Bonjour à tous,
J’aurai besoin de vos avis ,s’il vous plait, j’ai installé dans mes flèches de direction de coccinelle une led clignotante avec centrale incorporé, le soucis c’est que la LED ne clignote pas et reste allumée.Branchée en direct sur le 6 volts , elle clignote bien, je me demande si le bobinage de la flèche n’influe pas sur le clignotement car la bobine est alimentée en parallèle avec la LED.
Bonjour,
Il faudrait nous faire un schéma de votre montage et des éléments utilisés.
Est-ce une centrale clignotante de votre propre construction ou est-ce des éléments achetés ?
Si oui quelles en sont les références ?
Si la centrale clignotante est conçue sur le principe d’une bilame, elle est prévue pour des ampoules à filament qui consomment un courant bien défini, c’est normal que cela ne fonctionne pas avec des LED
Bonjour,
je serais a peu près des mêmes avis, en disant que, si l’ancienne centrale clignotante et l’ancien câblage sont conservés, ce n’est sans doute pas compatibles avec des LED .
En outre, l’extra-courant de rupture de la bobine peut créer une surtension nuisible a l’électronique interne de ces navettes LED .
Il faudrais a mon sens
-Soit supprimer l’ancienne centrale clignotante et recâbler tel qu’indiqué par la notice de ces nouvelles navette LED clignotantes (si une telle notice est fournie !? )
-Soit tout remettre comme d’origine avec des navettes à filament en 6V, a l’ancienne (je serais plus partisan de cette seconde solution, qui ne risque pas de dénaturer le véhicule)
Merci pour vos reponse mais je n’ai pas de centrale clignotante, simplement des fleches qui se levent avec une ampoule qui s’allume fixe.Ce nouveau systeme à led est plus rassurant sur route mais pour moi , ca ne fonctionne pas.
Bonjour,
bon, si c’est en 6v sans centrale clignotante, et que l’allummage étais prévu fixe initialement …C’est encore plus ancien que je le pensais, et dans ce cas là, ça devrai fonctionner …sauf si l’extra-courant de rupture de la bobine a déjà grillé quelque chose dans l’électronique interne des navettes LED ?
(peut être que « ils » n’y ont pas pensé )
Ressayer avec une nouvelle navette LED clignotante (neuve, c’est important) et une diode « de roue libre » genre 1N4007 ou BY127 ,en inverse sur la bobine, cathode coté + et anode coté masse
(c’est important, et le sens l’est encore plus)
Merci pour vos réponses, je pensais aussi à mettre une diode, mais ou ça ?
Je vais essayer comme vous le dites.
Bonjour,
le montage est très simple (directement aux bornes de la bobine) et l’essai peut être fait avec de nombreux équivalents approchés (1N4004,1N4005,1N4006,1N4007,UF4007,1N4385, 1N5061,BY100,BY114,BY126,BY127,BY227,BY298,BYW95C…)
Ces diodes sont trouvables dans de vieilles télés, vieux chargeurs de téléphone, lampes à économie d’énergie usagée, lecteurs de CD ou DVD, petit électroménager genre sèche cheveux ou épilateur…
(Bref, pas besoin de passer commande si on en manque, il est facile d’en trouver en faisant les poubelles, il faut juste vérifier qu’elle fasse encore son boulot de diode, qu’elle conduise dans un sens et pas dans l’autre !)
Bonjour, effectivement, à l’époque, les lampes dans les bras de direction s’allumaient sans clignoter. Et ce n’est pas très sécurisant car les automobilistes n’ont pas l’habitude de ce système d’indication de la direction prévue. Avec le clignotement, l’attention du conducteur se trouvant derrière, est attirée !
Le courant, qui circule dans l’électro-aimant, est important, tandis que celui, qui circule dans les LED, est minime. je pense, que c’est a partir de ce principe, qu’il faut chercher la solution.
Il est possible que quand l’électroaimant est alimenté pour lever la flèche, la tension soit trop faible pour que le montage LED fonctionne correctement. Il faudrait mesurer la tension aux bornes dans ce cas de figure.
Merci pour toutes vos réponses, avec la diode en parallèle sur le module led , ça marche toujours pas, tans pis, j’ai remis mes anciennes loupiottes.
La diode ne sert qu’à protéger le montage contre des surtensions à la coupure d’alimentation de la bobine.
Bonjour,
Et est ce que ça fonctionne en essayant ces navette LED , sur table, séparément !?
( avec une bobine en parallèle, et une diode en inverse, le tout alimenté sur le 6V d’une alimentation secteur, ou à défaut d’une batterie 6V bien chargée)
Cet essai permettrais de savoir si ce sont les navettes LED ? ou le câblage existant du véhicule ?
Je vais peut être dire une connerie, mais c’est bien le négatif à la masse ?
Bonjour,
En principe, ce sont des anciennes voitures anglaises qui avaient le + a la masse, ce n’est, normalement, pas le cas d’une VW coccinelle …
Ceci dit, vue que certaines ont été modifiées ou bricolées, ce n’est pas totalement idiot de vérifier ce point !
(Et, là aussi, un essai sur table pourra lever le doute, si ça fonctionne séparément sur table et pas sur le véhicule , il se peux que : soit le câblage soit trop long , trop fin, ou présente une mauvaise masse, problème pouvant être très génant sur un ancien véhicule en 6V …Soit une autre anomalie « foute le bintz », présence d’un accessoire incompatible dans le circuit , polarités incorrectes …)
Bonjour,
A propos de ces schémas :
-Il n’est pas sur que l’initiateur de la demande sache les réaliser ?
(nécessitent de savoir graver un circuit imprimé, souder les composants …)
-Ils sont prévu pour du 9 ou du 12V or le véhicule est en 6V !
(pas sur qu’ils fonctionnent correctement sans modifications …)
A propos des essais a réaliser :
En présence d’un non fonctionnement ou d’un fonctionnement imprévu, il est parfois plus simple de faire un essai sur table, et quelques mesures avec un multimètre , plutôt que de chercher partout, et risquer de dépenser du matériel et perdre du temps en passant a coté de la cause réelle de la panne !?
(ici, ça doit être simple, mais il arrive que des cas plus compliqués et plus vicieux conduisent certains amateurs a démonter totalement un appareil, à essayer un tas de choses, changer des composants au hasard…Pour s’apercevoir qu’ils sont passé a coté de la panne et que le problème étais ailleurs !)