Les différents kits A, B et C sont livrés avec des Pot. 5K multitour. La notice pour intégration en boitier fait référence à 2 Pot. 50K. Peut-on utiliser toute autre valeur entre 5K et 50K? Merci.
Bonjour Jacques.
Alors oui, absolument. Puisque ces potentiomètres sont dédiés au réglage de la fréquence, vous pouvez utiliser n’importe quelle valeur intermédiaire (10K, 22K, 47K) sans aucun problème de fonctionnement.
Attention à prendre des linéaires.
Daniel devrait confirmer cela @DWK
Bonjour Laurent; merci pour cette confirmation. Mon cablage C.I. est terminé. Je vais maintenant m’attacher au montage en boitier. A suivre…
Bonne journée
Bonjour @jacpa
Je pondère les propos de Laurent…
Attention à la valeur des deux potentiomètres !
Pour un fonctionnement correct avec la plage de fréquence indiquée, il faut respecter cette valeur (4,7 kohms possible).
Sinon, d’une part la plage de fréquence va être sérieusement modifiée et d’autre part les oscillateurs vont sans doute décrocher très rapidement.
Comme vous pouvez le voir sur le schéma la plage de réglage a été optimisée grâce aux résistances de butée R11 et R14, en série avec chaque potentiomètre, pour permettre un réglage optimisé.
En fait vous venez de mettre à jour une coquille dans la notice d’intégration du MiniTx, qui précise en page 9 le montage de deux potentiomètres de 50 kohms
![]()
Il faut lire 5 kohms et non pas 50 kohms !
Désolé pour cette erreur de saisie qui est tout de même passée malgré plusieurs relectures…
La correction de la documentation a été effectuée et est dores et déjà disponible en téléchargement à cette adresse :
intégration MiniTx dans boitier / cadre ancien - v1.2
Encore désolé ! et bonne intégration dans votre boitier !
Bien cordialement
Daniel
Pardon pour cette erreur d’analyse. ![]()
![]()
J’ai résonné sur la base d’un pont diviseur de tension idéal (branché directement entre l’alimentation et la masse), sans avoir le schéma sous les yeux, j’ai omis qu’il y avait d’autres composants en série, la valeur devenait critique.
A l’attention de @jacpa
Je complète mon message précédent :
Si vous ne possédez pas de potentiomètres 5 Kohms, vous pouvez prendre, au choix :
- Un potentiomètre de 10 K et placer en parallèle sur les 2 broches raccordées, une résistance fixe de 10 K,
- Un potentiomètre de 22 K et placer en parallèle sur les 2 broches raccordées, une résistance fixe de 6,2 K ou 6,8 K,
- Un potentiomètre de 47 K et placer en parallèle sur les 2 broches raccordées, une résistance fixe de 5,6 K.
L’ajustage des fréquences ne s’effectuera plus avec la linéarité de progression attendue, mais ni le fonctionnement ni les performances ne seront affectés par ces adaptations.
Il y a toujours le moyen de s’en sortir ![]()
Bonsoir Daniel,
Merci pour ces précisions. En fait la possibilité d’une coquille sur la valeur 50K vs 5K m’avait un peu titillé. Mais je me référais à la notice avant tout… Je vais procéder en conséquence.
Bonne soirée à tous
Jacques
Pardon pour cette erreur Jacques ![]()
Bonjour,
Ce WE j’ai termine la mise en coffret et j’en suis assez satisfait. Ci-joint photos.
Le coffret est un pupitre TEKO 363 (215x130x77/65).Avec ces dimensions j’ai pu utiliser les plastrons fournis dans les notices et les tailler afin de pouvoir conserver les cotes de percage pour les elements de commande. L’hyppo est visible en face AR…
Malheureusement mon MiniTX ne fonctionne pas! Et c’est surement de ma faute pour avoir insere le TL071 a l’envers…je suppose que le mal est fait?
A la mise en service le BT repond et s’associe avec le Tel mais quand je passe en diffusion aucun son sur la TSF.
Daniel pourra certainement confirmer le probleme. Je vais commander le ou les composants incrimines. Et je compte egalement passer commande a Laurent d’un autre MiniTX.
Cordialement
Jacques
Bonjour Jacques,
Pour le TL071: Oui, le mal est fait. En l’insérant à l’envers la tension d’alimentation du circuit a été envoyée directement sur les broches d’entrée de la puce, au lieu de ses broches d’alimentation prévues.
Re-bonjour,
C’est tout a fait ca. Ca arrive , meme quand on est du metier..!
Est-ce qu’il y a des kits de dispo pour envoi rapide dans la semaine? Je compte passer commande entre aujourdhui et demain.
Je suppose que pour les composants au detail c’est pas encore dispo? Sinon j’irai sur les sites de fournisseurs habituels.
Merci et bonne aprem.
Re Jacques,
Si si les composants au détail sont dispo:
BON DE COMMANDE COMPOSANTS POUR MINI TX.pdf (194,5 Ko)
Ne pas ajouter de frais de port puisque ca sera mis dans le même carton que le miniTx ![]()
Tout est en stock donc oui ça peut être expédié très rapidement désormais, il n’y a pas de souci.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces