Interdiction de vente des radios analogiques AM/FM

Je ne sais pas s’il y avait une combine à trouver pour se mettre de l’argent dans les poches. Personnellement je n’ai pas (encore) franchi le pas de l’électrique. Mais mon fils est un inconditionnel de la voiture électrique. Il a eu une C Zéro, puis maintenant il en est à sa deuxième Renault Zoé. L’actuelle a une autonomie de 350 km il me semble, ce qui est plus qu’appréciable, comparé à ma BX à l’époque qui avait une autonomie en essence de 450 km.

Il est certain que, ramené à l’essentiel, l’automobile n’est qu’un objet qui sert à se rendre d’un point à un autre. Mais durant le trajet, si on dispose du confort (clim, GPS incorporé, écran tactile multifonctions, lecteur MP3, radars de recul, et autres perfectionnements modernes), c’est pas à négliger et ça rend le trajet moins austère, moins spartiate. Cela n’empêche pas qu’on peut avoir un véhicule qui consomme 4,6 l de gazole aux 100, ce qui est peu, pour l’écologie et le porte-monnaie et qui comporte tous ces éléments de confort de conduite.
C’est comme regarder un film au cinéma et à la télévision. C’est le même film, le but est atteint, mais les conditions de l’atteindre ne sont pas comparables.

Bonjour,
Les motoristes Français ont tout misé sur le diesel, qui comme on sait devrait disparaître prochainement au moins pour les véhicules de tourisme.
Il faudra donc revenir à l’essence, plus chère et avec des moteurs plus gourmands…

L’électrique qui ne passe pas à la pompe et ne paie pas de taxes restera marginal.

Le véritable progrès arrivera quand les constructeurs auront compris qu’il faut repenser complètement la cinématique de la voiture, avec une motorisation électrique supprimant boite à vitesses embrayage, voire même différentiel et transmissions gros générateurs de perte de rendement, grâce aux moteurs-roues.
A ce moment, on peut espérer des véhicule consommant moins de 3L aux 100 km
L’énergie peut être fournie par une batterie ou un couple moteur thermique/alternateur, comme sur les bateaux modernes.
Pour le moment, les constructeurs freinent des deux pieds…

cdt,
gérard

dakota_du_sud a écrit:
Mais mon fils est un inconditionnel de la voiture électrique. Il a eu une C Zéro, puis maintenant il en est à sa deuxième Renault Zoé. L’actuelle a une autonomie de 350 km il me semble, ce qui est plus qu’appréciable, comparé à ma BX à l’époque qui avait une autonomie en essence de 450 km.

Oui mais une fois la batterie vidée le temps de recharge n’est pas tout à fait le même que celui pour faire un plein d’essence, et les stations ne courent pas les rues :disappointed_relieved:
Pour le moment il est encore difficile d’avoir un véhicule100% électrique pour aller d’un point quelconque à un autre, même à l’intérieur de son rayon d’action.
Par contre pour partir de chez soi et y revenir, pas de problème.

Evidemment, la voiture électrique n’est pas faite pour parcourir une longue distance, mais la plupart d’entre nous ne fait que quelques dizaines de km par jour.
La voiture électrique est le véhicule de tous les jours, pour partir en vacances sur la côte une ou deux fois par an, on peut louer une voiture ayant une plus grande autonomie.
cdt,
gérard

Oui c’est ça, bien sûr, il n’y a pas que des avantages. Le plus embêtant c’est effectivement l’autonomie et les temps de recharge. Quand même 350 km d’autonomie, cela fait 175 km aller/retour, cela permet d’aller assez loin.
C’est l’idéal pour le trajet travail/domicile. La recharge se faisant la nuit dans son garage. Maintenant on trouve des bornes de recharge sur beaucoup de parkings de supermarchés, et la recharge y est bien plus rapide qu’à la maison.

Il reste à l’Etat de promouvoir des facilités incitatives comme cela s’est fait en Norvège pourtant producteur de pétrole, comme par exemple : gratuité des péages d’autoroutes, gratuité des recharges rapides, gratuité des parkings, exemption de TVA à l’achat, possibilité de rouler dans les couloirs de bus à Oslo, etc… Autant de mesures qui ont permis à la Norvège de devenir le pays le plus “électrifié” du monde en matière automobile.

Ici on préfère taxer les carburants fossiles (taxe carbone Nicolas Hulot), et les aides à l’achat d’un véhicule électrique sont faibles. On attend une volonté politique ferme, à la manière de celle menée en Norvège pour faire bouger les choses.

Mais il faut savoir que paradoxalement, en France, beaucoup d’écologistes sont contre la voiture électrique, car dépendante du nucléaire. Alors que la pollution des moteurs thermiques néfaste à la santé des citoyens, et contribuant à l’effet de serre qui provoque un emballement des températures mondiales et des dérèglements climatiques majeurs, ne les dérange pas plus que ça. Tout au moins, préfèrent-ils ce risque pourtant avéré et majeur, à l’autre, dont le risque reste seulement potentiel.

Bonjour. La voiture électrique, ne pollue pas ou peu à l’exploitation,ça,c’est un point.
Par contre pour la produire,surtout ses batteries,c’est une autre histoire dont bien sûr on ne nous parle pas.Quand elle sera foutue,la bagnole,il faudra aussi la détruire,et, le pire,
il faudra aussi détruire les batteries.Bien entendu,on nous chantera la chanson du recyclage! Bien vu! On ne sait déjà pas quoi en faire!
Autre point: L’autonomie. 350Km bien. Sans mettre en jeu les arguments commerciaux,il faut également penser au voyage s’effectuant la nuit,quand il fait froid,et qu’il pleut (par exemple) avec l’éclairage ,le chauffage,les essuie-glace…
Effectivement,il faut tout repenser,mais comme il convient de toujours faire du fric,on
ne trouve que des solutions qui peuvent continuer à faire tourner cette p… de pompe à sous (et dans quelles poches puise-t-on?)
Vous allez penser que je suis mauvais-coucheur!!!

Guy , il faut aussi faire un petit calcul sur la charge de la batterie
hypothese tout le monde roule en vehicule electrique autonomie 500KM ( soyons optimiste) et aussi sur le temps de recharge 1H
depart en vacance sur l’autoroute du sud…… combien de vehicules heure en pointe, on a les chiffres
on s’arrete 1H en cours du voyage pour faire le plein
Il faudra agrandir sérieusement les stations services ( un plein essence 5 minutes / 1plein electrique 1H )
Et il faut combien de MW pour alimenter une station ?
A vos calculettes ( de preference en notation scientifique vu le nombre de zéros a afficher)

reste la pile a combustible a hydrogene me direz vous
mis a part les metaux précieux (peut etre un jour on pourra s’en passer ( la aussi optimisme)
apres il faut produire l’hydrogene
Electrolyse rendement cathastrophique ( c’est un loi de la physique )

extraction a partir du charbon ou petrole pollution ……….

et on veut enterrer le diesel, le seul moteur a tres haut rendement
En theorie le double d’un moteur essence
Laissons donc les ingés bosser sur les probleme de ce moteur qui a déjà fait beaucoup de progres et arretons de confier la commercialisation a la pub et a des financier, on voit ce que cela a donné

Une voiture électrique consomme entre 1 et 1.2 kWh au km, et encore plus s’il y a chauffage ou clim.
Si on souhaite une autonomie de 500km, il faudra donc charger entre 500 et 600kWh ce qui risque de prendre très longtemps sur un compteur domestique.
Ma Clio électrique chargeait 12 kWh en 6H30 sur une prise de courant 16A ordinaire, pour une autonomie moyenne de 80 à 90km soit 100 A/h 120V
Le chauffage était (j’ose à peine le dire) à essence…
Pour une autonomie de 500km, il faudrait donc charger 5 fois plus longtemps ou à un courant 5 fois plus important, Linky va pas aimer…
Quelle est la moyenne de la distance parcourue chaque jour par l’automobiliste moyen ?
A mon avis, autour de 60km.
Alors une autonomie de l’ordre de 100 à 150km est largement suffisante, et la charge reste possible en une nuit sur une prise de courant ordinaire.
Le coût est d’environ 1 €.
Hélas, rouler sans payer de taxes, ça va pas être possible…:slightly_frowning_face:

cdt,
gerard

Oui, d’où le succès de ce carburant, qui en outre était moins taxé pour en favoriser la diffusion, car à l’époque le diésel était paré de toutes les vertus par les pouvoirs publics.

Mais les écolos ont changé leur fusil d’épaule, et veillent au grain. Taxe carbone oblige, on va aligner les taxes sur l’essence, déjà très élevées, et puis on va continuer à les augmenter pour dissuader les gens de rouler en diésel.

Ce faisant, on va doubler nos importations de produits pétroliers (les voitures à essence consomment deux fois plus que les diésels). C’est pas très bon pour la balance commerciale.

On va doubler aussi les rejets carbone apanage des moteurs essence, cause de l’effet de serre. Mais ça aucun écolo ne s’en préoccupe.

On va augmenter la mortalité dans les accidents de voitures, car l’essence, très volatile, devient explosive à la moindre étincelle, même statique. Imaginez un réservoir écrasé et la bombe liquide qui s’en échappe et ne demande qu’à exploser anéantissant en un millième de seconde, les victimes comme les rescapés de l’accident.

Tandis que le gazole est ininflammable, ni à l’étincelle, ni à l’allumette. Sauf s’il imprègne un corps absorbant comme le tissu par exemple ou il vient à s’enflammer, lentement, et encore à la condition qu’on y mette un briquet dessous. Bref, si l’on veut mettre le feu à du gazole il faut le faire exprès.
Les ex-utilisateurs de poêles à mazout de jadis, se rappellent comment il n’était pas facile d’allumer ces poêles si on n’avait pas d’allumeurs fait exprès.

Censément les particules fines du diésel sont nocives à la santé. Je ne suis pas contre, puisqu’ils le disent je veux bien le croire. Mais il y a des moyens pour éliminer les rejets de particules fines. Déjà les FAP (filtres à particules) dont Peugeot équipe ses voitures font un pas dans ce sens, ensuite envoyer à la casse toutes les voitures diésel anciennes qu’on suit à la trace derrière leur nuage de fumée. J’en ai repéré de toutes les marques : Mercédès, BMW, Peugeot, Citroën, Renault etc…

Et surtout faire quelque-chose pour les poids lourds, qui eux vont continuer à rouler au gazole, car les poids lourds à l’essence c’est impensable, en polluant allègrement nos autoroutes, nos routes et nos voies urbaines, et un semi-remorque, c’est pas la même pollution qu’une Twingo. Mais là encore, comme il s’agit de professionnels, on ne fera rien pour ne pas entraver la bonne marche du commerce. Ou bien ils vont se coiffer d’un bonnet rouge, tout casser, et ils auront gain de cause. Alors que nous, pauvres péquins, nous ne sommes bons qu’à payer. C’est même notre raison d’être.

les moteurs diesels de poids lourd sont maintenant equipe depuis plusieurs années du système injection d’uree appelé maintenant “add blue” qui permet de reduire les Nox tant decries
soit dit en passant les moteurs essence sont maintenant concernes par les Nox car pour augmenter leur rendement on a augmente les taux de compression d’où l’augmentation des emissions de Nox
on commence a voir le système add blue applique sur les petits diesels de voiture
et ne pas oublier
On est tous con-vaincus que nous sommes con-cernes car nous somme des con-tribuable

Ohé les amis !

Tout ceci est très intéressant, mais n’a plus aucun rapport avec le titre initial du sujet :grin:
Serait-il possible de faire QSY sur une autre fréquence intitulée
https://forum.retrotechnique.org/t/voiture-electrique/16486

afin de laisser celle-ci ouverte à la radio numérique ?
Bonne soirée

Jean-Luc

Puisque on en revient au sujet initial, qui est une fake niew comme on dit chez le Président… :wink:

Il n’est pas encore question d’interdire la vente de radios AM/FM non équipées en RNT !!!

L’article initial s’appliquait à l’Allemagne.
Chez nous, il n’en est évidemment pas question, du moins pas avant longtemps.
Par contre, selon une directive européenne, les constructeurs de radios (y compris celles intégrées dans les autos) auront l’obligation d’inclure une puce DAB + dans les nouveaux appareils quand 20% de la population sera couverte en DAB+ . Avec Lille (en juin dernier) et Lyon et Strasbourg (en septembre prochain), ce taux sera atteint.
Mais en dehors du fait d’interdire ceci ou d’obliger celà, il viendra un jour où les postes sans DAB ne se vendront plus parce que … personne n’en achètera !
Mais ce n’est pas demain la veille et ça ne nous empêchera pas d’acheter des postes PO-GO et même des postes à galène sans être inquiétés par les autorités :grin:

20% de la population couverte par la RNT, ça fait moins de 5% de couverture du territoire, on nous refait le coup de la “fracture numérique” ?
Et en voiture, qu’est-ce qu’on captera, à part des parasites ou plutôt des “service non disponible” ?

Bonjour
Au risque de me répéter, cela a été expérimenté dans les années 90 avec les résultats que tout le monde a oublié … un flop complet

Si on veut vraiment passer au numérique, il faut d’abord une volonté politique de le faire. Comme pour la TNT, on n’a pas eu le choix. Ca s’est décidé “en haut”, et on n’a plus eu qu’à appliquer, contents ou pas contents.

Si on attend que ça vienne des opérateurs ou pire du public, RIEN ne se fera.

Je pense qu’obliger les autoradios à intégrer le DAB+ n’est pas une idée aussi stupide que certains le disent, pour plusieurs raisons:
-la plupart des autoradios récents incluent le “hardware” DAB+ et ce n’est que le logiciel qui ne le valide pas dans certains pays (dont la France). Le coût réel est donc nul alors que les constructeurs font payer l’option plus de 200€ …
-même si on n’utilise pas encore le DAB+ dans sa région, une voiture est faite pour se déplacer et on ne tardera pas à se retrouver dans des pays où il n’y a plus de FM.
-on garde un véhicule au moins 5 ans, voire plus, donc il y a intérêt à prévoir un peu l’avenir.
Pour un appareil de poche c’est un peu différent et le surcoût peut être important mais on commence à trouver des portatifs avec DAB+ pour 20 à 25 €
http://www.tvnt.net/forum/post649908.html#p649361

Bonjour,
Qui veut vraiment passer au numérique ?
L’utilisateur, sûrement pas, l’exemple Allemand est édifiant, et les Français doivent être du même avis.
Rendre obsolètes des milliers de radios, tuners et autoradios, ça intéresse évidemment les fabricants qui voient là un marché juteux, mais chez nous qui est encore capable de fabriquer ce matériel ?
Ce sera donc du made in China.
Au final le consommateur n’a rien à gagner à cette affaire, les initiés écoutent déjà les radios Web depuis longtemps et n’achèteront pas une radio DAB pour la maison, il ne reste que la voiture…
Il reste à passer en force ce qu’a tenté le Bundestag.
cdt,
gérard

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Bien qu’initié, j’ai quand même acheté une radio FM/ DAB pour la maison ! Une chinoiserie à 19,95 € !
Esthétiquement, c’est du “brut de décoffrage”. Musicalement, c’est assez moyen mais pour écouter France Inter, c’est suffisant. La prise casque permet une écoute de meilleure qualité, reliée à une enceinte amplifiée.
En attendant que la DAB arrive dans le Berry, c’est à dire pas avant 4 ans ou peut-être jamais, je l’ai testé en FM : excellente sensibilité et bon fonctionnement du RDS. C’est d’ailleurs pour ça que je l’ai achetée. J’en ai profité pour ajouter une prise pour antenne extérieure. J’ai gardé une vieille antenne Canal + qui (en vertical) pourra servir à faire du DX DAB, à condition qu’il y ait un peu de propagation

Cette petite merveille (?) se trouve actuellement en promo dans les magasins Action, mais pour combien de temps ?

8 messages ont été fusionnés à un sujet existant : La mauvaise qualité de réception en DAB sur la région parisienne!