Bonjour.
Est-ce que quelqu’un(e) saurait interpréter les audiogrammes joints ?
J’ai bien une petite idée, mais… 
Je vais prendre le cas de l’oreille droite:
En abscisse, on a la fréquence du signal sinusoïdal sonore envoyé à l’oreille droite: 125, 250, 500, 1000, 2000, 4000 et 8000Hz.
En ordonnée, on a le niveau sonore du signal envoyé à l’oreille droite au moment où le patient commence à l’entendre. Ce niveau est exprimé, en principe, en dB HL = dB hearing level. La référence, donc le zéro dB HL, correspond à une oreille « parfaite » (en fait , une moyenne résultant d’expériences faites sur des personnes dont l’audition est au max; vers 15 - 20 ans je pense).
Par exemple, à 500 Hz (0,5 sur l’échelle des abscisses exprimées en kHz)), on est à 20 dB sous le niveau de référence. Ça veut dire qu’un son sinusoïdal de 500 Hz d’amplitude A sera perçu comme ayant une amplitude 10 fois plus faible donc 0,1 A.
A 8 kHz, c’est la chute vertigineuse à 75 dB sous la référence; ça correspond à une amplitude sonore perçue 10 exp(75/20) = 5623 fois plus faible que l’amplitude réelle.
Voili voilou, en espérant avoir été clair!
Tu peux pas résumer et lui dire qu’il est sourdingue ! 
Non, je suis un peu dans le même cas et pas sourdingue pour autant!
C’est plus grave pour son oreille gauche!
Merci Alain.
Si j’ai bien compris, pour l’oreille droite et à 1kHz, il faut envoyer 15dB de plus par rapport à l’oreille de référence.
Pour la gauche, les niveaux sont repérés par des X. Quid des ] ?
NB : c’est pas mes oneilles… Mais au cas où j’aurai droit à des audiogrammes, j’aurai l’air moins niais, enfin, j’espère… 
C’est ça!
Je ne sais pas, ce sont des symboles utilisés par les ORL! Peut-être qu’en cherchant avec « audiogramme » sur google?
J’ai trouvé ça :
Quelles sont les autres indications pouvant être présentes sur l’audiogramme ?
Le professionnel pourrait également évaluer le fonctionnement de vos oreilles internes : les résultats seront ainsi indiqués par des crochets. Plutôt que de porter des écouteurs pour un examen « normal » du système auditif, c’est un vibreur osseux qui est apposé sur votre boîte crânienne.
et aussi :
Comment la perte auditive est-elle évaluée ?
Le niveau de la perte auditive est évalué sur les deux oreilles. Plus la courbe est basse sur le graphique, plus la perte est sévère. Quels sont les différents degrés de perte auditive ? De manière générale, on parle de perte auditive lorsqu’une majorité de points d’une oreille est située sous les 25 dB :
0 à 20 dB : audition normale;
21 à 40 dB : perte légère;
41 à 55 dB : perte légère à moyenne;
56 à 70 dB : perte moyenne à moyennement sévère;
71 à 90 dB : perte sévère;
91 dB et plus : perte sévère à profonde
https://www.laboratoires-unisson.com/faq/sur-l-appareillage-auditif/audiogramme.html
bon jour,
je vais regarder s’il m’en reste un de la médecine du travail ?
C’est pas une grille ORL Didier. 18dB ne conviennent pas… Faut du 120dB ! 
Bonjour,
oui, ce n’est pas du tout adapté pour des tests ORL, les 18 dB de cette grille logarithmique sont plutôt adapté a ce qu’on rencontre sur le matériel audio grand public (postes radio, électrophones, radiocassettes, chaines hifi ) notamment pour ce qui est du domaine des correcteurs de tonalités, ou filtres B.F …
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces