Interactivité télévisuelle 90's

Bonsoir à tous !
Certains d’entre vous se souviennent-ils des boîtiers interactifs Quizaco et Carte Multipoints ?
Cela ressemblait ceci:

Du peu de souvenirs qui me reste, la CM fonctionnait avec un pattern clignotant en bas à droite de l’image.

Je passe…

Le boitier de droite ressemble furieusement à ça ADV - Optical Key

J’explique le fonctionnement de l’appareil pour l’application pour laquelle il a été conçu initialement.

Après, ce qu’on pouvait faire avec la télé, no se.

Add: je viens de voir qu’il y a eu un système de télé interactive lancé en 1994 : « Un système d’achat de télévision interactive a été introduit en 1994 en France. Le système utilisait un téléviseur ordinaire connecté avec une antenne ordinaire et Internet pour la rétroaction. Une démo a montré la possibilité d’un achat immédiat, de manière interactive avec les contenus affichés. ». Source :https://stringfixer.com/fr/Interactive_television

La rétroaction était pas plutôt par le téléphone ou le Minitel parce que en 1994 peu de français avaient l’internet ? De plus a cette époque l’administration freinait le développement de l’internet en France car elle pensait encore pouvoir le concurrencer avec le Minitel.

Pub pour la CM à 2:05, il fallait faire un code donné à l’antenne puis appeler un n°.

je me souvient de HUGO DELIRE:
1er jeu interactif avec un téléphone à touches:

Bonjour,

A la même époque, cela me rappelle les magnétoscopes programmables avec le système « Show View » à 8 chiffres; je crois qu’il y eu une version de télécommande qui lisait directement le code barre sur le magasine TV. C’est tout de même très loin de cette interactivité télévisuelle des années 90 que j’ignorais.

Merci à tous pour ces informations.

Patrick.

Pas mal d’info ici https://www.vivrefm.com/posts/2022/05/vous-souvenez-vous-de-quizako-et-de-la-carte-multipoints-de-france-television ou ici Quizako & carte Multipoints - Eighties - Le forum de la communauté fan des années 80 !! !

Donc, le boitier de droite (ADV Technologies) était la carte « multipoints ».

Comme pour l’authentification, le boitier captait un code affiché par des carrés clignotants sur l’écran.

Probablement. J’ai l’impression que l’article a été écrit par un francophone mais pas un français. Si c’est un canadien, il a pu facilement faire l’amalgame entre le Teletel et l’Internet, pour peu qu’il ait eu connaissance de Teletel…

On ne peut pas vraiment dire que l"administration freinait le développement de l’Internet". Certains dans l’administration (des anciens de la DGT) auraient peut-être bien aimé car le Teletel rapportait pas mal mais je n’ai pas souvenir d’une grande mobilisation à ce sujet.

Par contre, il y a eu des travaux pour faire une sorte de Minitel pour l’Internet (un terminal très faible coût), l’idée étant de reproduire sur l’Internet l’astucieux business model de Teletel. Mais comme on le sait, ça n’a pas marché.

Bonjour,
Tout a fait c’était des Panasonic j’avais un NV-J46 qui avait cette télécommande
https://www.avito.ru/moskva/audio_i_video/pult_du_ot_panasonic_nv-l25hq_original_2490972243?slocation=621540, c’était pas terrible quand même et vite abandonné.
Cdt