Installer une carte DAB+

Auriez vous une solution pour installer une carte DAB+ dans un poste tsf ?
Si oui quelle carte car je ne trouve rien sur ce sujet à part acheter une radio DAB+/FM clasique que je brancherai sur la tsf ? Merci à vous.

Bonsoir,
Il existe des modules dab+ pour auto radio qui techniquement doivent pouvoir s’intégrer.
Cependant l’intégration d’un module Bluetooth me semble plus judicieux surtout si l’on possède un smartphone.

Bonne soiree

Il existe des modules de ce genre sur AliExpress :

Qui fait FM et Bluetooth également.

Je ne sais pas si quelqu’un en a déjà acheté et testé ?

Bonjour,
J’utilise ce module depuis quelque temps, il fonctionne bien, il n’a pas la FM en réception, mais l’utilise pour transmettre la BF vers un autoradio classique.
L’antenne est prévue pour être collée sur un pare-brise, pas très pratique pour un usage dans une radio ancienne, et très sensible à l’orientation et l’environnement.
Chez moi, à 10km environ au N/O de Bordeaux, je capte une dizaine de stations avec une bonne qualité audio, mais pas France Musique malheureusement.
Les radios Web offrent un bien meilleur choix, avec une excellente qualité, l’installation d’un module Bluetooth à deux balles est beaucoup plus intéressante que le DAB.
Cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Je peux vous faire un petit retour d’expérience, mais par rapport à votre expression de besoin ce n’est pas le produit vraiment adapté.

Je possède également une variante de cet adaptateur DAB+ et son antenne associée (cf. photos). L’ensemble est installé dans un véhicule C4 dépourvu de réception DAB. Comme l’autoradio d’origine n’est pas équipé d’une entrée BF auxiliaire, la transmission s’effectue en FM (stéréo) sur n’importe quelle fréquence de son choix en bande FM. Cette transmission est du reste de très bonne qualité. L’antenne d’émission FM repose sur l’utilisation de l’un des conducteurs « data » du cordon d’alimentation USB !

Concernant l’antenne de réception « autocollante », elle est de type active et fonctionne en bande 3 et également en bande L (sans intérêt ici), et nécessite impérativement un montage avec contact de masse au plus près de la carosserie du véhicule. Moyennant cette précaution, la sensibilité utilisable est tout à fait équivalente à celle d’un autoradio DAB+ installé en première monte. J’ai fait des comparaisons sur plusieurs trajets, et rien à reprocher de ce côté là. La qualité du signal audio restitué sur la sortie auxiliaire est subjectivement de bonne qualité, et bien supérieure à la plupart des récepteurs DAB que j’ai eu entre les mains.

En revanche, il y a eu un grand bémol lors des premiers essais. La sensibilité apparente était médiocre, et pour faire court le coupable de cette situation était l’adaptateur allume-cigare (12 V vers 5 V USB) fourni avec le récepteur. Ce dernier en fonctionnement génère un niveau élevé de signaux parasites en bande 3, dégradant le rapport signal à bruit au niveau du récepteur (minimum requis en mobilité de l’ordre de 13 dB). C’est donc une non conformité CEM majeure de l’adaptateur allume-cigare (aucun marquage CE sur ce dernier), qui altérait le fonctionnement de l’installation. Son remplacement a instantanément solutionné le problème !

Au passage, notez que la fonction Bluetooth est utilisable (pour ce modèle) exclusivement dans un mode téléphone (réception et passage d’appels). La qualité est très moyenne pour cette fonctionnalité. La lecture de fichiers MP3 sur une carte micro SD n’a pas beaucoup d’intérêt, dans la mesure où l’adaptateur DAB+ ne mémorise pas quel est le dernier morceau écouté …

En mobilité l’adaptateur contrairement à un autoradio DAB ne gère pas la recherche d’émetteurs alternatifs, si vous sortez de la zone de couverture. C’est à vous de relancer une recherche manuellement. Cette recherche est plutôt rapide, et s’il y a des doublons l’adaptateur ne garde que les canaux reçus avec la meilleure qualité de signal.

Cordialement.

2 « J'aime »

Merci pour vos retours. En fait j’ai deja testé plusieurs modules chinois FM/Bluetooth vendu à moins de 5€ sur AliExpres. En fait je cherche une equivalent mais en DAB+ juste pour comparé pour l’instant. Mais nos petits chinois vont bien nous sortir prochainement ce type de module puisque le DAB+ devrait devenir la référence

Le problème c’est que un récepteur DAB est plus complexe donc plus cher à produire que son équivalent FM, donc avec cette présentation en boîtier avec antenne active et affichage couleur, je ne pense pas que cela baisse beaucoup dans l’immédiat …

Bonjour, c’est intéressant, quel est la portée d’émission? Ca pourrait etre intéressant pour mes postes équipés de modules FM. L’ideal serait une portée dans toute la maison, avec un amplificateur pour l’émission?

Quelques compléments par rapport aux questions posées, dont celles qui m’ont été adressées en direct !

• Il existe un risque de perturbation par l’émetteur FM intégré, vis à vis du récepteur DAB. En l’occurence, il s’agit de l’harmonique de rang 2 de l’émetteur FM, soit suivant la fréquence de réglage, un signal secondaire compris entre 175 MHz (87,5 MHz x 2) et 216 MHz (108,0 MHz x 2). Par rapport aux visuels de mon premier message, l’émission a été depuis ajustée à 108 MHz. Dans cette configuration, le brouillage potentiel tombe dans la bande de garde entre le bloc 10D et 11A (voir tableau) il n’y a donc pas de problème. De toutes les manières trouver une fréquence d’émission FM à peu près calme si ce n’est aux limites de bande, est un exercice difficile, voire impossible.

• Aux fins de test, j’avais délibérément choisi une fréquence d’émission tombant à l’intérieur d’un bloc DAB actif. Dans ce cas j’ai observé une désensibilation (dégradation de la marge au bruit) en réception stationnaire (véhicule à l’arrêt) de l’ordre de 3 dB. La manipulation est complexe, dans la mesure où il faut disposer un coupe-courant pour interrompre la téléalimentation en provenance du récepteur, et ainsi protéger en aval l’atténuateur variable de mesure. En amont de ce dernier il faut un injecteur de téléalimentation (Tee Bias) pour permettre d’alimenter à nouveau sous 5 V l’antenne active. Bref, cette désensibilation de 3 dB est sans incidence si le niveau de réception DAB est confortable, mais peut annihiler complètement la réception si le signal est juste au-dessus du seuil requis.

• La notion de portée d’émission FM est difficile à quantifier pour plusieurs raisons. Dans un montage à bord du véhicule, il s’agit d’atteindre l’antenne de toit du véhicule en question. Le niveau de champ doit être assez confortable pour permettre une reproduction convenable en stéréophonie, et s’affranchir notamment de la perte induite par la carosserie métallique. Il y aussi une grande inconnue en ce qui concerne l’efficacité de « l’antenne d’émission », si on peut la qualifier ainsi. Longueur et disposition du cordon USB (ce dernier n’est pas fourni), adaptation d’impédance probablement fantaisiste, sont autant de facteurs qui vont influer grandement les résultats. Je n’ai pas chercher à ouvrir le récepteur DAB, car il est clipsé comme une télécommande … Au doigt mouillé, je dirais que dans un environnement domestique, la portée utile ne doit pas excéder une dizaine de mètres. La puissance d’émission ne doit probablement pas être supérieure à 10 mW, sans oublier les aspects réglementaires.

• La question de l’antenne active revient plusieurs fois. Pour celle qui est fournie avec le récepteur, le comportement sera décevant si l’antenne n’est pas associée à un plan de masse. Guilhem souligne d’ailleurs plus haut, les difficultés à l’utiliser dans un contexte pour laquelle elle n’a pas été prévue. Si vous examinez un récepteur DAB muni d’une antenne télescopique, vous constaterez qu’il y a toujours à l’intérieur un plan de masse plus ou moins développé, associé à l’antenne. Il faut reproduire quelque part le principe d’une antenne quart d’onde avec son plan de masse, ou alternativement utiliser une ancienne antenne VHF bande 3 (Canal +). Attention dans tous les cas penser à insérer un coupe-courant vis à vis de la tension d’alimentation 5 V, présente en sortie de l’embase MCX.

• Le récepteur supporte bien le « slideshow » (diapositives) avec un affichage sous une résolution de 320x240 pixels en plein écran , et le radiotexte. En revanche, il ne délivre aucune information à caractère technique : rien en ce qui concerne le nom du multiplex, son numéro de bloc ou sa fréquence, le taux d’erreurs, le débit d’encodage. Il n’y aucune possibilité de le syntoniser manuellement sur un bloc de son choix. Pour toutes ces raisons, ce n’est pas un récepteur adapté pour pratiquer le DX.

C’était un peu long, j’en suis désolé !

Cordialement.

2 « J'aime »

Dans un véhicule, il est plus simple d’utiliser une entrée BF dont disposent la plupart des autoradios, sur leur connecteur, voire même carrément en face avant.
cdt,
Gérard

Ma C4 ne dispose d’aucune entrée auxiliaire en façade, et pour activer celle à l’arrière de l’appareil (la rendre visible dans le menu de sélection) il faut passer par la valise ODB Citroën. Le prix de la prestation étant indécent, je n’ai donné aucune suite à cette option ! Ceux qui ont tenté par eux même la manipulation ont mis en panique leur ordinateur de bord …

Pour l’autoradio de ma Renault Scénic II c’était une simple manipulation en mode « service » de l’appareil, trouvée sur le web.