Installation d' une antenne filaire aérienne

Bonjour à tous.

Il y a longtemps que j’ avais ce projet en tête et le voici enfin réalisé. L’ antenne est un double brin parallèle maintenu par des barrettes en Plexiglas, écartement 5 cm. Matériel Allemand acheté sur un vide greniers il y a une dizaine d’ années.

Cela fonctionne nickel, rien à voir avec un cadre antenne photo (essai sur le DE GIALLULY en P.O. et O.C.). La suite du commentaire de la photo # 6: " arriver derrière" mon Jambon 930A: il n’ a jamais autant fonctionné net et fort !

A +.

Vue d’ ensemble de l’ installation: hauteur ~ 5 mètres, longueur: 15 mètres

Vue d’ ensemble vue de face: je me suis servi de mes 2 cabanes de jardin en bois comme support pour mes 2 mâts.

L’ extrémité de l’ antenne qui est tendue par une corde lestée par un poids de 2 kg passant dans une poulie. L’ antenne démarre avec 2 isolateurs “Védovelli”.

Le point d’ arrivée de l’ antenne.

Le mât d’ arrivée: isolation par cordelette et “Vedovelli” et la descente elle aussi isolée par plots en porcelaine.

La répartition des 4 descentes au bout d’ un sectionneur à couteau. 2 descentes: une avec fiche banane pour les postes secteur et une sans pour les postes batteries, une qui va dans l’ atelier et une autre qui va dans mon séjour pour arriver derrière

bonjour la méme pour onde courtes mais a trois brins espacer de 15 cm par des plaquettes plastique de 5mm d"éppaisseur fils 2.5 au carrée recouvert de plstique genre fils de masse contre la caurosion longueur des fils7.5m decente cable blindé50ohms joseph   ps tres belle instalation

Chapeau ! Gilles !

Ca au moins c'est une vraie antenne de TSF comme au bon vieux temps. C'est sûr que ça va marcher nettement mieux qu'un bout de fil de 2 mètres traînant derrière un meuble Up

bonsoir du temps de la CB je fabriquer des antennes suivant la frequece des emmissions pour le 11m en 1/4 d'onde   1/2 ondes et l'onde entiee Si cella vous interresse le vous expedie par mail les schemas bonne soirée joseph

bonsoir gilles!

Super votre antenne! mais le sectionneur a couteaux, il sert juste pour couper les descentes en cas d'orage??

du temps ou j'en avait fait une (moins bien que la votre!)  elle faisait 24 m a un seul fil, mais lorsque un orage est survenu j'ai vite debranché l'antenne du poste et, très curieux, lorsque le tonnerre a commencé à claquer sec, j'ai approché la douille banane d'une prise de terre a 1mm: y avait de petites étincelles bleues a chaque claquement de foudre!!!

bonsoir il faut mettre un parre foudre pour ma par le parre foudre a été executée avec deux bougie de voiture fixé sur une plaque plastique elle méme isolé par quatre isolateurs porcelaine fixé les bougiespar un double cavalier fixé sur le filletage des bougie et  ce collier a la prise de terre par un fils de masse de 10m au carrée efficassitée guarentie bonne soirée joseph

bonsoir il faut mettre un parre foudre pour ma par le parre foudre a été executée avec deux bougie de voiture fixé sur une plaque plastique elle méme isolé par quatre isolateurs porcelaine fixé les bougiespar un double cavalier fixé sur le filletage des bougie et  ce collier a la prise de terre par un fils de masse de 10mm au carrée efficassitée guarentie bonne soirée joseph

bonsoir!

@ joseph bocchia

votre système est basé sur le principe des éclateurs.;très bon ! MAIS!

l'intensité d'un coup de foudre est comprise entre20 kA.et 200kA (des fois plus: 300kA; mais c'est rare) Je ne pense pas a un coup direct sur votre antenne! mais sachez que la tension induite sur votre antenne peut dépasser 8/9 kV ce qui signifie la mort d'un poste!! votre système peut protéger d'une surtension assez forte, mais celà ne vaut pas de "vrais" parafoudres a Oxyde de Zinc, en effet il faudra une tension induite d'au moins 1,5 kV pour faire fonctionner votre système!! ( echelle= 10 mm pour 10kV par air sec, donc 1mm pour 1kV! ) je peux vous le dire car avec mon Chef nous avons mesuré - avec des appareils enregistreurs faits exprès - la tension induite sur un fil de 50m par un éclair proche; résultats assez effrayants !!

Sur les postes EDF et Télécom sur lesquels j'ai travaillé, il y avait des parafoudres sur les batteries 48V et 127v dits "a ionisation" ceux-ci étaient constitués d'une ampoule de verre ou étaient placées deux électrodes sous gaz ionisant, inconvénient: ils sont légèrement radioactifs.( electrodes en américium 231) 

maintenant il ya un système utilisé sur les "coffrets de conduite"pour protéger l'electronique: ce sont des sortes de varistances plus la tension est élevée plus elles conduisent et court-circuitent la décharge, et aussi des sortes de "varicaps" ayant la même fonction ces derniers n'iront pas pour vous, mais ces "varistances" peut-être bien.Leur résistance est presque infinie mais dés que la tension monte la R chute verticalement.

ajout: mais la meilleure protection est de mettre l'antenne a la terre via un sectionneur adéquat

bonjour je n'est jamais hue de probleme avec ce montage c'est un fet que par temps d'orage je débrancher les postes par sécurité

Bonjour effectivement débrancher le fil en cas d'orage est la meilleure des sécurités ceci dit il suffit de regarder le circuit de protection de la plupart des recepteurs professionnels pour éviter toute paranoïa Diable dans la plupart il y a en général deux choses très simples : 

1) une résistance de 1 ou 2.2meg qui évite que l'antenne accumule les charges statiques

2) un néon du genre NE2  ou un éclateur Siemens 85V comme on trouve sur la prise téléphonique de la plupart des vieux modem dans les déchetteries

Bonjour,

Effectivement cette antenne doit être efficace mais personnellement je ne vois pas l'intérêt de "l'échelle de grenouille" au niveau du fil d'antenne lui-même (je ne vois pas ce qu'il apporte par rapport à un fil simple).

L'échelle de grenouille a un intérêt évident pour réaliser une descente adaptée pour une antenne symétrique à relativement haute impédance mais pour le fil d'antenne lui-même je ne vois pas trop ce que deux fils parallèles distants de quelques cm apportent de plus qu'un simple fil de section suffisante.

Mais je suis ouvert à toute explication convaincante.

J' ai mis ça (échelle de grenouille) car je n' avais que cela pour monter mon antenne et puis ça me permet de libérer nun peu mon stock.

A +.

@ Benoît Hervé:

Facile a comprendre!

en mettant deux fils en parallèle; Gilles a augmenté la surface de son antenne! ça double la section des fils donc conduit mieux la HF et augmente la reception; a savoir que ce système a "echelle de guernouille" a existé en vrai, j'ai la photo du système radio d'une canonnière française en mer de Chine en 1937 ( la  "Francis Garnier")  et l'antenne d'émission/reception est construite comme celle de Gilles mais les entretoises étaient en une sorte de Bakélite ou d'ébonite spéciale très solide et non en pelxiglass, le TX qui était au bout était un "ER 26 ter " a émission en graphie, Le radio était mon père!!

donc Gilles a raison!

Bonjour à tous,

Un parafoudre :

Bonjour

Très jolie installation qui doit donner de très bons résultats par rapport à la classique antenne boudin tendue dans une pièce entre deux coins de murs , mais alors pourquoi tous ces fils ? Simplement par analogie avec des descriptions de ce qui se faisait dans les années 20 : l'antenne verticale du type Marconi a sommet capacitif . plus il y avait de conducteurs en parallele , plus la capacité par rapport au sol était importante et plus l'antenne était efficace . Il y a quand même une grosse différence car pour rayonner correctement ce genre d'antenne devait être accordé ce qui n'est pas le cas ici  et l'augmentation de la surface apparente n'augmente que la bande passante de l'antenne ,  bien que ça soit théoriquement le cas , les pertes sont réduites de très peu , si bien qu'entre une belle antenne en fil de cuivre et l'équivalent en câble intox  le récepteur n'y verra que du feu

quant à la fameuse "échelle à grenouille " toujours utilisée actuellement  dans les centres de transmission , c'est simplement une ligne bifilaire d'alimentation à faibles pertes  , utilisée à la place d'un câble coaxial pour certaines antennes , ce qui n'est d'ailleurs pas du tout le cas ici 

Un dernier mot puisque nous abordons un peu les années d'avant guerre et les ondes longues , un aperçu des équipements à courte et moyenne portée utilisés alors : france1940.free.fr/armee/radios.html  et également http://www.techmili.com/Communication/Radio/FR/Radio.htm On y voit la partie recepteur de l' ER26  . Avec toutes ces TM2 vieillottes meme a l'époque, notre  armee possedait des équipements radio qui avaient .......un certain retard par rapport aux armées étrangères

Bonsoir

C' est fait comment une antenne accordée et que dois-je faire pour qu' elle le soit ?

A +.

bsoir,

regarde sur ce site d'un radioamateur:

http://lpistor.chez-alice.fr/antennes.htm

beaucoup d'infos interessantes sur les antennes!

Egalement ici:

https://f8dfo.wordpress.com/2014/01/31/antenne-filaire-avec-balun-19-maison/

la réalisation d'une antenne filaire et de son balun!

cdlt

domi64

Bonsoir Gilles, Comme tu as pu le voir sur les liens précédents, la construction d'antennes est un vaste domaine assez complexe. Pour l'émission, effectivement, il est impératif qu'elles soient accordées et bien orientées. Pour la réception DX aussi, mais dans une moindre mesure. La G5RV, quand je l' utilise en réception, n'a pas vraiment un meilleur gain en passant par la boîte d'accord qu'en direct. La différence est à peine sensible.

Par contre, pour simplement faire fonctionner les postes à galène et batteries antiques, ta réalisation est amplement suffisante. Ton antenne est une filaire large bande  quasiment omnidirectionnelle, bref une antenne de TSF comme jadis Clin

bonsoir ,

pour accorder une antenne, une boite d'accord tres simple peut etre réalisée , elle ne necessite que peu de composants et sera surtout utile en ondes courtes pour les stations faibles , dans certains cas comme essayer d'ecouter une station sur 40m avec une antenne 80m c'est le jour et la nuit

http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM07/RM07m.htm

un site sur les antennes interressant a survoler :

http://f5ad.free.fr/ANT-QSP_Menu.htm