soit trop le but recherché avec un scanner …
Je pense effectivement que l’appareil peut être saturé par une ou plusieurs émissions FM proches …
" Au premier essai sous mon toit, l’amélioration était sensible" si cet essai était déjà avec la nouvelle antenne, on peut penser que c’est bien l’environnement immédiat qui pose problème maintenant. Le chapeau de cheminée me semble un bon suspect, pour commencer.
Je me souviens de F5GZ ( que j’ai QSO il n’y a encore pas si longtemps que ça) et un autre OM que vous avez certainement connu à l’époque, un F1 a trois lettres dont j’ai oublié l’indicatif.Il me semble qu’il est DCD et qu’il était sur l’ile Ste Marguerite.Je le contactais régulièrement sur 2 mètres. Peut-être F1AEK ???
En aviation civile, en France métropolitaine, on utilise uniquement (en émission et en réception) des antennes omnidirectionnelles à polarisation verticale, aucune antenne directive, et ça fonctionne très bien…
Ces antennes sont constituées de 2 antennes doublets verticaux sur plan reflecteurs, montées dos à dos sur un mat haubanné. On pert 3dB à 90° de l’axe d’émission principal, ce qui est très peu.
Pas tout a fait exact, Jean Marc, en ce qui concerne les antennes omnidirectionnelles en aéro.Même si, effectivement, les liaisons à courte distance se font avec un simple dipole vertical.Mais je me souviens avoir utilisé des 5 ou 6 éléments sur 400 Mhz, et nous assurions des liaisons à plus de 200 km, afin d’éviter les interphones.Bon, je suppose que tout cela a dû bien changer à présent ! Je parle des années 60 !! Maintenant, grâce aux antennes déportées, on fait de grandes distances avec de petits aériens, et avec des puissances plutôt modestes.
Bonsoir
Une masse métallique à proximité ça absorbe de signal , la rehaussé devrait suffire, les antennes à réflecteurs et directeurs sont à des distances parfaitement calculées mais sont directives et possèdent un gain … ?
Le mieux c’est une petite photo, de mauvaise qualité c’est vrai. Les grandes antennes c’est pour la VHF civile 118 - 138 MHz, et les petites dans les boites blanches c’est pour l’armée de l’air en UHF…
L’aviation civile n’utilise pas les fréquences UHF, sauf pour contacter des avions militaires non équipés VHF (les F14 américains je crois) qui traversent la France en contrôle civil…
Je confirme que la France n’utilise aucune antenne directive ni en VHF civile, ni pour le contact civil des avions militaires en UHF , en métropole…
On trouve des groupes d’antennes Yagi à fort gain en outre mer, associées à des emetteurs de forte puissance en outre-mer. En métrople la puissance est limitée à 50W en VHF, 100W en UHF, pour limiter l’intermodulation… On trouve de rares cas de VHF à 100 W dans quelques rares stations à portée dificile. Les récepteurs sont régles à 4µV antenne (réglage à 6µV + 2dB de gain apportés par 2 multicoupleurs actifs casacadés, permettant d’utiliser 1 seule antenne pour toutes les 40 fréquences d’une grosse station.