Installer une carte DAB+

Je peux vous faire un petit retour d’expérience, mais par rapport à votre expression de besoin ce n’est pas le produit vraiment adapté.

Je possède également une variante de cet adaptateur DAB+ et son antenne associée (cf. photos). L’ensemble est installé dans un véhicule C4 dépourvu de réception DAB. Comme l’autoradio d’origine n’est pas équipé d’une entrée BF auxiliaire, la transmission s’effectue en FM (stéréo) sur n’importe quelle fréquence de son choix en bande FM. Cette transmission est du reste de très bonne qualité. L’antenne d’émission FM repose sur l’utilisation de l’un des conducteurs « data » du cordon d’alimentation USB !

Concernant l’antenne de réception « autocollante », elle est de type active et fonctionne en bande 3 et également en bande L (sans intérêt ici), et nécessite impérativement un montage avec contact de masse au plus près de la carosserie du véhicule. Moyennant cette précaution, la sensibilité utilisable est tout à fait équivalente à celle d’un autoradio DAB+ installé en première monte. J’ai fait des comparaisons sur plusieurs trajets, et rien à reprocher de ce côté là. La qualité du signal audio restitué sur la sortie auxiliaire est subjectivement de bonne qualité, et bien supérieure à la plupart des récepteurs DAB que j’ai eu entre les mains.

En revanche, il y a eu un grand bémol lors des premiers essais. La sensibilité apparente était médiocre, et pour faire court le coupable de cette situation était l’adaptateur allume-cigare (12 V vers 5 V USB) fourni avec le récepteur. Ce dernier en fonctionnement génère un niveau élevé de signaux parasites en bande 3, dégradant le rapport signal à bruit au niveau du récepteur (minimum requis en mobilité de l’ordre de 13 dB). C’est donc une non conformité CEM majeure de l’adaptateur allume-cigare (aucun marquage CE sur ce dernier), qui altérait le fonctionnement de l’installation. Son remplacement a instantanément solutionné le problème !

Au passage, notez que la fonction Bluetooth est utilisable (pour ce modèle) exclusivement dans un mode téléphone (réception et passage d’appels). La qualité est très moyenne pour cette fonctionnalité. La lecture de fichiers MP3 sur une carte micro SD n’a pas beaucoup d’intérêt, dans la mesure où l’adaptateur DAB+ ne mémorise pas quel est le dernier morceau écouté …

En mobilité l’adaptateur contrairement à un autoradio DAB ne gère pas la recherche d’émetteurs alternatifs, si vous sortez de la zone de couverture. C’est à vous de relancer une recherche manuellement. Cette recherche est plutôt rapide, et s’il y a des doublons l’adaptateur ne garde que les canaux reçus avec la meilleure qualité de signal.

Cordialement.

2 « J'aime »