Installation d' une antenne filaire aérienne

F6CER a écrit :

Bonjour

Très jolie installation qui doit donner de très bons résultats par rapport à la classique antenne boudin tendue dans une pièce entre deux coins de murs , mais alors pourquoi tous ces fils ? Simplement par analogie avec des descriptions de ce qui se faisait dans les années 20 : l'antenne verticale du type Marconi a sommet capacitif . plus il y avait de conducteurs en parallele , plus la capacité par rapport au sol était importante et plus l'antenne était efficace . Il y a quand même une grosse différence car pour rayonner correctement ce genre d'antenne devait être accordé ce qui n'est pas le cas ici  et l'augmentation de la surface apparente n'augmente que la bande passante de l'antenne ,  bien que ça soit théoriquement le cas , les pertes sont réduites de très peu , si bien qu'entre une belle antenne en fil de cuivre et l'équivalent en câble intox  le récepteur n'y verra que du feu

quant à la fameuse "échelle à grenouille " toujours utilisée actuellement  dans les centres de transmission , c'est simplement une ligne bifilaire d'alimentation à faibles pertes  , utilisée à la place d'un câble coaxial pour certaines antennes , ce qui n'est d'ailleurs pas du tout le cas ici

Exactement !

L'effet de l'augmentation de surface de l'antenne proprement dite dûe aux deux fils distants de 10 cm environ ne doit pas être mesurable en réception par rapport à un fil unique de même longueur.

Quant à l'augmentation de bande passante due à la plus grande surface, c'est vrai pour une antenne accordée mais dans le cas d'un "long fil" dont on ne connaît pas les caractéristiques, c'est assez illusoire.

Par contre l'échelle de grenouille pour réaliser une descente symétrique adaptée permet de réaliser une descente à faibles pertes en raison du diélectrique "air", sinon c'est le même principe que le ruban 300 ohms (twin lead) utilisé dans les années 60 pour les antennes FM ou même télé aux USA et dans certains pays d'Europe..

Ce ruban 300 ohms avait moins de pertes que le coaxial mais il a l'inconvénient de ne pas être blindé, de plus on ne peut pas le fixer tout près d'un mur ou d'une pièce métallique (mât par exemple) sous peine de modifier complètement ses caractéristiques.

Bonsoir à tous.

Petite amélioration apportée à mon antenne filaire: ajout d’ un balun simple: barre de Ferrite entourée de fils (d’ après un des liens de F6CER que je remercie au passage Clin ) avec descente par fil coaxial + mise à la terre de l’ ensemble par un piquet métallique.

Le montage est protégé des intempéries: inséré dans un tube en P.V.C. Le piquet de terre se trouve au coin gauche de la cabane.

Je note que la réception est meilleure.

A +.

bonsoir

content de voir que ce petit transformateur apporte une amelioration , j’ai fait quelques essais en utilisant des ferrites ordinaires , celles que l’on trouve sur les cordons des moniteurs d’ordinateur ; Pour pouvoir mesurer correctement avec les appareils du labo en 50 Ohms, j’ai donc realisé deux transfos que j’ai mis bout a bout et voila les resultats : a noter : les pertes pour un seul transfo sont bien entendu a diviser par deux : jusqu’à 30 MHz elles sont negligeables pour un recepteur , le ROS est également meilleur avec un seul transfo mais la le calcul est plus difficile

Bonsoir  à tous.

Pour le plaisir de faire fonctionner ces ancêtres de 90 ans et de tester mon antenne filaire:

https://youtu.be/JTS7jHE99D4

A +.

Bonjour,

Elle très intéressante cette video.Je trouve que le diffuseur à une très bonne musicalté et que la réception radio n'est pas du tout parasitée.

Bravo pour ta grande antenne,tu viens de nous en démontrer son excellent  rendement.

Cordialement.

Patrick.