Interrupteurs sans fils

Tu oublies que ce n’est pas un interrupteur que je cherche à installer mais un détecteur de présence pour remplacer un interrupteur existant.
Je ne pense pas que des détecteurs à commande radio existent, de toute façon c’est pour la copro et on a assez perdu de temps là-dessus (l’électricien puis moi-même).
Je pense qu’on va mettre un bouton minuteur (à condition d’en trouver un mécanique, ce qui se fait rare) car le but c’est d’éviter que les habitants oublient d’éteindre en partant (c’est un local poubelles).

Et un contacteur sur la porte (comme pour un frigo) ? :thinking:

Benoit,
Ma réponse est pour la problématique de Richard, pas pour ton besoin de détecteur de présence.

Je suis surpris que l’électricien n’ai pas trouvé de solution, car cela semble un besoin ordinaire assez classique.

Nous sommes en 2022 et les problématiques posées par les lampes LED devraient être parfaitement maitrisées par tous les électriciens.

Croire que l’on remplace simplement une lampe classique par une lampe LED et que cela marche à tous les coups est vrai au pays des fées, dans le monde réel il y a des petites verifs à faire et des précautions à prendre pour éviter de faire sapin de noel clignotant.

Un local poubelle, c’est souvent une assez petite surface avec une seule porte et un seul point lumineux.
Il existe des poussoirs avec minuterie intégrée chez Legrand, mais il faut un neutre.

Pour t’aider peut tu décrire la config exacte de l’existant?
install encastrée? câblage en apparent sous tube?
Fils ou cable?

Et le reste qui se voit instantanément lors d’une visite du local, mais que je ne peux deviner

Qu’est-ce qui a empêché l’électricien de tirer un fil neutre vers le bouton?

L’électricien avait fait un devis avec un simple remplacement de l’interrupteur par un détecteur, sans modif de câblage.
Il n’a jamais proposé de solution avec un modèle avec neutre, il a simplement laissé tomber.
C’est moi qui ai trouvé le modèle avec neutre dans le catalogue Legrand et qui l’ai acheté sur internet.
Je pensais que le neutre de la prise fonctionnerait même si je savais que ce n’était pas très orthodoxe.
Mais la modif du câblage pour tirer un neutre correct par un pro est trop compliquée (trop chère) en raison du cheminement des câbles et le jeu n’en vaut pas la chandelle.
Merci de considérer le problème comme clos, je n’aurais pas dû en parler ici.

Ok pour ne pas chercher de solution.

OK, on va rester…neutre :upside_down_face:
.:je_sors:

1 « J'aime »

Merci guy des conseils. je vais peut être effectivement remonter mes manches et tenter de passer un neutre ou voir cette solution là.

Bonjour,

c’est un peu dommage de « clore bêtement » le sujet sans résoudre le problème du tout , d’autant qu’il ne s’agit pas ni de problèmes informatiques compexes (au mystères souvent impénétrables alors que ça devrait être d’une logique inplaquable …) ni de conflits humains (qui parfois ne trouvent pas de solution …parce la bétise humaine est sans limite !)
Mais de la commande d’un simple circuit lumière pour éclairer un local à poubelles ( chose qui, a l’aube du 3 eme millénaire, ne devrais pas être bien compliqué ! Ce n’est pas envoyer un robot sur la lune ou surs Mars !)

Je dirais qu’il y a, forcément, au moins deux fils derrière l’inter , même si il n’y a pas de neutre, et qu’il faudrais voir ou vont ces fils ? (dans une boite de dérivation ? Dans le luminaire du local ? ) et en débrancher un des deux pour s’en servir d’aiguille, en attachant a l’extrémité coté inter existant deux autres fils , dont un bleu (pour ajouter le neutre) et un d’une autre couleur (pour remplacer le fil d’inter existant qui servira a les tirer)
Ensuite, en se mettant à deux, un qui tire, un qui guide les fils , et en mettant du lubrifiant spécial dans la gaine pendant le tirage, on devrai pouvoir passer le neutre qui manque coté inter (En étant patient, et en ne tirant pas comme une brute au risque de casser un fil au milieu d’un mur …Pour éviter de devoir faire une tranchée, et des travaux de maçonnerie , jusqu’au point ou la rupture s’est produite !) Ceci jusqu’a avoir enfilé le nouveau fil bleu pour atteindre un neutre du circuit lumière existant (mettre un « domino » ou un « wago » au point de jonction …) et le nouveau fil d’une autre couleur (pour remplacer celui existant , et le rebrancher en lieu et place)

Si , malgré tout, l’opération échoue, ou s’avère impossible : modifier le branchement du circuit prise et du circuit lumière du local à poubelles pour réunir leurs neutres et les alimenter depuis le même disjoncteur différentiel (ainsi , on pourra prendre le neutre du circuit prise pour s’en servir pour l’inter ou le détecteur du circuit lumière , et ça ne disjonctera plus )
Si cette dernière solution est adoptée, et si elle conduit a mélanger du 2,5 et du 1,5mm², il faudra réduire le calibre de la protection du circuit prise à 10A pour assurer la continuité de la sécurité malgré les changements de sections dans le circuit (ce qui devrai suffire pour une prise + une lumière , dans ce qui n’est qu’un local à poubelles !? )

1 « J'aime »

Merci Sloup pour tes conseils mais je sais très bien ce qu’il faudrait faire.
Le problème c’est que ça représente un grande longueur de câble à tirer, avec des angles, je n’ai pas envie de me le taper et fait par un professionnel ça coûterait plus cher que l’économie d’électricité réalisable en plusieurs dizaines d’années.
Donc soit je trouve un bouton minuteur non électronique, soit je laisse tomber.

Bonjour,

bon, si c’est juste pour économiser quelques décawatts heure , et seulement ça …Et pas pour ajouter « du confort » , ou de « nouvelles fonctionnalitées » a l’installation du local
(Minuteur multifonctions, télécommande , dimmer, ou autre fonction de confort …L’ajout d’un neutre peut aussi servir à ça …)

Alors effectivement, et surtout si le cheminement du câblage existant est long et tortueux : Le prix des fournitures, et des heures de main d’oeuvre, ne sera surement pas rentabilisé par le peu d’économie de courant réalisé !

Autre solution, si le luminaire le permet :
Monter une « ampoule LED » avec détecteur de présence a infrarouge passif incorporé dans le bulbe , qui s’allumme par défaut comme une normale … puis s’éteind quelques minutes après si elle ne détecte pas d’être humain sous elle (Cela résoudrais le problème sans aucune modification …Mais ce type « d’ampoule LED intelligente » est un peu plus grosse et peux ne pas entrer dans certains luminaires exigus , et elle ne fonctionne correctement que si elle est montée pendante dans un luminaire ouvert ne faisant pas obstacle au capteur, a voir en fonction des formes du luminaire et du sens de montage de la douille …)

sloup

Je connais une autre solution, c’est dans ce genre:
https://is.gd/xLsm5x
Bien évidemment, attention à ne pas perdre la telco !

Sûr que c’est intéressant pour un local poubelles collectif :laughing:
As-tu lu le fll de discussion ?
Je dois avouer que je ne m’attendais pas à celle-là …

Effectivement Domi-Niaque cela fonctionne bien.
J’en ai utilisé de ce type là:

On peut egarer la telecommande c’est du standard et copiable;

C’est bien pratique pour commander des circuits d’éclairage dont la securité de fonctionnement n’est pas vitale;
A ne pas utiliser pour sa porte de garage ou sa porte d’entrée !

J’en utilise une en particulier pour commander( en marche forcée ) la filtration de la piscine.

J’en ai plusieurs en rab

Bonne soirée
Yannick

Oui mais ce n’est pas adapté pour le problème de marceljack !!!
il 'agit d’un allumage et d’une extinction automatique pour un local poubelle, pas d’un éclairage télécommandé…par qui d’ailleurs ??? :crazy_face:
Faut suivre !!! :wink:

Je reponds à Richard qui a crééé ce sujet, pas à un intervenant qui s’est greffé dessus.
Il faut suivre depuis le début.
C’est fou ce qu’on peut se faire agresser sur ce forum. La courtoisie n’est plus de mise.
Bonne journée
Yannick

Pour ajouter un inter de commande d’éclairage, c’est mieux d’avoir des vrais interrupteurs sans fil fixés au mur au bon emplacement.
La télécommande type porte-clef c’est parfait pour l’éclairage extérieur à partir de la voiture ou pour la lampe extérieure de la porte d’entrée.

Je me suis greffé dessus parce que la problématique était la même: à savoir le mauvais fonctionnement des interrupteurs électroniques sans neutre avec des charges faibles (LED).
Ensuite tout le monde a voulu résoudre mon problème :wink:
Quant à parler « d’agressivité » et de « manque de courtoisie » de la part de kiki37, il faut le faire !
Tu devrais te relire.

Vous surement avez raison.

Le préciser aurait éviter la confusion
et ceci bien courtoisement !!! (où était l’agressivité dans mes propos ???)