Interrupteurs sans fils

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Même les produits de marques réputées ne fonctionnent pas dans ces conditions avec des lampes LED, même de relativement forte puissance.
Dans mon immeuble nous avons voulu remplacer un interrupteur par un détecteur de présence Legrand dans un local éclairé par une double réglette LED de 120 cm (2 x 18W), cela ne fonctionne pas (clignotement permanent).
Le même détecteur fonctionne sans problème sur une ampoule à incandescence de 60W.
Je précise que c’est un professionnel qui a tenté ce montage et qui y a renoncé au bout de 3 essais.
Je pense que ce problème vient du fait que sur la double réglette en question les tubes fluo d’origine (2 x 36W) ont été remplacés par des tubes LED de 18W en gardant le ballast et en remplaçant le starter par un pseudo-starter (court-circuit).
Peut-être que ça fonctionnerait en supprimant le ballast, mais vu la position du luminaire en question la modification de son câblage interne n’est pas facile.

Je pense avec une quasi certitude que le problème serait résolu en utilisant l’un de ces « by-pass ». C’est vraisemblablement un simple condensateur X2 encapsulé, il faudrait pouvoir en mesurer un. A noter qu’on peut raccorder ce bidule un peu n’importe où sur le circuit, il doit juste être entre la commande et le luminaire.
Ces modules sans neutre, qui sont forcément à commutation par triac et jamais par relais, tirent leur infime alimentation du courant de fuite du luminaire. Ils fonctionnent donc au poil avec des lampes à incandescence, mais avec les autres technologies c’est une autre histoire…

Oui Patrick,
Je n’ai que des trucs « accessoires » en X10, mais ça fonctionne depuis 20 ans …
Le reste est câblé en BT (8 V~) avec du Multi 9 …

Bonjour,

Oui, et ça c’est un vrai problème ! les vendeurs n’y conaissent rien, techniquement ! et n’ont notamment (dans le cas précis) ni la notion de ce qu’est le courant de maintien d’un triac et ne savent peut être même pas ce qu’est un triac, ni la notion de ce que consomme un « tube LED » ou une « ampoule LED » ! (Et après, ça fait n’importe quoi …parce le courant consommé est incompatible avec les spécifications du triac employé dans le bidule !)

Tout comme dans d’autres domaines , comme l’informatique, ou la téléphonie, ou ils vendent des produits sans en connaitre toutes les spécificités techniques qu’ils devraient connaitre dans tous les détails ! (Et après, ça fait n’importe quoi , ou ça ne marche pas, a cause d’une incompatibilité logicielle ou matérielle !)

En fait, je dirais que les vendeurs de ces produits DEVRAIENT CONNAITRE TOUTES LES SPECIFICATIONS TECHNIQUES DE TOUS LES PRODUITS QU’ILS VENDENT ! ET A QUOI CA CORRESPOND ! Seulement, visiblement c’est le cas DE AUCUN VENDEUR et ils n’ont souvent pas le bagage intellectuel suffisant !

sloup

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Legrand vend des « compensateurs » à mettre en parallèle avec des ampoules LED de faible puissance (<3W d’après leur doc), mais là on a une charge LED de 36W, cela devrait fonctionner sans.
Je pense que c’est la présence du ballast en série avec les tubes LED qui fout le bazar, mais même comme ça cela devrait fonctionner d’après leur doc.


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Bonjour à tous, pour répondre à Marceljack, il m’est arrivé le même problème avec un détecteur de présence dans un sas d’entrée. Voulant remplacer une ampoule à incandescence par une LED, je me suis retrouvé avec un clignotant ! ! !
La seule solution que j’ai trouvé, c’était de remettre une ampoule du siècle dernier à filament. Comme la durée d’allumage est d’une minute, je ne culpabilise pas à cause de la conso.
En plus il me reste une bonne quantité d’ampoule d’époque, je ne risque pas de me retrouver dans le noir :woozy_face: :face_with_spiral_eyes: :face_with_spiral_eyes:

sans neutre, sans neutre…

à vouloir chercher des solutions compliquées, l’on oublie trop souvent les solutions simples

Ne pas oublier la possibilité de rajouter un fil pour ramener le neutre à l’endroit souhaité.
Rajouter un fil dans une gaine existante, cela est trés souvent facile malgré ce que pensent certains.
Un brin de savoir faire, les bons outils, un peu de patience, de la perseverance et c’est gagné

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@Richard

Quel est ton besoin exact: la config actuelle et la config souhaitée

Je me posais la question, si le courant (de fuite ?) passant est trop faible avec les led pour alimenter le montage, ce bypass fait quoi , exactement ? il apporte une consommation supplémentaire pour augmenter un peu le courant ?

Je voulais juste ajouter deux autres points d’allumage dans ma cuisine, l’inter étant vraiment très mal placé, sans compter qu’il y a 3 portes. là où je suis surpris, c’est qu’apparemment pas mal de gens ont utilisé le système que j’ai acheté avec succés. mais il me semble quand même que souvent on ne fait pas passer le neutre par l’inter. après, tu n’as pas tort, je vais quand même envisager d’aller chercher ce neutre, mais bon, là où je pensais que la technologie avait fait un bond , finalement c’est pas miraculeux :wink:

J’y ai pensé, j’ai même acheté la version « avec neutre » du même détecteur mais vu la configuration il n’est pas simple du tout de tirer un fil de neutre depuis le luminaire …
Comme il y a une prise de courant juste à côté du détecteur, j’ai essayé de prendre le neutre dessus mais comme ils ne sont pas sur le même circuit cela faisait disjoncter un différentiel …

@Richard

« miraculeux » peut etre pas mais bien pratique pour résoudre une demande client

3 points de commande souhaités et un seul luminaire?
tu gardes la commande par l’inter existant et tu en veux deux autres?

C’est quoi le luminaire? Y a t’il assez de place pour y loger/cacher un boitier de la taille d’une petite boite d’allumettes
Actuellement il n’y a qu’un seul inter? pas de va et vient?

c’est ce que j’appelle une fausse bonne idée…
L’idée est bonne sur le papier, mais au passage en pratique l’on découvre que cela coince.
Cela m’arrive de temps en temps, et un grain de sable pas vu fait tout capoter…

le luminaire est pour l’instant une simple ampoule led. il n’y a qu’un seul inter. le conserver est une option, mais si je dois utiliser son logement pour y mettre le récepteur, ça ira aussi. il est plus important d’avoir une commande à coté des deux autres portes. comme marceljack j’ai une prise juste à coté de l’inter, j’ai aussi la solution d’alimenter le montage via cette prise , qui commanderait du coup un petit relais qui se substituerait à l’inter. il y a juste que si le système avait fonctionné comme je voulais, je pouvais aussi le mettre dans une chambre pour ajouter deux inter prés du lit, mais là comme je n’ai pas de prise à coté pour alimenter.

Tout à fait.
Mais le fait que le différentiel saute veut dire qu’à priori le courant dans le fil de neutre du détecteur dépasse 30 mA… Ce qui m’étonne !

Un différentiel 30mA peut couper entre 15 et 20mA en pratique. mais prendre un neutre au hasard est à éviter absolument car si cela ne saute pas aujourd’hui, cela peut sauter dans quelque temps lors de l’ajout d’un équipement qui n’a rien à voir. Et là, pour trouver le défaut initial…

Où est-il le bon temps où tous les neutres étaient reliés ensemble au tableau et où seule la phase était coupée par le fusible ou disjoncteur ? :wink:

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J’ai bien du mal à comprendre cette histoire de neutre différent sur un autre circuit ??? :thinking:
Mon installation est en triphasé avec des circuits différents, mais il n’y a qu’un seul neutre commun !

bien sur qu’il n’y a qu’un seul neutre qui est sur la borne gauche du disjoncteur de branchement EDF (ENEDIS).
Par contre avec les disjoncteurs/interrupteurs différentiel le fil de neutre qui alimente un appareil doit provenir du même différentiel que le fil de phase qui alimente cet appareil.

C’est un grand classique des disjonctions intempestives quand le client appelle un électricien pour « dépanner » alors que ce n’est que le résultat d’un remplacement de tableau de fusibles fait par un pseudo électricien au black.

ce que je ferais:

Dépose de l’interrupteur existant et relier la phase qui arrive au fil qui va vers la lampe (wago ou domino)
Dans la boite de plafond ou est la lampe;
Mettre un micromodule récepteur radio 3 fils
la phase arrive en permanence de l’inter shunté mis sur la borne phase du recepteur
le neutre va alimenter la borne N du récepteur et la douille de la lampe
La sortie du récepteur alimente la lampe LED
Le câblage étant court, pas de soucis de capa parasite série avec la lampe et la lampe ne clignote jamais.
mettre un bouton radio pour remplacer l’inter existant (il recouvre la boite)
mettre une commande radio a chaque emplacement souhaité, pas besoin de boite encastrée cela se pose en applique (deux vis) avec le même aspect qu’un inter classique.

Un exemple de ce qui peut être utilisé chez Legrand :
077777L Prêt-à-poser créer un va-et-vient sans tirer de fil Mosaic 1 micromodule et 2 commandes sans fils - complet blanc - Espace Pro | Legrand

Y’a d’autres produit, d’autres marques et d’autres prix, mais je n’en pose pas. donc je n’ai pas d’avis sur leurs capacités.
Les systèmes dits « sans neutre » ne sont pas pratiques et sources d’ennuis avec des fonctionnement erratiques.