Instrumentation : analyse spectrale, HP, OWON (Terminé)

Bonjour,
un 8591 à 1000 euros, il faudrait être affamé de HP pour l’acheter. Le mien, je l’avais payé 200 euros, il était pratiquement neuf.
J’ai un Aaronia et un RF Explorer, modernes et portables à souhait, mais ces analyseurs ne correspondent pas à mes besoins. Ils ressemblent à des récepteurs panoramiques sans la voix, mais pour la métrologie c’est zéro.
Très beaux jouets, bande passante extra, précision bof bof.

Bonjour

C’est vrai que Owon est moins réputé que
Siglent ou Rigol.
Ceci dit le xsa1015p-tg est probablement un appareil performant. Attention quand même aux surenchères sur les spécifications. Pour l’achat en neuf il faut passer par un revendeur européen ou mieux français, pour la garantie et la sav.
Si j’étais dans ton cas je prendrais plutôt un Siglent ssa3015 plus qui est un tout petit peu moins performant en bruit de phase -99dBc at 10kHz mais la marque a de très bon retours. De plus il y a Siglent en France.

Bon achat

Jean-Louis

Je vais attendre encore un peu, cela fait un an que je me débrouille avec un vieux Hameg 8038 et les deux jouets Aaronia et Rf-Explorer.
Il n’y a pas actuellement de retour d’expérience concernant l’Owon 1015P et je n’ai aucunement l’envie d’essuyer les plâtres.

Oh que non, je ne le vends pas !
tarif de l’époque :

Ce qui en dollars constants fait un peu moins de 100.000 !

Si on devait compter comme ça, je ne serais pas loin de devoir payer l’ISF.
Ouf, ça n’existe plus, il ne reste plus que l’IFI sur les biens immobiliers.:smile:

Jean-Louis

Probablement nous possédons (la plupart d’entre nous) des tas de ferraille qui coûtaient quelques années de salaire au moment de leur création ; mais
le temps passe pour eux et pour nous aussi. Philosophie à 2 balles peut-être, mais j’ai de moins en moins d’intérêt pour ces monuments.

Bonsoir,
La série HP859x est basé sur un oscillateur libre, LO.
Son bruit de phase n’est pas terrible.
La série HP856x est basé sur un oscillateur synthétisé.
Le meilleur en bruit de phase, le HP8568B.
C’est un peu pour ça qu’on le trouvait dans les AWACS !
Maintenant, on fait aussi bien pour moins cher et moins lourd.
Pour quelle application recherchez-vous un faible bruit de phase, et à quelle dsitance de la porteuse ??

Bonjour,
le bruit de phase est, je pense, mon obsession. Le maillon faible en métrologie.
Qu’il s’agisse d’instruments à plusieurs Keuros ou dizaines de Keuros, PLL ou DDS, il est rare que l’oscillateur pilote soit à la hauteur. Du moins, c’est ce que j’ai constaté dans mon parcours professionnel.
De ce fait, si je veux acheter un instrument, je prête une attention particulière à ce paramètre. Par l’exemple, il suffit de modifier l’OL d’un récepteur pour se rendre compte de l’amélioration de la qualité de réception SSB.
Dans les AWACS, l’oscillateur d’origine au césium avait été substitué par des unités au rubidium qui présentaient, certes, une dérive en fréquence à long terme supérieure, mais un bruit de phase nettement inférieur.
Pour en finir, en ce qui me concerne, le bruit de phase est un dada, une sale manie ; mais quand je bricole un montage quelconque, je préfère savoir avec certitude ce que je fais.

1 « J'aime »