Oui, d’où le succès de ce carburant, qui en outre était moins taxé pour en favoriser la diffusion, car à l’époque le diésel était paré de toutes les vertus par les pouvoirs publics.
Mais les écolos ont changé leur fusil d’épaule, et veillent au grain. Taxe carbone oblige, on va aligner les taxes sur l’essence, déjà très élevées, et puis on va continuer à les augmenter pour dissuader les gens de rouler en diésel.
Ce faisant, on va doubler nos importations de produits pétroliers (les voitures à essence consomment deux fois plus que les diésels). C’est pas très bon pour la balance commerciale.
On va doubler aussi les rejets carbone apanage des moteurs essence, cause de l’effet de serre. Mais ça aucun écolo ne s’en préoccupe.
On va augmenter la mortalité dans les accidents de voitures, car l’essence, très volatile, devient explosive à la moindre étincelle, même statique. Imaginez un réservoir écrasé et la bombe liquide qui s’en échappe et ne demande qu’à exploser anéantissant en un millième de seconde, les victimes comme les rescapés de l’accident.
Tandis que le gazole est ininflammable, ni à l’étincelle, ni à l’allumette. Sauf s’il imprègne un corps absorbant comme le tissu par exemple ou il vient à s’enflammer, lentement, et encore à la condition qu’on y mette un briquet dessous. Bref, si l’on veut mettre le feu à du gazole il faut le faire exprès.
Les ex-utilisateurs de poêles à mazout de jadis, se rappellent comment il n’était pas facile d’allumer ces poêles si on n’avait pas d’allumeurs fait exprès.
Censément les particules fines du diésel sont nocives à la santé. Je ne suis pas contre, puisqu’ils le disent je veux bien le croire. Mais il y a des moyens pour éliminer les rejets de particules fines. Déjà les FAP (filtres à particules) dont Peugeot équipe ses voitures font un pas dans ce sens, ensuite envoyer à la casse toutes les voitures diésel anciennes qu’on suit à la trace derrière leur nuage de fumée. J’en ai repéré de toutes les marques : Mercédès, BMW, Peugeot, Citroën, Renault etc…
Et surtout faire quelque-chose pour les poids lourds, qui eux vont continuer à rouler au gazole, car les poids lourds à l’essence c’est impensable, en polluant allègrement nos autoroutes, nos routes et nos voies urbaines, et un semi-remorque, c’est pas la même pollution qu’une Twingo. Mais là encore, comme il s’agit de professionnels, on ne fera rien pour ne pas entraver la bonne marche du commerce. Ou bien ils vont se coiffer d’un bonnet rouge, tout casser, et ils auront gain de cause. Alors que nous, pauvres péquins, nous ne sommes bons qu’à payer. C’est même notre raison d’être.