Je cherche à comprendre pourquoi l’activation de l’HDMI a une incidence sur la réception de la TNT. C’est par pure curiosité, car ce mystère ne me gène pas !
Un constat
Mon téléviseur Hisense 40 A4K a deux prise HDMI. Un décodeur TV Orange est branché sur la première et un lecteur DVD/CD est branché sur la seconde.
Le choix TV (VIDAA TV) permet la réception de toutes les chaines TNT de la région de Lille.
1/ En allument le décodeur, il ne reste que quelques chaines : les belges (francophones), les canaux 2, 3, 14 (France 4), 26 (LCI), 27 (France info)… La liste peut variée selon le moment de cette recherche (En raison des conditions météo ?). Les chaines disparues sont accompagnées du message « pas disponible », ou « signaux dégradés ». En l’éteignant les chaines disparues reviennent.
2/ En allumant le lecteur DVD/CD , aucune chaîne TNT n’est disponible. En l’éteignant retour de la TNT
3/ En branchant le lecteur DVD/CD sur la HDMl quelques chaînes TNT restent disponibles.
J’en déduis qu’en activant l’HDMI, on diminue le signal TNT et que toute les chaines TNT n’ont pas la même puissance !
Il en résulte, comme j’ai pu le constater, que si l’on souhaite faire une « nouvelle recherche » des chaines TNT, il faut veiller à ce qu’il n’y ait aucun appareil allumé sur les prises HDMI.
Quelqu’un peut-il expliquer cette interaction entre HDMI et TNT ?
Merci de m’aider à résoudre ce qui est un mystère pour moi, mais certainement une évidence pour beaucoup de participants à ce forum !
Bonjour.
Les vidéos numériques sont des sources de perturbations électromagnétiques.
Les fréquences des signaux numériques et leurs harmoniques perturbent la réception TNT.
J’avais déjà eu le cas lors de la certification CE d’un équipement comprenant un PC avec écran HDMI.
On peut néanmoins éviter que ça rayonne trop en utilisant des cordons HDMI soigneusement blindés. La difficulté est de trouver des cordons de qualité.
Il faudrait aussi savoir avec quel type d’antenne la TNT est reçue.
Si c’est avec une antenne intérieure proche des câbles HDMI, ce n’est pas vraiment étonnant.
En effet des signaux à fréquence élevée transitent sur un câble HDMI et peuvent rayonner des harmoniques plus ou moins importants selon la qualité du câble.
Par contre si c’est avec une antenne extérieure, c’est anormal.
Vérifier le câble de descente, sa qualité et les divers points de raccordement.
Les gens qui reçoivent la FM et le DAB avec des antennes extérieures ne sont pas légions.
Les "tests " qui prennent en compte la qualité du blindage des câbles non plus.
Avec le numérique des outils comme le tinySA vont devenir indispensables : tinySA | Main / HomePage
Il faudrait nous indiquer si le problème a lieu uniquement si le câble HDMI est relié à la télévision, ou bien si le problème a lieu aussi sans la présence des câbles HDMI,
par exemple tu vires les câbles HDMI, puis tu mets le périphérique vidéo en question (lecteur DVD, box android etc…) à proximité du TV, puis tu mets sous tension le périphérique : est-ce que tu constates ensuite une dégradation de la réception des chaînes de télévision ?
J’ai un TV Hisense 43 pouces 4K de 2022, je n’ai pas constaté de problèmes de réception TNT si je branche un lecteur blu-ray HD avec un câble HDMI basique, mais en général quand je regarde un blu-ray je n’essaie pas en parallèle de switcher sur les chaînes de la TNT, quand je veux regarder la TNT alors j’éteins d’abord le lecteur blu-ray.
Je précise que j’utilise l’antenne extérieure, pas d’antenne intérieure.
Tu peux aussi vérifier si le firmware du TV Hisense est à jour, si le TV est relié à internet alors la mise à jour du système d’exploitation Vidaa sera proposée.
En ce qui me concerne je n’ai que des câbles HDMI basiques (parfois fournis avec certains appareils) mais je n’ai jamais eu la moindre perturbation en réception TNT.
Mais je suis sur antenne extérieure (collective).
Bonjour
Pour les liaisons entre les prises d’antenne et les appareils, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial moulés avec la référence "3C2V "
Ce genre de rallonge mal blindée peut altérer la réception des signaux et avoir un comportement différent suivant les multiplex (groupes de chaînes d’un même canal)
Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.)
Merci pour ces réponses. J’utilise une antenne extérieure pour capter la TNT.
Je ne savais pas que les caractéristiques des signaux transportés par un câble HDMI pouvaient perturber la réception TNT et qu’il était donc nécessaire qu’il soit bien blindé. Maintenant je sais !
C’est probablement la bonne explication, (au moins une bonne piste) car comme l’a proposé Mannix54, j’ai allumé mon lecteur de DVD sans le brancher au téléviseur. En rapprochant le cable HDMI de l’entrée TV (et de câble d’antenne) la réception TNT est perturbée (au moins certaines chaînes). Elle est perturbée mais présente. Par contre si l’on branche la prise HDMI, la TNT disparait. Le branchement du câble renforce peut être ses interférences?
Puisqu’il y a une perturbation potentielle entre les signaux HDMI et ceux de la TNT, je ne comprends pas pourquoi ces prises sont côte à côte sur le téléviseur !
Avant de le remplacer, vérifier son diamètre: s’il est de plus de 6 mm, à priori c’est un câble correct (21VATC, 19VATC ou 17VATC, est-ce écrit sur le câble ?).
Est-ce que les fiches sont surmoulées ou est-ce des fiches montées à la main ?
Vérifier si le blindage du câble est bien raccordé à la partie extérieure de la fiche.
Si tout semble correct, la solution pourrait être de monter une bague ferrite autour de la fiche.
Ces symptômes sont typiques de câbles de mauvaise qualité ou de fiches mal montées.
En plus cela dépend aussi du niveau de réception TNT.
C’est vrai que des bagues en ferrite peuvent aider mais c’est un cache misère.
Effectivement les perturbations par un signal indésirable dépendent beaucoup du niveau de signal d’antenne et peuvent être le symptôme d’un signal TNT limite à l’entrée antenne du TV.
Dans ce cas monter un préampli sur l’antenne ou éventuellement un amplificateur d’intérieur monté le plus en amont possible (loin des câbles HDMI) pourrait être nécessaire.
Mon « problème » était uniquement de comprendre ce qui était (pour moi) un mystère.
Les différentes réponses m’ont donné une explication : merci à tous.
Pour l’instant je ne change pas mon installation car ces problèmes ne me gênent (je n’utilise pas la TNT en même temps que le lecteur de DVD !), mais je note les différentes normes citées pour l’ameliorer dans l’avenir.
Cette perturbation est tout de même le signe probable d’un signal d’antenne trop faible et donc potentiellement sensible a diverses perturbations, pas seulement d’origine HDMI.
Sais tu si ton installation dispose d’un préampli ou d’un ampli d’intérieur ?
Si oui, peux-tu vérifier qu’ils sont bien branchés ?
Si c’est un ampli d’intérieur proche de la télé et des sources HDMI, il serait judicieux de l’éloigner en le plaçant plus en amont sur le câble d’antenne.
Cette observation est pertinente, car j’ai parfois des perturbations sur quelques chaînes TNT, hors activation d’un signal HDMI.
Par contre mon téléviseur est au premier étage et j’ai à l’étage au dessus, sous le toit près de l’antenne extérieure, soit un amplificateur d’antenne, soit plus probablement son alimentation. Comme ce n’est pas très accessible je dois attendre un peu pour essayer de vérifier cela et éventuellement faire intervenir un antenniste sur le toit. Merci pour cet excellent conseil.