Instrumentation : analyse spectrale, HP, OWON (Terminé)

Bonjour à tous,
il y a un an j’ai cramé (il a pris feu) mon vieil analyseur HP 8590, beaucoup de larmes et direction poubelle, rien à récupérer. La vie sans analyseur de spectre étant bien difficile, j’en recherche un moderne avec un bruit de phase décent avec générateur suiveur, pas cher.
Sur le papier, le modèle XSA1015P-TG d’OWON est alléchant. Bruit de phase de -109dB comparé aux 90 du HP 8590, bande passante suffisante pour mes besoins, écran de 10 pouces pour mes yeux vieillissants, il y a même une sortie vidéo HDMI si je veux plus grand encore. Ma question : est-ce que quelqu’un qui possèderait cet instrument pourrait m’en dire davantage ? Tout ce que j’ai vu d’autre en entrée de gamme ne présente pas un bruit de phase aussi correct (pour un budget de 1200 roros TTC)
Merci pour des éventuelles réponses.

Bonjour,

Dans cette gamme de prix et de performances il y a aussi le Rigol DSA815-TG.
Le mieux est le Siglent SSA3015 ou 3021 ( je pense que le 3015 n’est plus produit), mais un peu plus cher (1500€).

Le seul analyseur moderne que j’ai moderne est un Tiny SA Ultra avec des perfos extraordinaires pour son prix ( mais pas de TG) et l’écran est petit.
A mon avis c’est dommage de ne pas avoir un analyseur qui arrive a 2.4 GHz…

Jean-Louis

Bonjour,
ce sont de beaux appareils, mais en ce qui me concerne je mets le bruit de phase/prix comme critère de recherche principal. Sur le papier, le OWON est imbattable, mais … je n’ai jamais eu d’instrumentation de cette marque, donc j’essaie de trouver un utilisateur.
Par comparaison, le Rigol et le Siglent sont donnés pour, au mieux, -99 dB contre -109 pour l’Owon. Ce qui est très significatif quand on veut fabriquer un oscillateur de haute performance.

Bonjour,

Attention pour le bruit de phase, il faut regarder a quel offset il.est mesuré !
Généralement le plus important c’est le bruit de phase près de la porteuse qui est en général significatif : a 1kHz 10kHz 100kHz et la le Siglent est meilleur que le Owon. Attention aussi aux valeurs typiques et max.

Jean-Louis

Bonjour,
sauf erreur de ma part, les valeurs communiquées sont toutes à 10 kHz de la fondamentale et une largeur de 1 Hz.
Soit pour l’Owon : -109dB
Pour le Rigol 815 : -80dB
Pour le Siglent : -99dB
valeurs tirées des datashheets correspondants

Pardon, pour l’Owon : -106dB

Pour l’Owon c’est -82dBc/Hz a 10kHz?
OWON_XSA1000_Series_Spectrum_Analyzer_specifications.pdf (543,4 Ko)

Pour l’Owon 1015P c’est -106dB à 10 kHz. La valeur de -82 est probablement celle du 1015 tout court, l’ancêtre du 1015P

Bonjour,

pour moi, les deux meilleurs sont les Rigol et les Siglent
j’ai un Rigol 3,2 GHz (DSA-832E-TG), j’aurais préféré un Siglent équivalent, mais il est sorti juste après avoir acheté le mien (chez Polytech)
Owon, Hantek, et autres sont moins performants, mais ça fait un moment que je n’ai plus comparé, donc ils se sont peut-être améliorés
mais passé de -82 dBc à -106 tient du miracle !

En effet le modèle « p » Owon est bien meilleur en bruit de phase.

Maintenant avec ces analyseurs grand public ou amateur a de meilleures perfos qu’avec les anciens appareils pro qui coûtaient 50 fois plus cher…

Jean-Louis

perso, passé du Hameg modulaire au HP-8590B, puis Advantest R-3131 puis Rigol…

Vrai, une amélioration aussi spectaculaire, ça sentirait le roussi …
Quand on fabriquait des oscillateurs (pour moi, années '90), la bête noire était le bruit de phase. Aujourd’hui les choses sont différentes et il est possible de sortir un bon oscillateur 10 MHz de caractéristiques excellentes pour moins de 100 euros

Si c’est vrai, tant mieux…

Il y a des HP d’occasion par exemple :

Au boulot j’ai eu la chance de travailler avec du R&S et du HP, vraies bêtes de course. Maintenant (je ne me plains pas) je vise le mieux que je peux avec mes moyens.
Des analyseurs susmentionnés j’envie surtout la précision : des atténuateurs parfaits, au 10ème de dB près, par exemple. Jamais trouvé mieux, métrologiquement.

Non, merci. C’est le même que j’ai cramé et dont je regrettais le bruit de phase un peu juste (-90dB).
Maintenant, rien à dire, c’était une belle machine.

1 « J'aime »

J’en ai un autre, mais pour la BF et le déca, une merveille bien que des années 80
20 Hz à 40 MHz, HP 3585A
sélectivité jusqu’à 3 Hz
-112 dBc à 5 kHz, pas mal pour l’époque
par contre, 40 kg !

2 « J'aime »

Bonjour,

Je possède un analyseur Siglent SSA3021X, et en complément un TinySA Ultra. Je reste circonspect quant à la caractéristique de bruit de phase communiqué par Owon pour son modèle XSA1015P-TG. Maintenant comme exprimé plus haut des progrès ont peut-être été accomplis, mais le saut quantitatif me parait spectaculaire pour un analyseur dans cette gamme de prix.

On ne trouve apparemment rien en termes de retour d’expérience sur ce modèle précis d’analyseur, ce qui est étonnant.

Reste que Owon n’est hélas pas réputé pour offrir un support de qualité quels que soient leurs matériels de mesure, notamment autour des évolutions logicielles. Les firmwares en particulier sont la plupart du temps introuvables.

Voir ce témoignage tout à fait révélateur : XSA1015TG OWON spectrum analyzer - firmware problem - Page 1

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour

Moi je trouve ces 8590 a des prix trop élevés pour les performances d’aujourd’hui. Mettre 1000€ dans un analyseur qui n’atteint pas les 2GHz et surtout avec une bande de résolution minimale de 1kHz c’est pas justifié. Il est vrai que c’était de très bon analyseur très ergonomiques, moi je rêve de trouver un 8560E ( ou 61…62…) qui lui a une bande de résolution de 1Hz et un meilleur bruit de phase.
Il y en a mais a des prix dissuasifs pour un amateur.
En attendant j’ai un 141t avec différents tiroirs qui montent a 18GHz et un Tiny SA ultra.

Jean-Louis

WOW ! le bestiau.
J’ai été opéré de la hanche (2ème prothèse) il y a même pas une semaine …
Vous me direz, mon SP-600 est encore plus lourd, sans parler de l’AME. Il faudra bientôt que je me fabrique un treuil sur roulettes.
Dommage, cela m’aurait tenté ; il faut que je devienne raisonnable, n’est-ce pas.
Vous le vendez combien ? au cas où ?